Bonjour.
J’aimerais bien disposer d’un de ces appareils ou assimilé :
https://www.ebay.fr/i/321424072343?ul_noapp=true
Est-ce que quelqu’un(e) connait ?
bjr,
vu le prix des circuits en question, il faut en tester beaucoup pour amortir l’achat!
Bonjour,
J’ai deux testeurs de CI, pour les logiques et analogiques, ils m’avaient coûté un bras…
Quand on voit qu’on peut en avoir un aujourd’hui pour moins de 30 balles…
Les prix de certains Cmos de la série 40xx en DIL commencent à grimper.
cdt,
Gérard
Oui c’est très pratique
J’en ai acheté un il y a plus d’un an et il m’a fait gagner énormément de temps dans les recherches de panne ( quand les CI sont sur support évidement )
Il est aussi ici sur AliExpress :
Bonjour tout le monde,
Avant de vous précipiter et de craquer pour un appareil pas si complet,
allez jeter un coup d’œil là tout d’abord:
Testeur de CI’s ICT
Vous ne le regretterez pas .
Amitiés.
Serge.
Merci pour le tuyau, Serge !
Je suppose que tu a mis en œuvre ce testeur.
Peux-tu nous rédiger un petit retour d’expérience ?
J’avais construit la première version (l’originale) qui fonctionnait pas mal mais était limitée aux 20 pattes du support ZIF et ne testait que les CI logiques (74xx,40xx,45xx).
Quand je suis tombé sur la version de Patrick, je n’ai pas hésité à sauter le pas.
Test des mêmes composants que la version originale mais support ZIF à 40 pattes, test des RAMS, des EPROMS.
L’ajout d’un composant se fait par l’écriture de vecteurs de test bien souvent à
l’aide du datasheet du composant.
Sur le Github associé Github ICT, vous aurez les RAM et Eproms testées et si vous téléchargez le fichier ICT-master.ZIP vous trouverez à l’intérieur un fichier logic.ict qui contient les vecteurs de test pour les circuits logiques et un autre fichier memory.ict qui contient les vecteurs pour les mémoires.
Bonne lecture.
Amitiés
Serge
Un testeur de composants basique sur oscillo permet de tester les circuits intégrés in situ avec plus 90% de résultat.
Si une pin E/S est en CC avec Vdd ou Vcc, on peut sans hésiter mettre le CI à la poubelle.
Je possède plusieurs testeurs de CI logiques et analogiques, je ne les utilise plus très souvent.
cdt,
Gérard
Bonjour,
pour les circuits logiques, c’est assez simple a tester ( si c’est en court-jus avec Vss ou Vdd, ou si ça ne sort rien du tout quelque soit l’état des entrées , c’est que c’est mort !) et le résultat est « binaire » (ça marche, ou ne marche pas, il n’y a que 2 états) et un tel testeur donnera un résultat fiable, pour peu qu’il connaisse (par « configuration manuelle » si c’est un testeur en logique câblée, ou par « écriture de vecteurs de test » si c’est en « logique programmée » ) le brochage et la « table de vérité » du circuit logique inséré …
…Mais pour les circuits analogiques , comment un testeur de circuits intégrés , fournissant une information « binaire » (bon/mauvais) peut il déceler qu’un circuit amplificateur audio, ou correcteur de timbre, ou filtre dolby, etc , est défectueux …Mais sans défectuosité totale et flagrante ? (Du genre pas de court-circuit ni de coupure…Mais un circuit qui sort encore un signal mais génère du souffle, ou de la distorsion, de l’asymétrie, ou de la diaphonie !?)
Bon nombre de panne de systèmes audio ou vidéo analogiques se traduisent par diverses altérations du signal …Je pense qu’un tel testeur risque d’être incapable de déceler le défaut dans ce genre de cas , et qu’il faudra faire le test « in situ » avec toute la chaine audio (ou vidéo) associée …Et en utilisant des instruments de laboratoires fait pour ça ( générateur , oscilloscope, distorsiomètre …)
Une seule question :
Ai-je parlé, ne fut-ce que peu, de circuits analogiques … Mmmmm ???
Ben non !!!
Amitiés
Serge