Bonjour, mon testeur de quartz s’est mis subitement à afficher n’importe quoi.
Il est équipé d’un micro contrôleur Pic16f628a.
Je suppose qu’il s’est déprogrammé .
Quelqu’un saurait t’il le reprogrammer ?
Merci
Olivier
Bonjour, mon testeur de quartz s’est mis subitement à afficher n’importe quoi.
Il est équipé d’un micro contrôleur Pic16f628a.
Je suppose qu’il s’est déprogrammé .
Quelqu’un saurait t’il le reprogrammer ?
Merci
Olivier
Un processeur qui se déprogramme ? Jamais vu sur des milliers de cartes.
Je penche plutôt pour un mauvais fonctionnement de l’oscillateur principal (ou de celui en test), en raison par exemple de capa inadaptées. Je n’utilise que des oscillateurs intégrés, qualifiés pour toute la gamme de température, et aucun problème de démarrage de l’oscillation.
Sinon, pour le reprogrammer (ou en programmer un autre), il faut le fichier .hex, ou le source. Est-il disponible ?
Pour tester un quartz, il faut aussi utiliser les bonnes capacités (et accessoirement savoir pour quel mode il a été taillé). On ne peut pas tester tous les quartz avec les mêmes condensateurs. Je suis donc perplexe sur l’intérêt d’un tel montage.
On peut tester un quartz avec un analyseur de spectre si on en a un (et sans rien d’autre alors), ou plus simplement (moins cher…) avec un vrai fréquencemètre et un bout de circuit pour faire oscillateur, en mettant des capa adaptées, toujours…
Bonjour
Je connais ce testeur qui est en réalité un fréquencemètre 50MHz et qui accessoirement fait testeur de quartz
Les entrées du PIC ne sont pas protégées et le risque de les fusiller est grand
Il y a des schémas d’interface sur le web.
La théorie est magnifique ….Comment faites vous avec un bête oscillateur tout simple qui fait fonctionner le quartz sur sa fondamentale ? ou alors faites un montage pour chaque quartz , mais ça devient vite compliqué …….
Je n’ai pas tout compris…
Les capas (pour le mode parallèle) jouent (un peu) sur la fréquence d’oscillation. Mais surtout, les valeurs peuvent être très différentes selon le quartz, et empêcher éventuellement l’oscillation. Un oscillateur 32768Hz et un autre à 50MHz ne sont pas spécialement identiques.
Donc, oscilloscope si on a, fréquencemètre et petit oscillateur pour tester le quartz, sur lequel on peut changer les capa.
Ce montage est donc un fréquencemètre (logique), mais aurait ses entrées mal protégées…
J’ai trouvé, il y a une remise à zéro. Avec l’affichage zéro, il faut un appui long sans quartz jusqu’à ce que zero clignote.
Mesuré quartz de 20MHz
En utilisation en compteur, attention à la tension mesurée directement sur le port bidirectionnel RA4 du 16F628) qui peut éventuellement s’ajouter à celle de l’oscillateur Collpits autour de Q1 et qui pourrait dépasser les 14V de la datasheet. Je pense que j’ai « grillé » le mien à cause de ça.

Il s’agit d’un testeur de quartz très élémentaire , pas d’un prototype d’´oscillateur , d’ailleurs ce montage simpliste ne fonctionne pas avec tous les modèles de quartz
Il m’a permis de trouver la panne du 2 eme changement de fréquence du Sony ICF6800 en dédouanant le quartz de 18600khz
Pour un dizaine d’euros il fait le job.
C’est sûr que pour le prix… Peut aussi servir à autre chose, en reprogrammant le processeur. Dommage que ce soit un PIC16. Je trouve aussi curieux de devoir appuyer sur un bouton, la mesure devrait être continue.
Maintenant, pour tester un quartz, on peut le faire simplement de beaucoup de façons différentes.
Le tout est donc de trouver son bonheur !
Cet appareil a d’autres possibilités qu’il faut pouvoir sélectionner.
Bravo à Elektor qui se fait le chantre du piratage intellectuel des p’tits chinois.
Since 2016, there seem to be other ‹ successful builders ›, selling almost 1:1 reproductions of the ‹ DL4YHF counter › on Ebay & Co (some with the minor addition of a simple crystal test oscillator). I don’t mind doing that, as long as those kits are offered for a fair price (which they were, at least in February and November 2016). But unfortunately all those kit makers / sellers « forgot » to leave a note about the original developer and where they « found » the sourcecode, firmware, and original circuit diagram.
If you found this site in a search engine, looking for…
Et l’adresse du site d’origine
Ah oui, pas très honnête de ne pas mentionner le développeur du code !
Je suppose qu’ils le vendent ou le vendaient sur leur boutique…
Il y a donc le code source…mais en assembleur ! J’ai horreur de l’assembleur Microchip, et quand on code bien en C, c’est à peu près aussi rapide, et Oh combien plus facile à comprendre, maintenir, modifier, et infiniment plus rapide à écrire.
Si je devais refaire le soft, je ne prendrais même pas la peine de lire le code existant.
Bonjour,
il y a aussi un moyen très simple si on possède un grid-dip
il suffit de planter le quartz à la place de la bobine
un tour de CV et ça oscille (ou pas)…