Testeur d'oeil magique 2 (fin)

Sans aucun doute

Suite et presque fin.
montage presque terminé.

  • Il manque des joues en bois sur les cotés et capoter le dessus. Je ne sais pas encore comment m’y prendre.
  • les supports novals ont été fixés par rapport au trous existants. Malheureusement les visuels ne sont pas en face de l’opérateur. seul celui des em80/81 sera bon en le faisant pivoter de 180°.
  • J’ai mis une led rouge pour boucher un trou. Maintenant je voudrai la brancher quelque part. au primaire? au 250? 200 ? Je penche pour le primaire . le secondaire se voit (le chauffauge en tout cas) en observant la EZ80. Qu’en pensez vous?
    Après la MST (bonjour @slouptoouut ) le truc a fonctionné de suite et les divers essais sur des yeux que je connaissais ont donné les mêmes résultats.
    quelques photos et le schéma
    schema tom001.pdf (267,7 Ko)





@++

1 « J'aime »

la led rouge tu la branche sur le chauffage 6.3V avec une R serie rour limiter son courant a 10mA et une diode en inverse a des bornes pour la proteger ( elles detestent les tensions inverses)
image

@Radiolo
ça ne fonctionne pas?
j’ai mis 390 ohms
je trouve -2,4 V aux bornes de la led?

  • du voltmetre sur anode de la led.
    où ai je merdoyé?
    @+

tu as du te gourrer dans le sens des diodes

commence par verifier ta LED , elle fonctionne est est dans le bon sens ?
meme chose pour la diode

quel type de led a tu utilise ?
si c’est une LED blanche sa tension direte peut depasser 6V ( groupe 3 ou 4 diodes en serie)

Led rouge 3mm
Fonctionne 2,1V
Diode 1N4007 bonne
Pour le calcul j’ai pris 6v mais en alternatif c’est sûrement inexact pour calculer la R.
J’ai trouvé 400 ohms.
@+

teste ton montage en continu avec une pile 4.5V
tu verra bien si la diode s’allume si non c’est qu’elle est morte
ton courant de diode un peu faible
la tension de seuil d’une diode rouge est de 1.8V
6.3 *1.414=8.9 V crete dont on retranche 1.8 V reste 7.1V dans 400 ohms cela donne une courant crete de 7.1/400= 0.0178 A soit 18mA crete
comme on ne debite qu’une alternance sur deux reste 18/2 = 9mA crete ça ne doit pas briller beaucoup
une 220 ohms donnerait un courant plus conforme aux besoins

bonjour,
la led est une 5 mm
elle s’allume optimum pour 2,1 V
je vais m’occuper de ça lundi
merci pour tout
@+

Bonjour et bonne année à toutes et tous
Je vous présente mon montage, c’est une copie de certaines réalisations…

6 « J'aime »

ne pas oublier une LED s’alimente en courant pas en tension

pour une petite led un courant de 20mA est la norme

Et quand on veut utiliser de l’alternatif, il y a des leds doubles (comme des bicolores, mais de la même couleur…) bien pratiques. Associée à un bête transformateur de courant, en choisissant bien le rapport, on fait un détecteur de courant ultra-simple qui s’allume sur une plage choisie.

Et voici la face cachée

2 « J'aime »

Les 20mA sont plutôt une valeur élevée aujourd’hui, beaucoup de leds se contentent de beaucoup moins.

c’est exact que les « super leds » haute intensité se contentent de moins : 10 voire 5mA

@dudtv : à quoi sert donc ce module ?

ça ressemble fort a une alim a decoupage

Oui c est un convertisseur Dc/Dc qui sert a produire la haute tension.
Il n a pas très bonne réputation auprès de certaines personnes ( risque de CC, manque d isolement).
Pour moi ,il remplit son rôle et fonctionne parfaitement.

1 « J'aime »

bonjour,
je reprends ce projet pour les finitions:

  • le problème de la led est réglé. J’ai honte d’avouer m’être obstiné à la monter à l’envers :upside_down_face:
  • je dois démonter le potar pour réparer l’interrupteur qui fonctionne une fois sur trois.
  • enfin je réalise un plaquage en zebrano pour faire plaisir @Psychedeclic . C’est superfu sur cet appareil, mais c’est juste pour ne pas perdre la main sur la technique du plaquage puis celle du vernis tampon.
    à suivre
    @++
3 « J'aime »

Bonjour @zizouilles,

Il va être chouette ce testeur ! Le placage zebrano verni va lui apporter une belle finition!

Bravo, c est la version haut de gamme
J attends avec impatience les photos de l appareil terminé