Testeur pour controle des bobinages

Amis des bobinages, bonjour !
Si vous construisez des transformateurs d’alimentation, des bobinages pour des moteurs électriques ou bien des selfs pour des filtres d’enceintes acoustiques, vous savez qu’il peut arriver que la machine à bobiner écorche le vernis isolant du fil de cuivre. Si quelques spires sont en court-circuit, vous ne pourrez jamais vous en apercevoir. Alors, pour déceler ces éventuels défauts, il ne vous reste plus qu’à construire cet appareil.

1 « J'aime »

J’ai jamais eu besoin d’un truc pareil !

Quelques spires en cours circuit ?, faut y aller quand même !

La machine si elle bien étudiée ne doit pas écorcher le vernis, on fait attention un minimum quand même !

Y a aussi ceux qui ne voient pas la spire qui c’est cassée la gueule en fin de couche…!!

Pis de toutes façon une fois que le transfo est terminé il est mort quand même !

Des testeurs de ce genre étaient couramment utilisés dans les ateliers de bobinage de l’industrie.

C’est un genre de « grognard » tout simplement
On utilisait ça dans les garages ( à l’époque ou on réparait encore les voitures ) pour tester les enroulements des démarreurs
Ça pouvait détecter les spires en court-jus en passant une lame de scie à métaux sur le rotor posé sur le grognard

Comme le dit une chanson :
Une chose que les moins de 20 ans n’ont pas pu connaitre :grin:

6 « J'aime »

Grognard fait premier, en pire… :upside_down_face:

4 « J'aime »

@jackoe
Les jeunes de maintenant ne peuvent pas comprendre , ils n’apprennent plus l’histoire de France
Cela dit , elle très bonne :+1:

Encore un jugement rapide ou une idée reçue, inspirée by BFMTV ?


@Domi-Niaque merci pour le partage ! Le montage donne des idées :grin:

@S3b
Peut-être pas tous mais une bonne majorité qui préfère passer leurs journées à regarder des bêtises sur leurs smartphone
Et d’autre part , je ne regarde ni BFMTV ni aucune autres chaines , vu que je ne regarde plus la télé depuis plus de 10 ans
Quand à ce que vous appelez un jugement rapide , ce n’en est pas un , c’est une triste constatation

Et avant de me donner des leçons , commencez-donc par parler Français

1 « J'aime »

Je pense que l’on trouve de tout à tout âge, un imbécile de 20 ans ou un de 60 ans c’est la même chose, seule la façon de se passer le temps change.

4 « J'aime »
4 « J'aime »

Je ne donne pas une leçon, je réponds à un pic à destination des jeunes … par un autre pic :stuck_out_tongue:

Et si j’ai une leçon à donner, ce serait de ne pas attaquer la manière d’expression de l’autre :wink: (Fôtes d’ortho ou pas, franglais or not) ça envenime les échanges, les débats, … Alors qu’ici, on est entre copains à parler de nos passions communes ^^

Bon, je peux comprendre le point de vue pour ceux qui passent leurs journées à regarder des bêtises sur leurs smartphones … mais ce n’est pas que ça les jeunes ! (et il n’y a pas que des bêtises à regarder sur nos téléphones). Certains pourraient même vous surprendre, sisi :slight_smile:

5 « J'aime »

@S3b
Et qui c’est qui a pris la mouche pour une réflexion anodine ?
C’est que vous vous êtes senti visé peut-être

Quand à votre façon d’écrire , je ne critique pas votre orthographe sur laquelle je n’ai rien à dire mais sur le fait de coller des anglicismes dans votre phrase
Vous auriez dit « inspiré par BFMTV » au lieu de « inspiré by BFMTV » je n’aurai rien dis
Mais je ne supporte pas de voir notre belle langue écorchée par ce genre de choses
Et en plus vous faite de la provocation gratuite :

Et ce n’est pas du Français

C’est à cause de ces petits détails que je m’étais retiré de tout les fora
Quoi qu’on dise ( surtout quand on a l’habitude de dire ce que l’on pense ) il y en aura toujours un qui viendra pour vous le reprocher et déclencher une polémique
Aujourd’hui c’est vous

Il y a quelque temps je me suis fais allumer pour une blague que je pensais en toute sincérité avoir inventé
La façon dont on me l’a dit m’a fortement déplu

Donc , j’en reviens à ma première position :
JE ME CASSE

Et cette fois c’est définitif
A dans une dizaine d’années peut-être

Quand à mon compte , l’administrateur peut le fermer sans regret

1 « J'aime »

Mieux : « … inspiré par Business Frequency Modulation TV » :grinning:

Que d’histoires pour un malheureux mot de 2 lettres.

2 « J'aime »

Je trouve aussi que c’est exagéré, surtout que ce mot de 2 lettres n’est même pas français
:je_sors:

Je me permets de relever une légère contradiction, tout de même… :thinking:

Bonjour,
@Electron190
Alain ne te fâche pas pour si peu! Reste avec nous pour parler de technique et d’avionique!
@S3b
Sébastien est un jeune très bien, passionné aussi de techniques anciennes et surtout de Philips , il n’y en a pas beaucoup!

Alors faites la paix!

5 « J'aime »

Ouf ! je suis sorti de la tranche :money_mouth_face:

Moi aussi !
Connaissant bien Sébastien, ce n’est pas son genre de mettre le b…l, il est jeune et s’est senti visé et il a réagi au débotté, mais comme l’a écrit Patrick, les jeunes dans ce forum sont si peu nombreux qu’il ne faut pas les décourager.
Reste avec nous Alain et enterrez la hache de guerre tous les 2 :wink:

A +.

3 « J'aime »

Bon, après vous êtres frittés, si vous mettiez tous les 2 un peu d’eau dans votre vin ? On s’en porterait tous bien mieux, gardant les compétences de nos 2 amis.
Alain @Electron190 ? Sébastien. @S3b ?
Michel (F1GOC)

3 « J'aime »

On ne pouvait pas mieux résumer le conflit générationnel qu’avec cette chanson en effet.

Allez…Alain, Seb…on se sert la main et on fait un bisou d’excuse :grin: