Bonsoir, j’ai réussi à réaliser une copie de cadran pour ma petite radio Emerson mais il faudrait aussi que je réalise la glace pour placer devant.
A l’origine il s’agit d’un plastique transparent semi-rigide qui est formé avec un galbe vers l’avant et coller à l’intérieur de l’ébénisterie.
Cette forme galbée est indispensable pour laisser place à l’aiguille derrière.
J’aimerais savoir quel plastique transparent utiliser et comment le former en le chauffant sur un moule par exemple.
Voici la photo de l’original.
bonjour , j’ai déjà effectué cette opération , je prends du plexiglas que je mets entre deux coupelles bombées et je mets au four de madame ,en basse température selon l’épaisseur du plexi et aprés découper selon la forme désirée
jacky
Je pense qu’il faudrait faire le même principe mais en découpant la forme désirée dans un morceau de contre-plaqué, en arrondissant les angles ensuite au papier de verre.
Pour la matière on peut utiliser le dos d’un emballage plastique qui sont beaucoup utilisés dans les grandes surface, dont l’avant est thermoformé à la forme de l’article le l’arrière plat.
ici la procedure et le resultat du thermoformage d’un membrane de HP Saldana
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais faire un essai avec une forme quelconque et ensuite je fabriquerai une forme dans du bois avec les outils Dremel ça doit être possible… Avec l’aspirateur c’est une bonne idée pour ne faire que le moule positif mais je ne sais pas comment rendre l’ensemble étanche.
pour toutes les pieces du montage et outillage j’utilise du MDF et du scotch papier pour l’etancheite
comme c’est utilise un ou deux fois cela suffit…
et pour chauffer la matiere un decapeur thermique fait aussi l’affaire
https://www.bing.com/search?q=panneau+mdf&form=ANNTH1&refig=f64349a46d30428e92ab6ddbee373dd8&sp=1&qs=AS&pq=panneau+mdf&sc=8-11&cvid=f64349a46d30428e92ab6ddbee373dd8
Cet après midi j’ai réalisé le moule « positif » et « négatif ». Demain je vais faire un essai en utilisant effectivement mon décapeur thermique sans trop chauffer pour que le plastique se déforme sans pour autant coller au moule ou devenir opaque.
J’ai prévu 2 mm de jeu entre les deux coquilles du moule pour ne pas écraser la matière ramollie. On verra si c’est bon…
Le résultat est tout à fait correct. Le premier exemplaire, j’ai sans doute trop chauffé car le plexi a été taché par le bois du dessous. Par contre, le second est OK.
moi, je dis .
Il y a vraiment des bricoleurs pros artistes ici