mon poste manque de sensibilité , comment peut on tester un transfo FI a part la continuité et si on a pas de générateur , quelle tension doit on avoir sur le primaire et le secondaire?
avec l’oscilo on doit pouvoir voir la trace de la FI sur la grille de la détectrice , dans mon cas c’est 480KhHZ a quoi ressemble l’oscillogramme ?
le test au signal tracer est ok sur toutes les grilles ,oscillatrice ,pré ampli , ampli mais sur la grille de la détectrice cela bloque d’audition qui déjà est trés petite.
Il faut absolument un géné HF en plus d’un voltmètre ou d’un oscillo pour pouvoir tester un transfo FI.
En balayant la fréquence de part et d’autre de la fréquence théorique du transfo, on doit voit le signal monter et descendre de façon symétrique.
Si ça ne répond pas comme prévu, c’est souvent la petite capa mica (entre 200pF et 240pF) dans le transfo qui a changé de valeur et qu’il faut remplacer…
Vous ne pourrez rien faire avec seulement l’oscillo et le signal traceur.
[quote=« Pierrot du 82 »]Il faut absolument un géné HF en plus d’un voltmètre ou d’un oscillo pour pouvoir tester un transfo FI.
[/quote]
Encore faut il pour être puriste que le géné HF ait été réétalonné ! Ce qui se faiuait régulièrement dans les labos professionnels par un laboagréé ou le fournisseurs , avec certificat d’ étalonnage , mais que les revendeurs - dépanneurs et encore moins les amateurs que nous sommes ne devaient ou doivent faire ( ça coûte qqs sous quand même ! )
Un générateur , dans le temps , ça peut quand même avoir bien dérivé ! surtout si c’ est un engin ancien récupéré dans une brocante , sur la bay , ou dans une bourse radio .
Et donc l’ indication fournie par l’ index sur le cadran , est surement pas la fréquence exacte fournie par l’ appareil !!!
On peut avoir une idée de la dérive du géné en faisant un battement zéro avec une fréquence connue et fiable . par ex la fréquence d’ un ou plusieurs émetteurs connus dans les différentes gammes d ondes !
Bon on est pas je suppose à qs kHz près ., mais c’est quand même utile à savoir .
sinon par rapport aux symptômes vous pensez que ça peut ètre le transfo ou bien la lampe ?
Ni l’un ni l’autre, comme je vous l’ai écrit plus haut :
si j’injecte avec un générateur non modulé fabrication artisanale en ayant pris soin d’étalonner la fréquence de sortie au fréquencemètre mais qui n’est pas modulée peu on y arriver je suppose qu’il faut un tournevis non métallique car il faut pour un des deux aller chercher la vis de réglage de par le dessous…
Il faut d’abord voir sur quelle fréquence est accordé le transfo FI en faisant varier la fréquence du générateur jusqu’à déviation du voltmètre ou de l’oscillo branchés après la détection (ce sera une tension continue si le générateur n’est pas modulé.)
Vous pouvez à ce moment mesurer la fréquence avec le fréquencemètre.
Le générateur n’a pas besoin d’être modulé.
Il peut y avoir 2 fréquences de résonance, une pour le primaire et une autre pour le secondaire du transfo FI, notamment si une des capas d’accord est défectueuse…
Si les 2 fréquences sont proches de celle désirée, il suffira de réaligner sur la bonne fréquence.
Si ce n’est pas le cas, il faudra aviser.
quelle est la procédure que vous me conseillé pour aligner les transfos , j’ai lu plusieurs documents a ce sujet aucun n’est vraiment pareil ,notament ici
les-debuts-de-la-radio.com/tsf/sh_rgl3.html il ne précise pas par lequel transfo commencer a savoir que le 1er transfo MF sur mon poste a deux vis de réglages et le 2ème apparement 1 seule accessible par le dessous, il disent de placer un volmètre au point M ,en parallèle ou intercalé ? et enfin sur la déviation du voltmètre une fois qui l’est au maxi de la déviation il y reste ou la tension retombe, car s’il il reste au maxi de sa déviation comment voir pour les autres réglages dérrière a moins que les valeurs s’ajoutent et augmentes en voltages…
Je vous conseille de suivre la méthode du lien (excellent) que vous avez donné.
Vous branchez le multimètre (en volts) ou l’oscillo entre le point M et la masse.
Vous devriez avoir 2 réglages par transfo. Pourriez-vous mettre une photo des 2 transfos ?
On règle les transfos en commençant par la détection, puis on remonte vers l’antenne.
On règle au maximum de tension lue, en réduisant le niveau du géné HF au fur et à mesure, pour avoir le signal le plus faible possible qui fasse encore réagir le voltmètre.
Si vous n’avez pas de réglage d’amplitude sur le géné HF, éloignez le fil d’antenne le plus possible du générateur, pour avoir encore un signal faible mais utilisable…
voila les photos, qu’entendez vous part éloigner le fil d’antenne du générateur étant donné qu’il est indiqué sur la procédure de brancher le générateur sur le CV d’antenne (d’ailleur comment reconnait t’on le CV de l’oscillateur de celui de l’antenne quand le poste ne fonctionne pas ? ) quelle bobine doit on régler en premier sur chaque transfo? je ne vois qu’un réglage sur la 2ème MF, au fait pour remplacer un transfo comme ceux ci il faut juste les remplacer par des transfos ayant la même fréquence d’accord ou il y a d’autre caractéristiques qui peuvent jouer ?
le manque de sensibilité ne pourrai t’il pas venir de l’antifading ??
Bonne idée !
Quelle est la tension de CAG, sans station et avec une station puissante ?
Moi aussi j’attends la réponse car je ne comprends pas !
Afin d’atténuer le signal reçu par le poste en test, au cas où le géné HF n’aurait pas de réglage assez efficace du niveau de sortie…
Il faut toujours travailler avec le niveau le plus faible possible, pour éviter l’action de la CAG qui désaccorde l’ampli MF.
oui j’ai bien compris que c’était pour atténuer le signal , mais comment je fais pour éloigner le fil d’antenne par rapport au générateur car effectivement le petit générateur que j’ai n’a pas d’atténuateur ?
Par exemple, vous mettez un fil d’antenne de 50 cm sur la sortie du générateur, et un autre fil sur l’entrée antenne du récepteur…
Ha! d’accord je passe par l’entrée de l’antenne du poste , merci pierrôt je vais essayer cela va ètre mon 1er alignement , pour la tension de l’antifading c’est bien a l’endroit ou il y a 0.9V entre la grille de l’oscillatrice et sa résistance , si je comprend bien sur mon poste romance 59 on atténue l’amplification HF par la grille , mais la je ne vois pas l’injection d’une tension négative sur un pôle du potentiomètre ?
Non, il faut mesurer la tension de CAG par rapport à la masse au point commun de la broche 2 du 2ème transfo MF, de la résistance de 56KO, de la résistance de 5,6MO et du condo de 1000pF.
Il faut la tension en l’absence de réception, et la tension sur réception d’une station puissante.
D’après le schéma, le 2ème transfo FI a bien 2 noyaux réglables…
quand je branche le multimètre pour controler cette tension au point CAG il y a un gros ronflement ??,
Il faut relier le fil noir du multimètre au châssis avant de se brancher sur la CAG.