Tester une diode THT

Bonjour

Pour tester une diode THT genre TV18 mais ça marche avec tout type de diode THT

Il faut un transfo d’isolement ( pour protéger l’opérateur et l’oscillo si sa masse est relié à la terre )
Un variac , un voltmètre et un oscillo

La sortie du variac est reliée à un voltmètre pour connaitre la tension appliquée à l’ensemble

Le variac va d’un coté directement à la diode
L’autre pôle du variac va à la masse de la sonde de l’oscillo et la sonde est relié à l’autre coté de la diode
Echelle de l’oscillo sur 100 volts

En gros on alimente avec le variac la diode et l’oscillo en série

Si la diode est bonne on observe à partir d’une centaine de volts une demi sinusoïde dans un sens ou dans l’autre suivant le sens de la diode
Si la diode est en court-circuit on a une sinusoïde complète
Si la diode est coupé , on a rien sur l’ecran

Diode bonne

J’ai profité de l’occasion pour faire ce petit tuto car j’avais une diode THT à tester donc autant en faire profiter ceux qui ne savent pas comment faire ( on ne peut pas tester ce genre de diode avec un simple ohmmètre )

Étonnant non ? (dixit Pierre Desproge)

11 « J'aime »

Super,
La question s’était posée sur le test de ces diodes THT pour les vieux TVC.
Il y avait eu des réponses théoriques, mais, voir des réponses pratiques pour les débutants comme ce petit tuto est excellent pour le débutants que je suis.
Merci

Bonjour

Une alim protégée en courant + un multimètre suffisent à mesurer une diode THT. Tant que la tension de l’alim est supérieur à la tension en direct de la diode.
On injecte le courant nominal dans la diode, et on mesure la tension en direct.
Pour les diodes SEMIKRON 5000/2200-0.5 en photo la tension directe est de 8 à 10V à 500 mA.
En cas d’anomalie, il n’est pas difficile de savoir si elle est coupée ou en court circuit.

Si on ne dispose pas d’alim protégée en courant, il suffit d’intercaler une R chutrice calculée à partir de la loi d’Ohm.

1 « J'aime »