TESTEZ vos condos chimiques avec ce testeur ESR

Bonjour à tous,
Ayant en projet de réaliser le testeur de condensateur je me suis donc intéressé a la mesure des condensateurs!

Il apparait sur beaucoup de sites que cette mesure est liée a la mesure de l’ESR du condensateur!

L’ESR c’est la" resistance série equivalente " du condensateur, résistance qui apparait avec le temps et qui provoque sa destruction progressive!
En résumé pour un condensateur en bon état de valeur supérieure a 100uF elle doit être proche de zéro, j’ai donc cherché comment la mesurer et de nombreux schémas sont proposés sur le web.
Il y en a pas mal sur cette page: kripton2035.free.fr/esr-repository.html

et j’ai retenu celui-ci: kripton2035.free.fr/analog%20esr … vison.html

Le montage est assez simple et le résultat assez étonnant.

l’appareil réalisé se révèle particulièrement redoutable pour tester les condensateurs chimiques, et ce qui est très intéressant il peux les tester sans les dessouder!

J’encourage donc tout ceux qui ont un petit moment de libre a réaliser ce montage car le test et le tri des condensateurs électrolytique se fait avec une facilité remarquable:
Pas de tension dangereuse, test immédiat, pas de polarité a respecter…c’est magique!

Voici le petit montage réalisé sur un morceau de veroboard:

le petit transfo est un tore ferrite récupéré sur un appareil médical, l’enroulement existant était en fil très fin (5/100) et je me suis contenté de bobiner par dessus 20 spires en fil de 1/10 bien isolé avec du scotch.

Le circuit intégré peut-être un TL062 ou TL072 ou TL 082, c’est ce dernier que j’ai utilisé.

Le montage a fonctionné du 1er coup, et les mesures faites sur les condensateurs sont parfaitement équivalentes au tableau ci-dessous tant que le condensateur est OK!

Pour plus de d’informations: La traduction de l’article, le tableau complet et la description détaillée sont sur mon site:

Bonjour à tous,

Bonjour « DOMI »,

Merci pour l’info. Je vais visiter votre site de plus près. La réalisation de votre testeur m’intéresse.

Bonne journée.
J-F.

bonjour et merci pour cela oui en effet, cela va me rendre beaucoup de service pour tester mes condos , et le montage et très simple a réaliser ,grand merci domi du 64 de jean- claude 21

Bonsoir,
Je trouve curieux de mettre 2 diodes 1N4007 (1000 V) tête-bêche !!!

Je suppose que c’est pour limiter la tension d’entrée à +/- 0,7V si la capa en test n’est pas complètement déchargée… :wink:

Bonjour,
intéressant ce montage (assez simple à réaliser) , ce genre d’appareil existe tout fait mais coûte relativement cher.
Avez vous fait des mesures comparatives sur plusieurs capas neuves de mêmes valeurs mais de marques différentes et dans ce cas avez vous constaté des différences significatives.
Et entre deux capas de même valeur mais de tension d’isolement différente y a t’il un écart d’ ESR (d’'après le tableau ce doit être le cas)
Cordialement
Michel

Bonjour et merci de vos réponses

En ce qui concerne les mesures elles sont en moyenne conforme au tableau proposé!
Les condensateurs neufs : si ils sont anciens il faut s’en méfier car j’en ai plusieurs qui on un ESR trop élevé, du je pense au fait que l’électrolyte s’est desséché ???

Par contre j’ai 2 ou 3 condensateurs origine surplus armée qui sont absolument parfaits…

L’avantage principal du circuit est de pouvoir tester les condensateurs sans les dessouder du circuit ce qui fait gagner bcp de temps surtout dans le dépannage des alims à découpage de materiels recents…

Effectivement l’ESR est un bon indicateur d’état mais sur des capas haute tension la mesure n’est pas toujours fiable. Sur des capas anciennes, pas de problème car je les remplace, mais sur des modèles de qualité je préfère voir si je peux les reformer, donc je mesure le courant de fuite au fure et à mesure que je les charge/décharge.
Par contre, pour tester in situ les petits chimiques fonctionnant sous moins de 100V, c’est radical, bien que là aussi on puisse tomber sur des capas testant très bien à l’ESR mais ayant trop de capacité au capacimètre à cause de leur courant de fuite.

J’ai deux appareils pro pour tester l’ESR: celui avec le galva qui avait fait l’objet d’un article sur l’ancien forum Radiofil (de mémoire) et qui vaut assez chez, mais reste relativement fiable surtout avec l’option de protection contre les charges, et le petit ESR-mètre digital vendu moins de 100 dollars mais monté dans un boîtier de moindre qualité.

Perso je préfère la version avec un galva qui fait « beep » quand l’ESR est bonne, c’est plus rapide.
David

L’ESR est une grandeur qui fut introduite par les gens qui s’occupent d’alimentations à découpage. Elle se réfère à un schéma équivalent très simplifié du condensateur. Pour ces gens-là, ça aide. Ailleurs, on utilise couramment un schéma équivalent à 4 composants. C’est ce dernier qui permet réellement de juger de l’état d’un condensateur.

Douces salutations équivalentes !

Bonjour,
très intéressé par la mesure des capas
j’ai eu pratiquement en même temps il y a moins de deux mois un pont RLC moderne chinois et un ancien haut de gamme anglais gros et lourd (photo)
depuis je lis à droite et à gauche les articles sur les mesures sur les capas, rien n’est clair
même l’operator manual d’origine n’est pas clair, pas un mot sur l’esr alors que l’appareil le mesure !
les valeurs de capas différent plus ou moins selon la fréquence utilisée ( 42 fréquences de 20 Hz à 300 KHz disponibles), l’impédance encore plus, l’esr aussi
100,120, 1K et 10 K sont les fréquences communes aux deux appareils où je peux faire des comparaisons
j’ai lu que l’esr était la valeur de l’impédance divisé par 100, parfois ça correspond, parfois pas du tout
il y a le mode série et parallèle, les mesures sont complètement différentes
il est dit qu’on utilise tel mode au dessus de telle valeur et l’autre mode au dessous de telle valeur, mais entre les deux, grosses différences
on pourrait penser que ce pont divague, mais les deux ponts disent la même chose, donc c’est moi !

ici, un 68 µF pro avec une ESR de 947 milliohms à 100 Hz (en apparence, excellent) en mode série, en mode parallèle il dit autre chose

Michel…

Une discussion intéressante :

forums.futura-sciences.com/proje … iques.html

Michel…

Bonjour,

Tout dépend du schéma équivalent de la capa que vous utilisez .
en première approximation une capa en alternatif peut être indifféremment représentée par un schéma RC série ou RC parallèle. ce schéma n’est valable qu’en petits signaux alternatif pas en continu ni sous régime de forts courants impulsionnels
en continu il faut prendre en compte la R de fuite ( schéma RC parallèle et série)
En fort courant impulsionnel il faut prendre en compte un schéma RLC serie
En HF il faut prendre en compte un schéma LC série ( Fo de la capa) et LC parallèle (Fr de la capa)
On peu bien entendu tenter de faire un schéma global ( on ne le fait jamais car il complique trop les calculs d’utilisation du modèle de la capa)

Ensuite le schéma équivalent dépend aussi de la technologie de la capas qui permet de minimiser certains éléments parasites.
Par exemple:
Capas alu enroulées: la Rs et la self diminuent quand le nombre de connexions augmente
Capas tantales frittées :la capa est constituée pas une multitudes de petites capas reliées entre elles par des résistances.
Ce n’est que deux exemples de l’imbrication technologie/schéma équivalent…

Amicalement

Rémy

Bonjour,

merci,
le souci est que j’ai trois valeurs (en fixant une fréquence, sinon il y en a plus) une qui est marquée sur la capa, une en mode série et une en mode parallèle, et elles sont toutes différentes !
donc si je comprends bien, on ne peut pas par exemple faire de classement ou de tri tant qu’on ne sait pas quelle destination va avoir le chimique.
c’est la joie…

Michel…

Voilà la raison pour laquelle le schéma équivalent à 4 composants est tellement populaire. Bien qu’il ne couvre pas toutes les situations possibles, il en couvre toutefois beaucoup. Ainsi tient-il compte des fuites en courant continu et de la résonance du condensateur. Par contre, le schéma à 2 composants de l’ESR est nettement insuffisant. Mais pour l’usage qu’on en fait dans le cas que j’avais cité, cela suffit. Mais c’est plutôt spécial.

Douces salutations capacitives !

Bonjour à tous
Je vois que ma petite réalisation suscite beaucoup de commentaires: c’était aussi le but recherché!

Pour ma part je rejoins le point de vue de « souris blanche », le but étant de réaliser un montage SIMPLE qui met en évidence cette notion d’ESR!..

J’ai 40 ans de dépannage « AUDIO » derrière moi et je n’ai entendu parler de l’ESR que depuis la généralisation des alimentations a découpages dans les appareils grand public…
Il est certains que cela existe depuis longtemps et que des appareils de mesure sophistiques mettaient en valeur cette notion, je pense au « TRACKER » et bcp d’autres mais dans le domaine « grand public » on n’y prêtait pas attention!..Il a fallu « l’hécatombe » des composants(condensateurs chimiques) surtout dans les écrans plats pour voir apparaitre des testeurs ESR à bas prix…et encore!

Ce petit testeur sans prétention ne permet pas une MESURE PRÉCISE mais donne une idée sur l’état des condensateurs et cela sans même les dessouder…après à chacun de voir suivant ses moyens!
cdlt
Domi64

Bonjour Domi,

entièrement d’accord, et bravo pour la réalisation
c’est certain qu’un bon appareil coûte cher, mais j’ai eu le pot d’avoir celui-ci pour 100 €
dans le commerce de l’occasion, ça se vend entre 2500 et 3500 $
mais j’ai également 45 ans de pratique audio puis vidéo, jamais eu de pont de mesure, jusqu’à ce qu’on m’en propose un d’occasion à 1000 F il y a 20 ans, un ESI-253 4 fils Kelvin automatique
super précis, mais aucun paramètre complémentaire, uniquement LCR à 1 KHz sur 4 digits
c’est bien tombé, c’était la grande généralisation des alims à découpage, cet engin nous a fait gagner des heures
depuis que je suis à la retraite, je suis mieux équipé !

Michel…

Bonjour,

pour ceux qui ont des sous, beaucoup de sous :

The Agilent E4982A LCR meter is available now at $31,487 ! ! !

Michel…

Il n’est pas nécessaire d’être Crésus pour pouvoir acquérir de bons appareils de mesure. De nombreux instituts et laboratoires se croient forcés d’épuiser leur budget à la fin de chaque année et ils vendent alors, plus ou moins rapidement, leurs « vieux » appareils, dont beaucoup n’ont jamais été utilisés. On peut alors les acquérir, bien souvent pour pas cher, car ils sont démodés, lourds, gros, moches, etc.

Douces salutations récupératrices !

Yapuka… apprendre à les utiliser !

Quand je pense à tous les amis Radiofils qui possèdent un oscillo… sans savoir vraiment s’en servir ! :wink:

Eh bien qu’ils le donnent à ceux qui savent déjà ou bien qu’ils apprennent eux aussi à s’en servir ! La vie est un éternel apprentissage. Moi aussi, j’ai dû apprendre à me servir d’un Tek 661. Et c’est pas rigolo !

Mais on peut aussi crâner avec, même sans savoir s’en servir. Sur les photos d’ateliers et établis, qui traînent sur un site, j’ai dû rigoler. Il y en a où je me dis bien qu’il doit y avoir quelqu’un qui y turbine. Ça se voit clairement. Mais il y en a d’autres où s’alignent les analyseurs de spectres et autres bidules du même cru. Alors là, je me demande bien ce que ces gens-là font avec. Et il y a encore des photos où les engins sont disposés d’une telle manière, qu’on ne peut pratiquement pas s’en servir. Enfin, moi je sais pas… Il me faut l’oscilloscope à la portée de mes mains et non pas sur le haut d’une étagère. Mais c’est peut-être un défaut personnel.

Douces salutations éducatives !