TESTEZ vos condos chimiques avec ce testeur ESR

Bonjour,

premièrement, je plaisantais
deuxièmement, dans mon coin il n’y a pas de labos qui se débarrassent d’appareils hélas
donc j’achète sur ebay ou radioamateur.org, ou je troque
et si j’aligne des analyseurs et autre « bidules » c’est pour m’en servir et pas pour faire le beau
et je sais m’en servir
et j’en fait profiter les copains, toujours gratuitement
mais je ne suis pas sur le site des ateliers
et ce n’est pas plus idiot d’avoir des appareils de mesure que des vieux postes de radio ou n’importe quelle collection, voitures, ou briquets

Michel…

Bonjour F6FLC, bonjour les amis !

Je me réjouis d’apprendre que vous possédez de ces analyseurs de spectres et que vous savez vous en servir. Moi, je n’en possède pas et rien ne me pousse à chercher à en acquérir.

Je vous envie, je l’avoue. Vous travaillez probablement sur des projets très intéressants (ainsi que les amis que vous aidez) et, moi aussi, j’aurais envie de refaire ça. Car pour réparer un récepteur de radiodiffusion, un téléviseur, un électrophone ou magnétophone, un analyseur de spectre est sans intérêt. Ce serait chouette de pouvoir refaire ça ! Ça rappellerait le bon vieux temps. Mais comme disait déjà Karl Valentin: Aujourd’hui est le bon vieux temps de demain. Sachons donc rester patients. Les politiques adorent ça.

Douces salutations spectrales !

Bonjour,

c’est certain que si on n’en a pas l’utilité, il ne faut pas en acheter !
perso, j’ai toujours bricolé, avec les moyens du bord au début comme tout le monde
au boulot, j’avais bien moins d’appareils que chez moi
à la retraite maintenant, c’est plus du loisir, des appareils ont été accumulés au fil du temps
mais étant Radioamateur, j’ai réalisé plusieurs relais entre autres, et les appareils de mesure sont bien pratique
en bénévole, j’assure la bonne marche du réseau radio du Secours en Montagne du Mercantour (relais et radios des refuges du Club Alpin)
là aussi c’est utile
par exemple, si un coax a une coupure quelque part, plutôt que tout démonter, je branche un réflectomètre qui me dit où se situe la coupure. Et ce réflectomètre Tektronix a été trouvé à un vide grenier à 20 € !
c’est un exemple parmi d’autres
je fais aussi de la TV Amateur sur 1,2 et 2,3 GHz, là aussi, analyseur, milli-wattmètre ou fréquencemètre sont bien utiles, de plus c’est un plaisir que de les utiliser
et parfois je fais des manips pour ne pas perdre la main
c’est sûr qu’un analyseur de spectre ne sera jamais « rentabilisé », mais est-ce que ça compte lorsque c’est devenu un loisir ?

salutations à hautes fréquences …

Michel…

Voilà ! Maintenant je comprends mieux. Merci pour toutes ces précisions !

Douces salutations montagnardes !

Je suis assez d’accord, mais je pense qu’il faut rappeler le VRAI problème des capas, à savoir le courant d’ondulation. C’est un peu comme si on comparait avec des accus: certains sont des 1Ah, d’autres peuvent débiter plus de courant. Et le courant d’ondulation des capas, c’est crucial dans au moins deux sections en audio:

1. Le redressement. Si vos platines BF débitent 2A max, il faut que vos capas encaissent ce courant et puissent le fournir. Vous avez certainement dû vous étonner plus d’une fois de la taille des capas comparé à ce que vous pouviez acheter chez votre revendeur habituel, et pour cause. Un autre exemple: dans certains postes à lampes 1,4V, on mettait souvent deux capas de 500µF en parallèle au lieu d’une seule de 1000µF. Non pas que la 1000µF prenait tellement plus de place, mais qu’elle ne pouvait pas fournir le courant nécessaire.
  2. En section BF, vous n’aviez pas la même qualité de son en remplaçant un « gros » chimique de 22µF/16V Elna avec un modèle « moderne » qui fait le tiers ou la moitié de la taille. Idem pour les capas chimiques de sortie HP.

Pour en revenir au sujet de l’ESR: certes ce facteur est devenu impératif dans les sections HF des alims à découpage, mais certains connaissaient bien le topo et passaient les capas douteuses à l’ESR pour jusger de leur état (vieillissement, etc.). Un collègue s’est fourni le ESR-mètre « Capacitor Wizzard » il y a quelques années et l’a montré à son réparateur habituel, qui lui a répondu: « Tu sais, un ESR-mètre ça fait plus de 30 dans que j’en ai un ».

Voilà, maintenant y’a ESR-mètre et ESR-mètre, du plus metit montage simple et économique qui vous servira dans la majeure partie des cas, à votre testeur WK 3245 à $3,000 qui vous fait des mesures ultra précises. Perso je ne mettrai pas autant là-dedans, mais j’avoue que c’est un sacré outil de travail, et en définitive, un gain de temps considérable. Reste à savoir si votre WK teste « in situ » comme le Capacitor Wizzard.
David

Bonjour,

je commence à bien le prendre en mains et je comprends mieux les différentes mesures
oui, il effectue les mesures « in situ », ça fait gagner du temps

Michel…

ps : je l’ai payé 100 € ! pourquoi s’en priver ? :smiley: