D’après la documentation, il faut commencer par ajuster le potentiomètre pour arriver à la limite de basculement vers le vert. Ensuite le connecter sur les deux pinces aux bornes de l’enroulement.
La lampe est verte si pas de court-circuit et devient rouge en présence de court-circuit.
J’ai fait un premier test sur un THT neuf HR7506. Diagramme ci-dessous.
Quand je connecte pin 1 et 3, la led rouge s’allume.
De même qu’en connectant pin 2 et 6.
Est-ce une fausse manœuvre de ma part ou un problème avec l’appareil ?
Le lien Doc TSF dans votre post revient directement au sommaire.
Celui-ci aboutit au schéma de l’Orega CE-3000 :
La LED restant au rouge sur un transfo THT neuf n’est pas normal.
Avez-vous un oscillo?
si oui, regarder la forme d’onde émise par le testeur lorsqu’il est connecté à une paire d’enroulements du transfo.
Vous devriez voir une impulsion initiale suivie d’une série d’oscillations décroissantes jusqu’à la prochaîne impulsion.
Sur le schéma il y a une R ajustable interne, probablement de calibration mais la doc ne donne pas la procédure de réglage.
Sur l’oscilloscope quand je prend la sortie du testeur sans rien brancher, j’ai un signal sinusoïdal de 4.13KHz, 856mV vpp.
Quand je suis sur un enroulement, je n’ai rien du tout.
Je vais aller chercher un pile neuve pour être certain que le problème ne vient pas de la.
@Erik3 , Merci d’avoir fait l’essai.
si le testeur est connecté à un enroulement de transfo, que devient la forme d’onde?
Je n’ai pas de testeur de transfo THT, mais 856mV ça me semble faible.
SI le testeur est connecté à un enroulement de transfo, la trace de l’oscilloscope reste plate. Je ne vois pas la sinusoïdale amortie que l’on devrait observer.
Vous avez le schéma quelques post plus haut.
Il faut vérifier que le multivibrateur (transistors T1 & T2) oscille.
T3 amplifie le signal et attaque le circuit intégré (comparateur à fenêtre).
@Erik3 , pas normal que le signal s’écroule connecté à un Tx THT.
Va falloir tester T1 et T2, multimètre (tensions E/B/C) , ou testeur Chinois universel genre MK-28.
C’est normal, le testeur doit être connecté sur l’enroulement 9 et 10, donc enroulement collecteur BU / + alim. Il y a une impédance minimale à respecter.