Bonjour à tous
j’ai un lampemètre metrix 310 ctr et je voudrais tester une C9 j’ai bien le support mais je n’ai pas la ligne de réglage sur le combix 2.11
pourriez vous m’aider je vous remercie
Bonjour,
Le tube ne pourra pas être testé avec un Metrix (l’alim. du lampemètre ne pouvant délivrer plus de 100mA).
Il s’agit d’une régulatrice fer-hydrogène qui régule le courant à environ 200 mA.
Un premier test, à froid, consiste à mesurer la résistance du filament à l’ohmmètre. On doit normalement trouver quelques ohms.
Un second test, à chaud, consiste à utiliser une alimentation continue variable et une résistance de puissance, le tube étant monté en série avec l’ensemble. On augmente progressivement la tension et on mesure le courant tous les 5 à 10 V afin d’observer le comportement du tube.
Attention à ne pas dépasser 100 V aux bornes du filament (voir doc du tube) ! Celui-ci ne doit d’ailleurs pas briller comme une ampoule (voir même ne pas rougir). Un tube en bon état devrait commencer à réguler correctement à partir d’environ 35 V à ses bornes.
La courbe de régulation de la C9, qui stabilise entre 60 et 100 V à ses bornes :
Dans ce document trouvé chez frank.pocnet.net :
C2.pdf (465,6 Ko)
Bonjour,
Ce tube ne peut en effet pas être testé sur un lampemètre Métrix 310 !
Mais
En principe, il suffit d’ un contrôle visuel (vérifier que rien n’est cassé dedans et que le verre n’est pas félé, l’ampoule et transparente et la structure interne très facile a examiner) et d’un contrôle de résistance à l’ohmemètre (c’est bon ou c’est mort sans demi-mesure, ce type de résistance ne s’altère pas sauf si elle est coupée ou si l’ampoule est cassée )
Bien sur, rien n’empèche de se faire plaisir a faire un contrôle à chaud , a faire varier la tension avec une alim variable, une résistance de charge, et a tracer la courbe point par point , ou a la table traçante ,ou au plotter ! (encore faut il avoir l’alim variable, le plotter …)
Ce type de tube fonctionne normalement au rouge sombre , ça ne doit pas éclairer , ou à peine.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces