Test oscilloscope Hameg HM 107 et Bolomètre HP 430 C

Bonjour,
j’ai commencé par tester le bolo hp430C et le hm107, avec 1 ampoule série 60W,
le bolo : lampe s’éclaire plein pot, le transfo alim est bien en 230, liaison permanente entre 2 et 8.
je ne désire pas le restaurer de toute maniere, recup des grosses pieces, les commutateurs sont tres "oxydés "




pour le hm107 version 7(?) , c’est mieux, la trace en X ne fait pas la largeur de l’écran, condos a changer : 2 de 2x50µ 385v, 4µ 550v, 50µ 160v, et quelques electrolytiques basse tension
et une résistance qui a eu chaud, tres chaud…



Merci

Bonjour,

C’est quoi un bolo ?

1 « J'aime »

Bonjour
HP 430C , Microwave Power Meter .

Pour les mesures jusqu’à 10 GHz il faut une sonde 477 B " Coaxial « Thermistor Mount »
ou un "Barretter ".
Ce sont des appareils anciens , sur les calibres 0,1 mW et 0,3 mW la dérive thermique est très gênante .

Bonjour,
Et en bon françois, ça dit quoi?

1 « J'aime »

Pas tant que ça et d’après les photos le reste est impeccable.
C’est juste l’oxydation typique de l’argent.
Maintenant un bolomètre ne sert pas souvent et a rien si on a pas une sonde en état de marche.

1 « J'aime »

On dit bolomètre !

oui car un bolo c’est ça et ça vaut la peau des F…

:bonjour: pas seulement, Le bolo ou bolo tie , également appelé cravate texane , est une sorte de cravate généralement associée avec l’habit traditionnel du cow-boy ; il consiste en une corde attachée par une barre ou une agrafe ornementale. Le bolo a été inventé par Vic Cedarstaff à Wickenburg en Arizona et reçut, par la suite, un brevet. Il est, depuis 1971, la cravate officielle de cet état. Aux États-Unis, le bolo est surtout populaire dans les années 1950. De nos jours, il y est porté essentiellement dans les États de l’ouest du pays.
source ► Bolo — Wikipédia

C’est quand même amusant de voir qu’un post technique, certes un peu lapidaire, peut générer une demi-douzaine de commentaires divers et variés, dont le mien. Et on parle d’économiser l’énergie …
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Bonjour
Le 430 possède une alimentation stabilisée de bonne facture , qui peut etre utilisée telle qu’elle

Titre du sujet rectifié et complété.

Ceci, afin de permettre une recherche ultérieure plus facile avec les marques et types des appareils complets.

pour le hm107 et la trace rétrécie en X, il y a un ajustable qui se regle par la face avant tige noire sans bouton « amplitude X » serigraphié en dessous du pot focus et au dessus du bouton vernier de la base de temps, le curseur de cet ajustable ne touche plus la piste carbone, comme si on avait poussé sur la tige, vu avec une lampe de poche sans démontage : l’ajustable est entre la face avant et la contre plaque où sont vissés les pot et rotacteurs, il faut demonter tous les boutons face avant pour y accéder, bizarrement il y a une résistance soudée aux bornes de l’ajustable, pas sur le schéma, comme si quelqu’un avait mis une resistance au lieu de remplacer l’ajustable.

Merci