Bonjour à tous,
Chiné ce matin à 10km de chez moi , un téléviseur Tevea type 36/5 à tube cathodique rond.
Malgré un aspect peu engageant (la poussière et les toiles d’araignées sont d’époque… ), il se révèle en bel état de conservation, quasiment d’origine!
Il manque toutefois le fond, la glace de protection et deux des écrous-enjoliveurs qui la maintiennent.
La grille de protection du haut-parleur, en plastique, est abîmée. Il y a des manques mais cela devrait pouvoir se reconstituer.
Quelques rayures sur l’ébénisterie, mais c’est également restaurable.
Il manque deux tubes miniatures et l’ampoule d’une des EL41 m’est restée dans les mains. J’aime pas les rimlocks…
Le filament du tube cathodique n’est pas coupé et miraculeusement, malgré l’absence de protection, le tube n’a pas été cassé comme sur mon T151.
Les cosses du curieux culot sont fortement oxydées au point à empêcher tout contact.
Il va falloir être vigilant en nettoyant cela…
C’est un tube de 36cm de diamètre, bien moins répandu que le 31cm.
Pas de piège à ions et un curieux culot à broches sortant de l’ampoule et détrompeur au centre.
La couche luminescente ne semble pas avoir été appliquée avec beaucoup de soin…
On a l’impression d’une application au pinceau sur la dalle.
Au centre, elle semble même, et d’une manière régulière, comme non adhérente à la verrerie (ou défaut de verrerie). Serait-ce du au bombardement ionique sur un écran non aluminisé? En tout cas, la couche ne semble pas brûlée.
Mis à part un chimique (un gros boudin jaune CEF), tout semble d’origine.
Juste un bricolage: il y a un préamplificateur avec un tube miniature sous le châssis (en haut à gauche sur la photo) et il a été shunté en ressoudant le câble d’antenne!