Lorsque l’on a un doute sur l’état des HP et des filtres, il est sans doute utile de faire un balayage en fréquence et de vérifier le résultat sur un sonomètre.
Question : comme on ne dispose pas d’une chambre sourde, est-il préférable de faire ce test à l’intérieur ou à l’extérieur ?
Jean
Oui, un « balayage en fréquence » avec un géné B.F , et un sonomètre peut renseigner sur l’ état d’une enceinte (par exemple, une enceinte sortant encore un son avec certains des H.P défectueux …) Ou sur des caractéristiques largement surévaluées (pratique courante pour les enceintes sono bas de gamme)
Le dit sonomètre devra être un minimum sérieux …éviter les trucs de chez LIDL, même si c’est tentant, et que justement en ce moment ils ont des sonomètres en rayon (ces sonomètres bon marché et peu précis sont plutôt des vacarmomètres pour mesurer le bruit des motos trafiqués dans le quartier et montrer qu’elle font trop de bruit ! )
Il est vivement conseillé de faire la mesure à l’extérieur, et en champ libre ! (sinon , dans une pièce normale d’habitation qui n’est pas une chambre anéchoïque, on va mesurer les reflexions contres les murs, les écho, ou les bruits parasites généré par le mobilier …Et la mesure sera faussée ! )
De même, et si on s’en sert en salle, il y aura une différence entre une salle vide et une salle pleine …ou même, dans une moindre mesure, un espace en plein air libre, ou occuppé par de nombreuses personnes (le monde …Autrement dit « la viande » des occupants …Va avoir une influence, comme les murs et le mobilier ! )
Ceci suppose de disposer d’un jardin, et d’avoir des voisins tolérants …Ou de ne pas en avoir du tout …Lors des mesures !
Merci beaucoup pour la réponse.
Il faut effectivement un sonomètre assez correct. J’ai un Pierron VF-20 qui devrait convenir.
Sinon, un bon micro.
Jean
bonjour à savoir:
oui les mesures constructeurs sont faires (normalement) en chambre sourde, micro du sonomètre positionné à 1mètre.La calibration de l’appareil se fait au bruit rose
Pour des mesures de rendu d’un système d’écoute les mesures seront faites en intérieur pour tenir compte des réflexions de la pièce.
Dans tous les cas il est bon de savoir les données constructeur des enceintes, la courbe d’origine n’était pas forcement linéaire.
Vaste sujet ! Les 2 mon général !
A l’extérieur, on aura une idée des performances intrinsèques des enceintes; à l’intérieur, dans le local d’utilisation, on aura une idée des modifs apportées par ce local qu’il faudra peut-être adapter. Sinon, on peut également utiliser ses oreilles si elles fonctionnent bien…
Bonjour,
La majorité des sonomètres ont une résolution suffisante pour simplement tester la bande passante d’une enceinte au moins entre 50 Hz et 8-10 kHz.
Ils sont équipés de micros à électrets qui sont très linéaires entre ces deux fréquences et descendent très bas.
A défaut, une application sur smartphone est largement suffisante pour s’assurer que les 2 ou 3 hauts parleurs d’une enceinte sont en état de fonctionner.
Il est préférable de mesurer en plein air et sans vent, si le bruit ambiant le permet.
Cdt,
Gérard
Les mesures en acoustique c’est très compliqué à faire bien.
Ne surtout pas croire que des appareils de mesures haut de gamme vont rendre les choses plus simples
Dedans ou dehors est une question qui est autant théorique que pratique, je pense qu’il n’y a pas de « bonne » réponse à cette question. Tout va dépendre de ce que tu souhaites controler.
En extérieur, cela semble parfait et idyllique, mais la réalité va vite se rappeler à toi: la météo, les bruits ambiants, le vent, l’humidité vont très vite rendre les choses impossibles.
Dedans c’est plus simple mais les résonances, réverbération, abortion par les surfaces vont causer d’autres difficultés, tout aussi perturbantes.
Quel que soit l’environnement de mesure, il y aura des effets important liée à la géométrie et aux dimensions de l’espace ou sont réalisées les mesures, cela peux devenir cauchemaresque sur des petits volumes de mesure: comme des acoustiques sur des combinées téléphoniques ou des casques audio (j’ai eu fait)
Une différence de centrage d’un tout petit mm changeait complètement les courbes de réponses avec des résonances qui n’excitent même pas dans la réalité.
Les essais sont fait avec tête artificielle avec une « oreille » et une « bouche » normalisée sauf que le matière n’est pas molle comme avec l’utilisateur humain.
Avec des enceintes forcement de plus grosses dimensions cela est moins critique.
En sortie de chaine de fabrication, si l’on fait une mesure par comparaison, toujours par comparaison avec un exemplaire identique de référence, il est aisé de faire une comparaison et de voir s’il manque un bout du spectre ou s’il y a des résonances indésirables et ceci même si pièce ou se fait la mesure et la chaine de mesure n’est pas parfaite. Pas besoin d’un micro de course, ni de matériel très couteux si l’on fait des mesures par comparaison.
La réponse d’une enceinte n’est pas plate,
mais il ne faut pas oublier que l’impédance d’un hp et de ses filtres est très loin d’être constante.
Ce qui peut entrainer des différences de rendu importantes selon l’ampli utilisé.
Question aux experts des HP,
Alors comment bien faire pour tester le rendement et la courbe de réponse de l’enceinte en fonction de la fréquence?
Fréquence variable et :
Tension constante aux bornes de l’enceinte?
Puissance constante aux bornes de l’enceinte?
Tension constante à l’entrée de l’ampli?
Générateur de bruit rose en entrée de l’ampli? mais quid de la platitude du niveau de bruit sur toute la bande passante
Il y a une différence entre vérifier le fonctionnement d’une enceinte achetée d’occase et la mise au point de filtres dans une enceinte 3 voies.
Aujourd’hui, il existe des logiciels quasiment gratis très précis, comme Arta ou REW et bien d’autres qui permettent de faire facilement des mesures d’un niveau quasiment professionnel.
Il faut avoir une carte son de qualité, bien calibrée.
Mais on peut utiliser un micro étalonné comme le UMik de MiniDSP.
Connecté en USB sur un PC, il permet d’éviter la calibration de la carte son, si on utilise un ampli avec une entrée USB comme un FDA Chinois à 100 balles.
Pour environ 200€ ampli compris, on dispose d’un excellent système de mesure.
Si la vérification d’une enceinte est facile, il en est autrement de la conception totale d’une enceinte avec le choix des HP et la réalisation des filtres passifs.
Mais là encore il existe des logiciels et matériels abordables, comme DATS (indispensable) qui permet de tracer les courbes d’impédances des filtres HP et composants de filtres.
Arta et REW permettent également de tracer les courbes d’impédance mais il faut réaliser un interface.
L’étude d’une enceinte n’est pas si simple si on veut obtenir un bon résultat, et peut prendre des semaines si on veut obtenir une réponse en fréquence et en phase parfaites.
Le seconde étape consiste à vérifier la réponse dans la pièce d’écoute, et là, on a souvent de mauvaises surprises…
Cdt,
Gérard
Je rappelle qu’il ne s’agit pas de tester les qualités de l’enceinte, mais d’identifier les défauts d’usure et notamment des condensateurs chimiques, en comparant les résultats avec la courbe d’origine.
Pour tester les qualités de l’enceintes il y a sans doute d’autres mesures comme la distorsion harmonique, l’intermodulation, la réponse impulsionnelle …
Jean
Si tu as la courbe d’origine, et si tu souhaites comparer avec tes mesures, il faut que tu dispose des mêmes conditions de mesure avec une chaine de mesure étalonnée et ce n’est pas gagné ($$$$$).
Même avec une enceinte toute neuve sortant de chez le fabricant, tu ne pourras pas (avec un budget raisonnable) tracer une courbe de réponse qui soit similaire à celle du fabricant.
Par contre il est relativement aisé de voir un trou dans la bande restitué, comme avec un tweeter coupé. un HP mal fixé qui vibre ou autre défaut?
Pour les condensateurs (chimiques?) autant les mesurer directement pour voir leur dégradation.
je partais du principe qu’on veux mesurer l’enceinte et seulement l’enceinte (pas l’acoustique du local …qui réservera souvent bien des surprises) en la mesurant dehors (c’est ce que font bon nombre d’amateurs « éclairés » fabriquant eux même des enceintes de sono )
Oui, effectivement, la mesure faite en plein air suppose de pouvoir la faire par temps calme, sans vent, et sans bruits parasites
(ça suppose d’avoir un jardin, à la campagne, d’attendre un jour favorable au niveau météo, sans pluie, ni vent …Et d’attendre que les activitées humaines cessent, ou tout au moins deviennent négligeables …Chose facilitée par la pandémie de Covid , puisque elle réduit ipso facto les activitées humaines ! surtout en période de confinement et de couvre feu , au dela des horaires limite, et en espérant que « les bleus » ne viennent pas verbaliser pendant la mesure !)
Quand au cas particulier de condensateurs supposés morts dans le filtre :
il est effectivement bien plus simple de les dessouder et les mesurer directement ( au capacimètre …) Plutôt que tenter de mesurer la réponse en fréquence de l’enceinte ( avec un sonomètre ) et en déduire, indirectement, qu’un condo doit être mort dans le filtre !
Même à la campagne, c’est pas simple de ne pas avoir un bruit de fond permanent.
Plus, en ce moment, les piaffs qui s’excitent pour séduire. Chez moi c’est bruyant.
Sur des enceintes de sono, tu peux pousser le niveau et noyer le bruit ambiant, mais pour des petites enceintes testées a un niveau modéré cela devient compliqué.
…Oui, certes …Mais il y a la solution de tirer deux trois coups de douze sur les piafs , avant la mesure (même si ça ne fais pas mouche ça les fera taire ) en s’assurant que le sonomètre est éteint et le micro n’est pas dans le champ arrosé par l’arme ! (sinon il n’y aura plus de sonomètre !)
Je suis choqué par cette réponse tout à fait inappropriée. Je préfère écouter les piafs plutôt qu’un voisin tentant désespérément de mesurer les performances de son système de sons…
Largement hors budget, c’est le moins qu’on puisse dire !
c’était une boutade, c’est chez le fabricant de HP Dynaudio
" LABORATOIRE JUPITER
Mais la chose la plus importante dont Dynaudio est fier est la chambre de mesure Jupiter Lab - en particulier la chambre de mesure ÉNORME et la chambre de mesure équipée de manière fantastique. Le plan d’étage carré avec un côté de 13 mètres et la hauteur d’une maison à trois étages (ou plus précisément encore 13 mètres) sont fascinants, ainsi qu’une grue sur mesure qui soulève n’importe quel haut-parleur directement au milieu de l’espace libre, donc que cet espace n’a pas à être fondamentalement modifié acoustiquement."