Bonjour,
Je cède ce testeur de détecteurs de proximité inductifs.
Permet d’identifier un détecteur inconnu, NPN ou PNP, en place ou démonté, comprend un capteur intégré ou mobile pour visualiser la distance de détection.
Appareil professionnel rare, très utile en automatisme industriel.
prix demandé 45€ FDPI
cdt,
Gérard
Bonjour,
Je tombe sur cette annonce, il est fait pour tester et ou reconnaître des capteurs de ce type :
Capteur magnétique PEPPERL+FUCHS
J’en ai utilisé il y a longtemps … est-il toujours là ?
Le vieux Tryphon
Bonjour,
L’appareil est fait pour tester les détecteurs de proximité électromagnétiques, qui produisent un champ alternatif, c’est à dire la plupart des détecteurs de proximité dits « inductifs » utilisés en industrie, ils sont généralement cylindriques…
Le capteur de la photo semble (la photo n’est pas très lisible) être un simple capteur magnétique pour vérin, par exemple, constitué généralement d’une simple ampoule reed et il faut un aimant pour l’activer (généralement intégré au vérin).
Il devrait avoir deux fils ou 3 s’il y a un voyant led.
Pour le tester, un Ohmmètre suffit, et un aimant permet de l’activer (attention à la polarité).
La plupart des capteurs « inductifs » ont 3 fils, un bleu ou vert pour le négatif ou 0V, un marron ou rouge pour le positif et un noir ou blanc pour la sortie, s’est en NPN, relais entre la sortie et le positif ou PNP, relais entre la sortie et le négatif.
cdt,
Gérard
bonjour,
faut faire attention il ya la norme NAMUR : 8 v etc … je ne sais plus
Ce capteur est alimenté par du 8 V continus : c’est le NV2-V3-N-V5
Capteur PEPPER+FUCHS NJ2-V3-N-V5
La doc tech
Avec 2 fils seulement, c’est bien un inductif -N(pn)- voir les courants en détection ou hors
ce qui justifie les polarité des câbles test du testeur (PNP ou NPN)
Le vieux Tryphon
Merci pour ces précisions, professeur.
cdt,
Gérard