Pour réparer une alimentation Fontaine, je suis à la recherche d’un potentiomètre Bourns de précision de 500k, 10 tours,ref 3501S-1-504. Le problème c’est que cette référence n’est plus disponible dans leur catalogue.
Pour cette valeur, dans cette marque il y a cette Ref 3400S-1-504L, 10 semaines de délai et 220€…
Chez BI technologies j’ai bien trouvé la valeur qui correspondait (AR500KL.25) sauf que, niveau encombrement, il est deux fois trop long…
Donc, à tout hasard, si dans vos trésors vous aviez ce genre d’article je serai très intéressé ou si vous avez des adresses je suis également preneur car ni Farnell, ni Mouser, ni TME, ni RS ne propose cet article.
D’avance merci pour tout
@Gabin, merci d’avoir pris de votre temps pour m’aider; c’est vrai que je n’ai pas l’habitude de commander sur ebay et consorts…
Pour la photo ce n’est pas nécessaire d’en insérer une car celle d’ ebay correspond tout à fait. La cote maximale disponible dans le châssis étant de 50 mm et le potart faisant 45mm, je vais passer commande d’ici la fin de semaine car ce serait dommage de laisser cette alimentation Fontaine au rebut…
Encore merci et bonne soirée à tous.
@jiasley, j’ai fouillé dans mon fouillis, je n’ai pas trouvé de modèles similaires, j’en suis désolé.
Il reste la solution d’achat via internet, sauf si un aimable radiofiliste du forum en dispose d’un.
Pour les liens, peut-être est t’ il possible d’en trouver moins cher, je vous invite à comparer les différents sites avant achat, j’ai trouvé même la pièce à 200 euros sur certains sites ! Mais ce qui est rare est parfois cher, et il est préférable de prendre patiente avant de se précipiter.
Bonsoir, @F6LC : certes ce n’est pas donné mais je ne peux me résoudre à laisser cet appareil en panne sachant que je ne suis pas sûr de trouver l’équivalent à ce prix ( de 0 à 500 V , 2A , régulée et stabilisée) et puis, quand on a une passion on ne compte pas… mais, évidemment, si je peux trouver moins cher, je ne m’en priverai pas…
@Gabin : c’est vrai que je n’utilise pas cette alim tous les jours, je peux donc me permettre d’attendre de voir si quelqu’un reçoit ma « bouteille à la mer » et y répond…
De mon coté, je n’ai pas de chance car dans mon stock j’en avais deux, un de 5K et l’autre de 50K…
@Pierrot : Je n’avais pas pensé à cette idée, ça vaut le coup d’essayer mais je ne suis pas sûr que la précision soit aussi bonne. J’ai mis un « classique », cad mono-tour et c’est quelque peu déroutant…Dans tous les cas merci pour l’idée !
on peut aussi mettre un commutateur à neuf résistances fixes de 50 K pour faire de 50 en 50 V, et mettre le 50 K en série pour régler finement entre deux positions
ça donnerait 0-50 puis 50-100, puis 100-150, etc…
ça sera même plus précis qu’à l’origine
sinon, demander à Electropuces s’il n’aurait pas une alim en panne pour récupérer le potard
Bonjour jlashley ,
Pas certain que l’on trouve la même référence dans la même marque, mais il y a peut être la possibilité de trouver un équivalent chez un autre fabricant
Pourriez vous nous donner les caractéristiques de ce potard: taille , fixation, longueur et diametre du corps diamètre de l’axe, puissance
ou un lien vers le fiche technique.
Guy
Bonjour,
Je joins en PDF une photo du potard : Diamètre du corps 22,2 mm, longueur du corps : 25 mm ( je peux aller jusqu’à 45 mm), diamètre de l’axe 6,3 mm. Je ne connais pas sa « puissance » mais je « suppute » que cela ne doit pas dépasser 2W.
J’ai fait quelques recherches ce matin notamment auprès des revendeurs officiels Bourns. Je n’ai rien trouvé en dessous de 200 €/pièce pour ce modèle :mrgreen:
Vous avez un modèle équivalent disponible chez les grands revendeurs (Farnel, Mouser, Digikey, etc.)
BI TECHNOLOGIES / TT ELECTRONICS AR500KL.25LFRotary Potentiometer, Wirewound, 500 kohm, 5 W, ± 1%, A Series, 10 Turns, Linear
Mais là aussi ça pique, près de 100 €/pièce
De toutes les façons, quelque soit la valeur de résistance, les potentiomètres 10 tours 5W sont tous aux alentours de 100€ :mrgreen:
Bonne chance pour réparer votre alimentation à peu de frais…
Bonjour à tous,
@ Janpolanton : à quelle datasheet faites-vous allusion, car une recherche sur le site Bourns avec la référence 3501S-1-504 ne renvoie aucun résultat ??
Autant pour moi,
J’ai fait des recherches sur la référence 3400S et j’ai lu votre post en transversal, il était très tôt et je devais être mal réveilé.
Effectivement, la série 3501S est en 2W donc avec un encombrement moindre.
Datasheet : google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … z9V1ux5FMg
Malheureusement je n’ai rien trouvé en 2W/500k
Bonne chance tout de même
Un potar 500K alimenté sous 500V, va donner un courant de 1mA
Et 500V avec 1mA cela donne 500mW.
Pour dissiper 5W, il faudrait qu’il soit alimenté sous 5000V
Un avantage d’utiliser un 5W, s’il est alimenté sous 500V, va permettre d’avoir une bonne fiabilité.
Quelle est la tension aux bornes du potar?
Fabriquer un potard avec un commutateur comme proposé par FFLC me semble une bonne solution.
Selon l’endroit ou est placé ce potar, il est peut être possible de le remplacer par un potar 50K