Bonjour, Ayant des images détériorées j’ai acheté une K7 avec un liquide. Le tout devant remédier au problème. Résultat: Plus d’images ni son.
Sur un forum il est recommandé de nettoyer les têtes avec de l’alcool à brûler. Le résultat effectivement est là, le seul problême c’est que très rapidement je me retrouve avec des résultats médiocres, puis plus rien.
Il s’agit d’un magnéto Philips VR 258. Qu’elle est la solution pour avoir un résultat durable? Merci d’avance.
Vous avez probablement une cassette « qui a mal vieilli » et qui dépose de l’oxyde sur les têtes de manière excessive.
Du temps où je travaillais chez un fabricant de magnétoscopes professionnels (Ampex) nous avions de tous petits bidons de « Head cleaner », un solvant de la famille du tétrachloréthylène, mais plus puissant, fourni par la maison-mère.
Personnellement, quand j’ai des têtes encrassées, j’ouvre le magnétoscope et nettoie les têtes A L’ARRET avec des cotons-tiges mouillés de trichlo. Il faut faire doucement tourner le cylindre porte-têtes à la main, s’arrêter devant chaque ferrite (2 sur un VHS/BETA/Philips de base) et nettoyer chaque tête DOUCEMENT au niveau de l’entrefer. Nettoyer dans le plan de la tête = horizontalement de droite à gauche et vice-versa. Eviter le mouvement vertical (haut-bas) car la ferrite peut s’arracher de son support de fixation = destruction irréversible et donc remplacement de la tête.
Dans le cas présent, je ferai un nettoyage au trichlo, puis essai D’UNE AUTRE CASSETTE neuve, ou réputée bonne.
Pour info, j’ai toujours acheté dans les années 70-80 de très bonnes bandes VHS, des Fuji « Beridox » en jaquette Tyvek. Je relis ces bandes de presque 30 ans sans problêmes. Une fois, j’ai relu une bande qui a mal vieilli, résultat: encrassement total du scanner en 10 secondes. Le signal vidéo est passé de « parfait » à « neige totale ». Après avoir nettoyé 3 fois le scanner pour comprendre le phénomène, j’ai jeté la cassette.
j’ ai un JVC HR D120S de 1988 ( uniquement SECAM ) qui me donnait de mauvaises images malgré le passage de cassettes nettoyeuses … et que j’ ai donc remisé .
je vais donc essayer la méthode en la suivant " à la lettre " ! et je vous dis le résultat
mais trouver ces solvants maintenant , avec toutes les normes d’ interdiction à la vente …
J’ai une droguerie de quartier « à l’ancienne » où je suis client depuis 1972. Ils me vendent du trichlo sans problème à condition de donner nom & adresse (mesure « anti-gamins sniffeurs » qui s’envoient en l’air en respirant les vapeurs de trichlo) J’achète 1 litre tous les 2 ans environ pour nettoyer les circuits imprimés après soudûre et concurrençer le teinturier sur des taches de gras au restaurant
Essayez-donc de trouver ce type de commerce dans votre région. Un teinturier que vous connaissez bien peut aussi être sympathique à votre cause et donner/vendre une petite quantité de trichlo.
PS: Respirer du trichlo professionnellement pendant toute sa vie au travail conduit souvent malheureusement à des troubles mentaux grâves…
mais trouver encore en 2007 une droguerie de quartier , tout comme un quincaillier …
à par les rayons des gdes surfaces et des bricos … de nos jours !
c’ est comme l’ éther chez le pharmacien , faut montrer patte blanche , ou une ordonnance …
et la colle à vélo ! y en a plus … sont fous les jeunes …
par contre l’ éther , suffit d’ acheter une bombe de " start pilote " ! c’ en est ! et en vente libre dans tous les centres " auto " ( du moins y a encore un an …)
par contre si qqun veut faire ses CI lui même , j’ ai encore une bouteille de perchlorure de fer datant d’ au moins 40 ans …
Si l’encrassement des têtes est léger, l’alcool à brûler, l’alcool à 90°, le trichloréthylène conviennent. Par contre, dans le cas d’un encrassement sévère (cas de ma cassette Fuji) seul le nettoyant Ampex a réussi à décrasser les ferrites.
Attention ! avec:
le trichlo qui attaque les pièces en plastique.
l’acétone, à proscrire, car susceptible de dissoudre la colle de type Epoxy utilisée pour coller la ferrite sur son support de montage.
Je vais rechercher dans mes vieilles bases de données l’entreprise qui nous fournissait le Head Cleaner US (Apt Solutions, Fort Collins, USA) afin d’avoir le nom chimique du produit (de mémoire, du difluoroéthane) mais je fais peut être une erreur.
Jérôme ALPHEN a tout à fait raison en expliquant la manière de nettoyer les têtes de magnétoscope, car une fois j’ai cassé une tête en nettoyant verticalement cette dernière (voir l’image jointe de la tête rescapée). J’ai toujours réussi à bien nettoyer les têtes avec un coton tige et de l’alcool à 90°, parfois, en imbibant bien les têtes récalcitrantes.
Bonjour à tous et merci aux intervenants pour leur réponse. J’ai appliqué
la méthode de J Halphen à la lettre. Pour le moment le résultat est là.
J’avais utilisé précedemment également l’alcool à 90°. Jusqu’alors le problème était que le fonctionnement correct était éphémère bien qu’utilisant des K7 récentes et des neuves de marque (sony, philips).
Sans faire de pub, l’appareil est un Ixus 400 de chez Canon, lequel m’a déjà fait 15000 photos en quatre ans.
M. Halphen, gardez bien vos appareils et transmettez les aux générations à venir. Imaginons un instant, dans 70 ans, ces regards futur sur des images émanants d’un « Lecteur/Enregistreur vidéo VHS» qui déroule et enroule une bande dite « Magnétique ». C’est un peu comme notre regard actuel, tout émerveillé, devant un appareil à disque de Nipkov diffusant une image rougeâtre et tremblotante derrière une grosse loupe…
Revenons à nos moutons, en ce qui concerne le nettoyage des têtes, il ne suffit pas de nettoyer ces dernières à elles seules, mais aussi le tambour avec son sillon, la ou les têtes fixes, le cabestan avec son galet presseur et tous les guides métalliques et plastiques !
Je conseille l’alcool isopropyle, c’est celui qui est utilisé dans tous le studios pour nettoyer les têtes de magnetos numériques et magnétoscopes.
L’alcool à 90 des pharmaciens contient souvent soit un parfum, soit un colorant ( c’est juste une astuce pour éviter que certains petits bricoleurs ne s’en servent pour fabriquer du Pastis après avoir acheté du concentré à Vintimille ou en Espagne !)