Bonjour,
Il y a quelque temps j’avais ouvert un sujet en vue de l’achat d’un Lampemètre.
Les conseils des forumeurs m’ont orienté vers un Lampemètre Radioelec en valise.
Depuis une semaine j’essaie de me familiarisé avec l’objet en testant des tubes EL34 ECC82 ECC83 et quelques 6922.
J’ai fais des mesures de débit de cathode (Ia) sur tous ces tubes ainsi que des mesures de pentes (S) transconductances (Gm).
Aujourd’hui je voulais attaquer des tests de résistance interne et j’aurais besoin de vos lumières.
J’ai mesuré une première tension de plaque Vp1=250v pour une tension de grille de G1=-14.5v G2=250v pour un débit cathodique de Ia1= 74mA.
Deuxième mesure Vp2=200v pour une tension de grille de G1=-14.5v G2=250v pour un débit cathodique de Ia2= 71mA.
Est ce j’ai bien compris ?la résistance inter serait Ri=(Vp1-Vp2)/ (Ia1-Ia2) soit (250-200) / (74-71)=16.66 est que cette valeur est en ohms ou Kohms.
Merci pour votre aide.
Exercice de demain calcul du Gain
Bonsoir,
Les unités sont le volt, l’ampère et l’ohm.
Donc votre résultat est en kohms.
Pour mesurer une caractéristique dynamique comme la résistance interne, il faut se mettre sur une partie assez linéaire de la courbe Ia(Va) ou alors réduire fortement l’écart entre les deux points de mesure si l’on est dans une partie pas trop linéaire.
Là je n’ai pas été vérifié pour ce tube.
Bonnes mesures.
Bonsoir,
Pour tester le courant plaque d’une EL34 il faut régler la tension de grille G1 à -13,5V et non -14,5V.
Bonjour Vieux tubes
Je vous remercie pour votre remarque je suis vraiment un débutant dans la compréhension du fonctionnement des tubes et je regarde avec curiosité toutes les données de Datasheet que j’ai pu trouver sur le net et effectivement la majorité des EL34 donnent une tension de grille G1 à -13.5v.
J’ai des tubes EL34 Svetlana Logo C fabrication Russe et la Datasheet indique G1 à -14.5v pourquoi je ne le sais pas mais il y a bien des forumeurs qui aurons peut être des explications.
Il existe aussi une version EL34 Svetlana Logo S fabrication américaine dont le Datasheet indique G1 à -14v pourquoi?
IMG_20201105_0001.pdf (379,9 Ko)
Merci pour vos réponses
J’ai pas scanné la bonne page pour les datasheets des EL34 Logo S
Veillez trouver ci jointIMG_20201105_0002.pdf (176,6 Ko)
D’après les datasheets Philips, si vous mesurez avec Vg1= -14,5V vous devriez trouver 70mA au nominal.
Est-ce que ce fabricant à réinventé la roue en modifiant cette ligne de production moderne en EL34, c’est possible. D’ailleurs, les Svetlana logo S sont fabriqués en Russie dans l’usine Reflector, seule la marque est Américaine mais la production est Russe.
Les logo « C » sont plus performants mais ne sont plus fabriqués (usine St Petersbourg fermée dans les années 2000).
Merci pour votre réponse c’est exact effectivement Vg1=-14.5v j’ai Ia=74mA donc c’est bon
Par contre sur les datasheet Philips quand Va=250v Vg2=265v ? alors que Svetlana Vg2=250v
Pour le reste vous avez entièrement raison malheureusement les dernières fabrications que j’ai pu obtenir date de 2010.
J’ai testé des sovtek JJ EH Shuguang les logo C sont les meilleurs au niveau musical.
Si quelqu’un connait dans les productions modernes l’équivalent je suis preneur.
Merci
Bonsoir,
Pour les datasheets Philips, c’est Vb qui est à 265V mais vous n’avez besoin que de Va et -Vg1 à régler sur votre lampemètre. Les qualités musicale pour un tube c’est subjectif, un circuit bien conçu avec des bons haut parleur c’est plus important.
N’importe quelle marque fera l’affaire puisqu’ils sont fabriquer pour remplir une même fonction et non pas pour modifier le son.
Je suis aujourd’hui sur le calcul du Gain de mes tubes EL34 svetlana logo c
Pour un tube neuf j’ai mesuré la pente S=11mA/V et la résistance interne Ri=18.75Kohms
µ= S x Ri soit 11x18.75=206.25
Est ce le bon calcul et ou est ce que l’on retrouve cette valeur dans les Datasheets du tube?
Merci pour votre réponse
Bonsoir
C’est surréaliste
Bonsoir,
Vous avez peut être raison c’est peut être surréaliste étant un novice dans le domaine des tubes j’essai depuis une semaine de comprendre comment fonctionne un tube.
C’est pour cela que je demande de l’aide pour que l’on m’explique.
Votre réponse ne m’apporte rien et je vois pas trop l’intérêt de répondre cela sans aucune explication.
Jusqu’à maintenant j’ai toujours eu des personnes bienveillantes pour m’expliquer les choses.
Oui c’est le bon calcul et votre tube est dans les valeurs nominales mais cela ne sert à rien de calculer le gain pour une pentode de puissance, d’ailleurs on ne retrouve pas cette donnée dans les datasheets, c’est seulement valable pour les tubes de pré amplification.
Ne vous cassez pas trop la tête à vouloir tout mesurer, vous écoutez de la musique mais n’utilisez pas des appareils de labo haute précision.
Mesurer la pente et le courant anodique est bien suffisant dans la plupart des cas.
Merci pour votre réponse.
Ayant 2 Blocs mono Air Tight ATM3 équipé de 6 tubes EL34 en montage triple push pull je cherche à savoir quelle sont les éléments techniques qui vont me permettre d’appairer mes tubes par sextet.
A savoir le débit cathodique, la pente ou transconductance, la résistance interne?
Et savoir quelle dispersion peut on accepter entre 6 tubes si par exemple je pars sur le critère du débit Cathodique Ia=100mA est ce que les valeurs acceptables sont +ou -2mA ou plus?
Sachant que tubes V1 avec V2 V3 avec V4 et V5 avec V6.
Merci encore pour votre aide.
Bonjour Vieux tube
J’aurais besoin d’une explication en regardant les datasheet de tube Philips ou autre concernent le calcul de la pente (voir tableau ci joint) en faisant varié de 1v la tension de Vg1 nous obtenons une mesure de courant d’anode Ia de 100mA et 70mA soit une différence de 30mA comment il calcul la pente pour obtenir 11 et 12.5mA/v?
Voir fichier jointIMG_20201109_0001.pdf (264,9 Ko)
Ce sont dans les deux colonnes deux points de travail différents, pas la même résistance de charge anodique, pas la même polarisation Vg1.
Donc on ne peux pas établir une pente avec cela, qui est d’ailleurs donnée différente dans les deux colonnes.
Pourquoi ne pas revenir aux fondamentaux ? une pente est facile a mesurer : on choisit un point de fonctionnement , on mesure le courant de plaque , puis on fait varier la polarisation de +/- 0.5 v : la différence de courant plaque représente la pente en mA/V
Quant au gain , vous n’avez oublié qu’une chose … la résistance de charge et il parait que c’est important
Merci pour vos explications je pensais que les deux colonnes étaient liées
Voilà ce qui explique la différence de datasheet du modèle Svetlana par rapport à Philips, c’est la résistance de charge.
Pour en revenir à votre ampli, il semble que vous pouvez régler facilement la polarisation pour chaque EL34 manuellement avec un tournevis. Il faut se référer à la notice pour un réglage optimal.
Le problème de ce type d’ampli est qu’il faut vérifier et régler le bias de temps en temps et essayer de trouver des tubes appairés au plus proche. Je ne sais pas vraiment le pourcentage de marge entre deux tubes, certains disent entre 5 et 10% maxi mais je pense qu’on peut corrigé justement en réglant la polarisation pour éviter un déséquilibre.
Merci pour toutes vos explications
Si je résume ce que tout le monde essai de m’expliquer depuis 10 jours et vous me direz si j’ai bien compris.
En 1 pour trier mes EL34 la mesure du courant de plaque et la pente suffiront pour appairer mes tubes dans une fourchette de 5 à 10 % la mesure du gain ne sert à rien sur des tubes de puissance seulement sur les petits tubes de pré-amplification ECC82 et ECC83 .
Vous ajouté un élément dont personne ne m’avait parlé la résistance de charge effectivement cela apparait dans les Datasheets j’ai vu avec mon lampemètre comment calculer la résistance interne mais la résistance de charge connait pas? est ce utile pour l’appairage? comment on mesure?
Ce n’est pas une caractéristique intrinsèque du tube. C’est la résistance ou l’impédance (impédance de charge dans ce cas) que l’on place dans le circuit anodique de la lampe; par exemple, l’impédance vue par le tube aux bornes du primaire du transfo de sortie.