Test vieux tubes redresseurs

Bonjour
Avec quelques notions de base j’ai voulu tester quelques vieux tubes redresseurs
Pour cela j’ai réalisé le petit montage (voir schéma) et effectué quelques mesures mises en tableau excel
J’ai besoin de vos lumières pour savoir, au vu des résultats, ce que je peux dire sur l’état d’usure de mes tubes. Je constate, selon les tubes, une dispersion des tensions de plaques pour une même tension redressée. Peut on parler de résistance interne du tube en appliquant une formule simpliste telle que R=((Veff x 1,4) - Ua)/Ia et ainsi savoir si mon tube est en fin de vie.
Inutile de vous dire que le matériel dont je dispose est rudimentaire
Merci à vous et bonne année 2024


Bonjour,
Je ne comprends pas ces relevés.
Les indices sont mal choisis. Ua fait penser Uanode ou Ualternatif, mais ici se serait Ucathode.
Idem pour Ia.
Qu’est ce que Veff ? …
Quelles sont les grandeurs en abscisses et ordonnées sur les graphes ?

Bonjour Daniel,

La question est intéressante.

Je me suis penché sur la fiche de la 5Y3GT, et le constructeur donne le courant selon Ua tension plaque (donc la résistance interne d’une diode), courbe qui n’est pas une droite. Chez vous Ua c’est la tension redressée apparemment (avec en plus une 30Ω avec la capa). Après il y a les courbes tension redressée (selon U du variac pour vous) avec conso et tension cathode espérée, et là il faudrait prendre les conditions du constructeur i.e. 10µ + R bobinage transfo. Donc les données recueillies ne sont comparables dans les 2 cas.

Le montage serait valable si une lampe neuve dispo et comparer les tensions obtenues…

A suivre

Effectivement Ua est la tension (continue) entre cathode et masse et V~ ou Veff est la tension alternative (mesurée au multimètre) à la sortie du variac. Ia est l’intensité à la sortie de la cathode.
Pour comparer j’ai fait varié la tension à la sortie du variac et gardé les mêmes tensions en sortie tube (entre cathode et masse)
Schéma 3 courbes tension sortie (Ua) en fonction de la sortie variac (tension plaques) pour 2 tubes et l’ampoule
Courbe du dessous Ia en fonction de Ua
A droite j’ai regardé, pour chaque tube, la tension alternative sortie du variac et la valeur de Ua correspondante pour avoir une intensité Ia de 100 mA
Avec un lampemètre ou un traceur de courbes c’est plus simple…mais si quelqu’un à un montage simple pour les tubes redresseurs je suis preneur

Bonsoir
Si on compare les résultats pour les valves 5y3 nous avons la 2eme avec Veff 111V la 5y3G avec 143V et la 5y3GT avec129V qui semblent fatiguées car elles demandent une tension transfo plus élevée pour une même intensité de 100mA

1 « J'aime »

Oui, c’est une manière de voir les choses.
Comme dit @thermoionic, il faudrait une lampe neuve comme référence.
Et on pourrait limiter le montage à un redressement simple alternance pour tester séparément chaque élément d’une même lampe.
C’est très bien de se lancer dans l’expérimentation. Félicitations !

1 « J'aime »

Bonsoir,
juste une remarque: en principe un alternostat est un autotransfo. Donc pas d’isolation par rapport au secteur. Attention aux châtaignes!! Mais Daniel est probablement conscient du danger.
Mis à part ce « détail » c’est une expérimentation intéressante.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pourquoi ne pas tester les lampes redresseuses avec une alimentation DC variable (matériel assez courant chez les amateurs d’électronique) ?

Alimentation connectée entre l’anode et la cathode, une mesure de la tension et du courant permet la comparaison avec les courbes fournies par les constructeurs.

5Y3-G (un peu moins de 50mA par plaque à 30V):


EZ80 ( environ 45mA par plaque à 16V) :
image

Pour la formule ‹ simpliste › demandée au post 1, c’est la loi de Child-Langmuir :
I= G . V ^(3/2)
G étant une constante dépendant de la géométrie du tube (pervéance).

Bonsoir Merci pour vos retours et excusez mon long silence car, depuis, à 80 ans je me suis retrouvé sur les bancs de l’école en regardant’ « la diode à vide » sur youtube cours donnés par Jean-Marc Cavalier Lachgar, un excellent prof que j’aurais bien voulu avoir au lycée. J’ai modifié mon schéma et passé en continu. La prochaine étape est d’investir dans un traceur de courbes (Radioelec)
pour mieux apréhender les triodes type ECC et les penthodes types 6L6 etc…


2 « J'aime »