Est-ce que tester des pentodes en mode triode est pertinent ?
La conso de G2 devrait être minuscule donc la mesure du courant plaque devrait rester fiable ?
Vaut-il mieux mettre une R de 1K avant G2 plutot qu’une connection directe ?
Oui si la tension d’écran est supportable par le tube
il faudra minorer le courant mesuré de la valeur du courant écran (mesuré aux bornes de la 1k par exemple)
Je crois que ce module sort les caractéristiques des lampes par impulsions.
Ce qui veut dire que la présence HT est présente seulement le temps de la mesure (testez ce temps vous même, je ne peux le deviner).
Si c’est le cas, adjoindre une alim HT supplémentaire sur la g2 fusillera la pentode/tétrode quand la HT disparaîtra de la plaque. Tout est relatif, ce n’est pas instantané non plus.
Donc… à vérifier.
Maintenant, presque toujours, les courbes tétrodes/pentodes sont disponibles avec plusieurs Ug2. Il est parfaitement possible de les tester en mode triode en comparant les données en choisissant Up=Ug2 sur les courbes tétrodes/pentodes disponibles. En s’éloignant de Ug=0 le courant g2 devient négligeable % plaque, autre précaution.
Que l’on me corrige.
Partager vos investigations, cela est intéressant. Bonne suite
hello,
le lampemetre que nous avons construit à partir de la platine de radioelec teste les penthodes en mode triode!
j’ai posé la question à A Ducrocq et il m’a confirmé que cela ne posait aucun problème vu le mode de mesure employé.
Avec @zizouille des tests comparatifs ont été faits avec son U61 et on obtient les memes mesures sur les deux appareils!
entre la mesure sur le U61 en mode penthode et celle sur le lampemetre en mode triode la différence est extremement faible, voir négligeable
apres tout dépend aussi de l’étalonnage des appareils…
Pour ma part j’ai acheté les deux modules . Le premier qui testait les penthodes en triodes me convenait tout à fait.
Mais par curiosité et par goût de la précision je suis passé à celui dont on peut régler la tension plaque , écran et grille individuellement.
Et je le trouve très précis.
C’est mon seul numérique mais je dispose de deux TV7/U : il leur est supérieur ; précision pour les tensions G2 et À et très grande pour la G1.
Inférieure le TV7 ajoute une onde sinus quand il mesure .