Tevea 36cm à tube rond La Radio-Industrie type 36/5

Bonjour à tous,

Chiné ce matin à 10km de chez moi , un téléviseur Tevea type 36/5 à tube cathodique rond. :smiley:

Malgré un aspect peu engageant (la poussière et les toiles d’araignées sont d’époque… :unamused: ), il se révèle en bel état de conservation, quasiment d’origine!

Il manque toutefois le fond, la glace de protection et deux des écrous-enjoliveurs qui la maintiennent.

La grille de protection du haut-parleur, en plastique, est abîmée. Il y a des manques mais cela devrait pouvoir se reconstituer.

Quelques rayures sur l’ébénisterie, mais c’est également restaurable.

Il manque deux tubes miniatures et l’ampoule d’une des EL41 m’est restée dans les mains. J’aime pas les rimlocks… :imp:

Le filament du tube cathodique n’est pas coupé et miraculeusement, malgré l’absence de protection, le tube n’a pas été cassé comme sur mon T151.

Les cosses du curieux culot sont fortement oxydées au point à empêcher tout contact.

Il va falloir être vigilant en nettoyant cela…

C’est un tube de 36cm de diamètre, bien moins répandu que le 31cm.

Pas de piège à ions et un curieux culot à broches sortant de l’ampoule et détrompeur au centre.

La couche luminescente ne semble pas avoir été appliquée avec beaucoup de soin…

On a l’impression d’une application au pinceau sur la dalle. :unamused:

Au centre, elle semble même, et d’une manière régulière, comme non adhérente à la verrerie (ou défaut de verrerie). Serait-ce du au bombardement ionique sur un écran non aluminisé? En tout cas, la couche ne semble pas brûlée.

Mis à part un chimique (un gros boudin jaune CEF), tout semble d’origine.

Juste un bricolage: il y a un préamplificateur avec un tube miniature sous le châssis (en haut à gauche sur la photo) et il a été shunté en ressoudant le câble d’antenne!
dessous châssis.jpg
culot tube.jpg
Tevea-intérieur poussiéreux.jpg
Tevea-face.jpg

La suite…

Les tubes sont des rimlocks, des miniatures , deux valves octal et un tube à culot américain (807).

La finale lignes et THT est une 807. Pour une fois que l’on utilise un tube audio en balayage lignes… (il y a bien eu des EL41 pour cette fonction mais c’était courageux…)

On utilise bien des tubes de balayage lignes en audio… :wink:

Un rapide examen de la THT montre un montage doubleur de tension avec deux EY51 et deux condensateurs 20kV.

Malheureusement, les types de composant utilisés, tant au niveau des chimiques sous carton que des condensateurs sous tube verre font qu’il y aura un grand nombre à remplacer. :frowning:

Et je ne parle pas des résistances agglomérées qui auront changé de valeur. :unamused:

Il ressemble beaucoup à celui de Pierre Werlé.

Y a t-il des exemplaires restaurés de ce poste qui semble dater de 1953 vu certains codes sur les chimiques de filtrage?

Le schéma complet serait aussi le bienvenu. J’en ai des extraits dans une vielle édition de Pannes TV.

Cordialement, Christophe Rfl2221.

Cordialement
THT Tevea.jpg
déviateur Tevea.jpg

Sauf votre respect, la 807, qui est une tétrode à faisceaux dirigés, est un tube d’émission HF.

La 807 est utilise dans de nombreux TV 441lignes comme tube puissance lignes

Belle trouvaille , par contre je ne pense pas avoir le schema

Bonjour à tous,

Pierrot, vous avez raison, la 807 est aussi un tube d’émission (tout comme la EL509 parfois utilisée comme tel).

Mais la présentation de la 807 dépend du fabricant et du manuel de caractéristiques:

En 1957, dans Sylvania receiving tubes, ses caractéristiques sont présentées comme tube de sortie BF en push-pull classe AB1 ou AB2, y compris en mode triode. (Normal que dans le cas d’un manuel de tubes de réception, il ne soit pas présenté comme tube d’émission :laughing: )

En 1966, Mazda la présente comme ampli HF.

En 1968, le manuel technique du même fabricant donne ses caractéristiques complètes autant comme tube d’émission (oscillateur ou ampli HF, modulateur) que en usage BF.

Par contre, il n’a pas été présenté comme tube de balayage lignes.

Il est vrai que déjà en 1957, les tubes spécialement développés pour cette application existaient.

C’est un tube intéressant qui permet nettement plus de puissance que la 6L6 et qui ne manque pas de charme sur un châssis d’ampli. :wink:

Maintenant sauvé, ce Tevea sera restauré après mon Phiilips TF2163A.

Bonjour à tous,

Je me suis décidé à entamer la restauration de mon TEVEA.
La première opération consistait à sortir l’ensemble tube cathodique haut-parleur et châssis de l’ébénisterie cette dernière nécessitant d’ailleurs d’importants travaux dont la reconstitution du fond absent.
C’est un miracle que le tube cathodique n’ait pas été cassé,le col dépassant l’ébénisterie de plus de 10cm. Heureux présage de l’avenir de ce téléviseur?

Les boutons se sont laissé démonter sans problème sauf un. Malgré le dégrippant, une vis ne s’est pas laissé desserrer mais le bouton a pu coulisser le long de l’axe. Seulement trois vis dont une à tête fraisée pas d’origine maintiennent le lourd ensemble châssis/TRC.
Muni de gants et de lunettes de protection (on ne sait jamais…), je retire l’ensemble de la caisse.
La manipulation n’est pas évidente, c’est lourd et le montage du tube cathodique ne me parait pas très rigide. Il faut absolument éviter toute contrainte inutile sur la verrerie.
Je nettoie l’ensemble et note les références des tubes difficilement accessibles.

Il manque en tout quatre tubes sans compter la EL41 cassée. Par ailleurs, une ECC40 (blocking lignes) a été remplacée par une EL41 laquelle semble neuve!
Je teste tous les tubes et mis à part la 6J6 du préampli HF complètement morte (il était shunté d’ailleurs) et la préamplificatrice BF 6AV6 un peu faible, tous sont bons et visiblement d’origine sauf peut-être une des deux 5Y3GB (des Miniwatt Dario toutes les deux mais de tailles et de séries différentes)

Il ne semble pas y avoir trop de traces d’échauffement sur les résistances agglomérées.
Ce téléviseur n’a probablement pas servi très longtemps. En tout cas, il n’avait plus servi depuis longtemps, le fusible-répartiteur secteur étant encore sur la position 125V! 8)

Grâce au relevé des tubes effectué par Pierre WERLÉ sur son exemplaire, je complète les tubes manquants et heureusement que j’avais une ECC40 en parfait état.

Il est temps de relever le schéma (il me reste à le mettre au propre) dont deux extraits (alimentation et THT) étaient publié dans la seconde édition de 1962 de Pannes TV de SOROKINE Ce TEVEA était déjà considéré à l’époque comme un ancien téléviseur. Ce modèle n’avait pourtant qu’une dizaine d’années à moins qu’il n’ait été produit dès le début du 819 lignes en 1950.

à suivre…

haut-parleur.jpg
déviateur.jpg
vue ensemble.jpg

La suite…

En ayant enlevé les valves, je mets progressivement le poste sous tension au Variac. Pas d’échauffement anormal du transfo d’alimentation, tout semble bien aller de ce coté là. Le TRC semble être chauffé sous 6,3V.
Après remplacement des chimiques cartons, je tente de reformer les chimiques alu. Ne constatant aucun échauffement mais relevant bien sûr une tension positive sur certaines grilles dues aux fuites des condensateurs papier, il faut que je me rende à l’évidence que ces derniers ont mal vieilli. Je m’y attendais d’ailleurs. Ils étaient tous fuyards, certains n’avaient même pas 800 kohms d’isolement! :unamused:

Après remplacement de ces nombreux condensateurs, toujours sans les valves, je mets progressivement sous tension en injectant la HT (en provenance d’un transfo d’alim de TV redressée par deux 1N4007) aux bornes des condensateurs de tête de filtre (quatre 16µF 500V en série deux par deux remplacés par deux 33µF).

Vers 150V, les bases de temps démarrent : il y a un petit chuintement dans le haut-parleur, on entend le crépitement caractéristique du transfo de sortie trames et je tire une toute petite étincelle sur le téton d’anode de la 807. Le transfo THT semble bon.
Vers 250V, une lumière faible apparaît sur l’écran.
Je m’empresse de tout déconnecter et replace les deux 5Y3GB.
Remise en route et cette fois-ci, le tube s’illumine. :smiley:

Je fais les premiers essais avec ma Nova-Mire 4C. Cela semble fonctionner même en 625 lignes. Impossible toutefois de changer de canal son , le commutateur restant bloqué sur le canal 5.
Je sors alors ma mire PM5518 Philips, règle la porteuse image sur 180MHz et cela fonctionne!
La linéarité est déplorable dans les deux directions et le son reste faible et il y a du « son dans l’image » en poussant le volume.

à suivre…
mauvaise linéarité.jpg
tubes THT.jpg
lueur d'espoir.jpg
condos remplacés.jpg

la suite…

En ce qui concerne le son, il y avait une très forte présence du signal (60V crête à crête) sur la grille écran de la EL41. Elle est alimentée par une cellule LC constituée par la bobine d’excitation du haut-parleur et un condensateur chimique en boîtier aluminium de 8µF lequel était défectueux. Après remplacement de ce condensateur, le son a une puissance normale.

Quant à la linéarité, c’est une autre histoire… :unamused:

Linéarité verticale:
Elle est impossible à régler correctement. le condensateur chimique alu de découplage de l’alimentation de la EL41 finale trame était lui aussi défectueux (une ondulation de 80V crête à crête était relevée sur ce condensateur).
Après remplacement, la linéarité se règle sans problème particulier. Il a juste fallu tâtonner un peu lors du remplacement du condensateur en série avec une résistance shuntant le primaire du transfo de sortie trames; Il avait tellement chauffé que tout marquage avait disparu et le capacimètre donnait une indication fantaisiste de 330nF ce qui est impossible vu la dimension du condensateur…

Linéarité horizontale:
Tout d’abord, il manquait le noyau plongeur de la self de réglage de linéarité. J’ai récupéré un noyau plongeur qui fait parfaitement l’affaire (diamètre idéal) sur une épave d’autoradio Radiomatic des années 60.
Le dispositif de réglage étant rétabli, il devient possible d’obtenir une linéarité correcte. Mais il y a un repli sur le bord droit de l’image et un décadrage vers la droite important. La largeur d’image est excessive.
En retouchant le réglage du potentiomètre du circuit de peaking, on arrive à supprimer le repli mais il y a un resserrement et apparition de la fameuse barre blanche au milieu de l’écran. Il est vrai que le téléviseur fonctionne maintenant en 625 lignes et je n’ai que retouché le réglage de stabilité horizontale.

J’ai vérifié les éléments de la base de temps et les valeurs des résistances autour de la 807.
La résistance de polarisation de cathode marquée 200 ohms ne faisait que 180 ohms et je l’ai remplacé par une 220 ohms.
La résistance de fuite de grille marquée 500 kohms a augmenté de valeur à 694 kohms. Je l’ai remplacé par une de 470 kohms.
Cela ne suffit pas à supprimer le défaut.
Augmenter fortement (de 750pF à 1430pF) la valeur du condensateur en série avec le potentiomètre a permis de diminuer la largeur d’image et de quasi supprimer le repli tout en assurant une linéarité presque parfaite mais la THT est passé de 12kV à 10kV ce qui a pour conséquences une baisse de la luminosité du tube et de grosses difficultés de concentration pouvant donner l’impression d’un tube pompé impression que je n’avais pas avant de modifier cette valeur…
Tant que je ne serai pas sûr de la valeur de la THT admise par ce tube cathodique, je n’ose pas trop la remonter…
S’il s’agit d’une descendance du MT336A de la Compagnie des Compteurs avec une autre embase, il devrait pouvoir accepter jusqu’à 15kV.

En tout cas, toute remise en état de ce type de châssis devra passer par un remplacement systématique de tous les condensateurs papier et des chimiques. :imp:

Nagui.jpg
taratata.jpg
mire.jpg
lignes et THT.jpeg

que voila de la belle ouvrage

felicitation en plus il a une belle image

Bonsoir à tous,

Le châssis et le tube ont retrouvé leur ébénisterie.
Il y a un très gros travail à effectuer.

Tout d’abord, sécuriser l’ensemble et c’est le plus urgent… :unamused:

Il manque la glace de protection (semble t-il très épaisse) et deux enjoliveurs, le fond sous le téléviseur et surtout le carton arrière avec certainement une espèce de bocal pour protéger le tube. Est-il solidaire du fond ou fixé au support du déviateur comme sur certains Philips et Radiola 43 et 54 cm 70° ?

Une photographie ainsi que les dimensions des éléments seraient les bienvenus… 8)

La grille (en plastique) de haut parleur est détériorée avec des manques.
Un élément identique se trouvant sur l’autre face, un moulage serait la meilleure solution mais comment procéder au mieux?

Encore mille mercis pour vos réponses.

Cordialement Christophe Rfl2221.

agités du bocal.jpg

Bonjour Christophe, tout comme à vous il me manque les deux fonds, arrière et bas mais j’ai la vitre de protection de l’écran et effectivement elle fait près d’un centimètre d’épaisseur. J’ai sécurisé le col du tube avec le capot de protection en plexi des Philips-Radiola 43 cm, le modèle où il y avait une fente hélicoïdale par où passait la tige du réglage de concentration. Je l’ai fixé aux montants qui supportent le déflecteur, il y a 4 vis chromées qui sont assez longues et qui passent par les trous que j’ai fait dans le capot en plexi. Les vis des boutons sont toujours grippées malgré de nombreuses injections de dégrippant. Le têton qui est cassé au ras du verre du TRC correspond d’après votre relevé du brochage, à la cathode, je verrais tout ça après la mi-janvier.
Cordialement « Pierre »

Bonsoir à tous,

Pierre, en effet, je m’étais rendu compte que la protection du tube cathodique des Philips et Radiola multistandards 43 et 54 cm 70° convient parfaitement au mm près.
Mais cela reviendrai à déshabiller mon Philips TF2163A lequel sera restauré dans les prochains mois (au moins, pas de travail d’ébénisterie sur cet exemplaire de famille… Rien que des condensateurs, mais beaucoup de condensateurs… :unamused: )

L’idéal sera d’avoir une photographie et les dimensions du fond d’origine et de la protection du tube.

Pour la vitre de protection, quand vous serez de retour dans le sud-ouest, pourriez vous m’en donner les dimensions exactes? Il reste à trouver un artisan capable de découper le verre aux bonnes cotes. même en région parisienne, cela devrait encore se trouver.

Cordialement, christophe Rfl2221.

PS: petite devinette en cette période de fêtes:
Quel est un point commun entre l’alsace et les landes?
On peut en trouver un second, accompagnant harmonieusement le premier… :wink:

Mais le foie gras, mon cher Christophe :laughing: :wink:
Amicalement « Pierre »

Pierre, c’est gagné et le second c’est bien sûr le botrytis (ça nous change des cèpes :wink: ), champignon indispensable à la surmaturation et la concentration des sucres des raisins du Gewurtztraminer, Riesling ou Tokay (pardon, pinot gris…) vendanges tardives et du Sauternes.

Bonnes fêtes à tous. :smiley:

Christophe.

Bonjour, je pense avoir trouvé une photo de votre téléviseur " en situation d’époque ". :smiley:
Tevea.jpg

Bravo JCM, je le reconnais, c’est le mien puisqu’il a encore sa vitre :laughing: :wink:

. . . et en plus il doit être en panne, vu qu’il n’y a rien à l’écran, ou alors la famille admire les fleurs dans le vase :unamused: :stuck_out_tongue:

En effet je pense que ce n’est pas celui de Christophe Grasser car le logo sous l’écran a l’air différent.
:wink:

Bonjour à tous,

Un grand merci à JCM pour ce document d’époque.
C’est bel et bien le même téléviseur. Le logo de la marque étant différent, je pense bien sûr à Téléariane (et moi qui croyait qu’il n’existait qu’en console sous cette marque…) ou peut-être à Arphone la troisième marque ayant eu des châssis identiques aux Tévéa (sur des modèles un peu plus récents en tout cas).

Cordialement, Christophe.

Bonsoir à tous,

Je découvre aujourd’hui deux magnifiques photos du tube cathodique Radio-Industrie RI 361 équipant mon Tevea. :smiley:

Voir les liens sur le remarquable site de notre ami Nicolas :wink: :

pagesperso-orange.fr/antique-tv- … I_361a.JPG

pagesperso-orange.fr/antique-tv- … I_361b.JPG

PS: Nicolas, où est passé le reste du poste? :unamused: