Bonjour à tous,
Ayant en projet de réaliser le testeur de condensateur je me suis donc intéressé a la mesure des condensateurs!
Il apparait sur beaucoup de sites que cette mesure est liée a la mesure de l’ESR du condensateur!
L’ESR c’est la" resistance série equivalente " du condensateur, résistance qui apparait avec le temps et qui provoque sa destruction progressive!
En résumé pour un condensateur en bon état de valeur supérieure a 100uF elle doit être proche de zéro, j’ai donc cherché comment la mesurer et de nombreux schémas sont proposés sur le web.
Il y en a pas mal sur cette page: kripton2035.free.fr/esr-repository.html
et j’ai retenu celui-ci: kripton2035.free.fr/analog%20esr … vison.html
Le montage est assez simple et le résultat assez étonnant.
l’appareil réalisé se révèle particulièrement redoutable pour tester les condensateurs chimiques, et ce qui est très intéressant il peux les tester sans les dessouder!
J’encourage donc tout ceux qui ont un petit moment de libre a réaliser ce montage car le test et le tri des condensateurs électrolytique se fait avec une facilité remarquable:
Pas de tension dangereuse, test immédiat, pas de polarité a respecter…c’est magique!
Voici le petit montage réalisé sur un morceau de veroboard:
le petit transfo est un tore ferrite récupéré sur un appareil médical, l’enroulement existant était en fil très fin (5/100) et je me suis contenté de bobiner par dessus 20 spires en fil de 1/10 bien isolé avec du scotch.
Le circuit intégré peut-être un TL062 ou TL072 ou TL 082, c’est ce dernier que j’ai utilisé.
Le montage a fonctionné du 1er coup, et les mesures faites sur les condensateurs sont parfaitement équivalentes au tableau ci-dessous tant que le condensateur est OK!
Pour plus de d’informations: La traduction de l’article, le tableau complet et la description détaillée sont sur mon site: