bonjour,
sur ma carte une ZENER a été ajoutée au dos de celle ci par le constructeur alors qu’elles ne figure ni surla liste des composants ni sur le plan etc…comme cette carte est en panne
(par ma faute: surtension) je me pose la question…
comment tester cette ZENER avec un contoleur universel?
merci
Il faut une alim variable , une résistance de 10 K et un voltmètre
Vous alimentez la Zener à travers la résistance de 10 K avec l’alim variable ( plus de l’alim coté cathode , donc diode polarisée en inverse )
La position de la résistance n’a pas d’importance , elle peut être coté cathode ou coté anode
Le voltmètre est branché directement aux bornes de la Zener
Vous faite monter la tension de l’alim variable , et quand elle se stabilise aux bornes du voltmètre , c’est que vous avez atteins la tension de la Zener
3 cas
Soit la tension lu ne monte pas , la Zener est en court-circuit
Soit la tension monte continuellement sans s’arrêter , la Zener est coupée
Soit la tension s’arrête de monter à une certaine valeur , la Zener est bonne et cette valeur est la tension de la Zener
Tout à fait d’accord avec la méthode ci-dessus, vous pouvez déjà :
-
Êtes-vous sûr qu’il s’agit d’une Zener ?
-
Quelle est sa référence ?
-
Si vous la testez au multimètre en position test jonction ou ohmmètre, elle doit avoir le comportement d’une diode normale (0,6 V en direct, infini en inverse)
Bonjour,
Attention a la position test diode des multimetre, cela ne marche pas avec certains types de zener.
En effet certaines zener a faible coefficient de temperature sont en fait formées par un diode zener en serie avec un diode classique
La zener etant polarisée en inverse et la diode compensatrice en direct, il n’est pas possible de controler la tension directe de zener car la diode de compensation est alors en inverse.
Ces zeners se situent en general dans la gamme 6 a 8 V est semblent donc coupées au multimetre.
Cas rares mais a ne pas oublier.
Amicalement
Remy
bonjour et merci d’avoir pris consdération de ma demande.
la ref est ITT ZPY 22.
elle ne se comporte pas comme une diode. elle n’est pas coupée.
le circuit passe dans les 2 sens.
ci joint phot zener en haut à gauche…ne figurant pas sur le plan???

Il faut obligatoirement la dessouder au moins d’un coté pour la contrôler
Les circuits sur lesquels elle est soudé perturbent la mesure
Les datas des zeners série ZPY :
ZPY 1-100.pdf (60.7 KB)
oui bien sur que je l’ai dessoudée pour le test.
donc si mon ohm mètre me montre que le courant passe dans les 2 sens
c’est qu’elle est foutue. donc il suffit que je la supprime. et tout refonctionne
(voir mon dossier LENCO.
à quoi peut elle bien servir, elle ne peut que faire court circuit.
Bonjour,
elle sert de protection contre une tension inverse et une tension superieure a celle admise par le montage.
Dans les deux cas elle se met en c/c protegeant le reste des circuits.
amicalement
Rémy
oui tu as raison et après reflexion j’ai bien pensé que son boulot en cas de surtension, est de faire sauter le fusible par c/c. c’est son emplacement sur la carte qui m’intrigue. il aurait dû, me semble t’il, trouver sa place en amont juste après le fusible.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces