Thermostat mécanique

C’est pas de la radio juste de l’électricité.
J’ai un petit souci pour brancher ce thermostat Honeywell.
D’après la notice (schéma de gauche, charge 1) il faut amener le 220 V , N pour le neutre, L pour la phase.
Je voudrais simplement utiliser le contact entre 1 et 3 (ici ouvert au repos) pour couper seulement le neutre de l’utilisation, comme sur mon petit crobard mais ce qui me chagrine c’est la présence de cette résistance ; a quoi sert elle, peut-on l’ignorer?
Merci aux Electriciens.


cette résistance est celle qui chauffe le bilame du thermostat et le fait fonctionner On /off
avec un rapport cyclique variable en fonction de son réglage

Bonjour

Cette résistance produit un léger hystérésis (par chauffage du bilame), afin que la T° d’enclenchement du thermostat soit différente de celle de déclenchement. Ceci pour éviter des cycles marche arrêt trop rapprochés lorsque la T° mesurée est proche du point de consigne.

Si vous ne la raccordez pas, cela marche quand même. Si cela commande une résistance de chauffage (convecteur par exemple) c’est pas grave, mais une chaudière ou un circulateur seul, cela peut être gênant.

Cordialement
Thierry

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Bonjour,

Je pense que c’est exactement le contraire !

cette résistance, appelée « résistance d’anticipation », permet de faire baisser l’hystérésis du thermostat :
si pas résistance, thermostat calé sur 20°C, il s’enclenchera à 19.5 °C, et se déclenchera à 22 °C par exemple.

Si résistance branchée, il enclenchera toujours à 19.5 °C, mais la résistance qui se mettra à chauffer « trompera » le therrmostat et il déclenchera à 20.5 °C, ce qui est beaucoup mieux…

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C’est pour commander la bobine du contacteur tripolaire qui alimente mes 3 câbles chauffants dans les dalles (un par phase).

Merci pour l’explication sur l’utilité de cette résistance, je vais donc respecter à la lettre le schéma du fabricant; mais pour ce faire je dois amener une phase et tirer un fil de plus, ce qui n’est pas gagné…

il existe chez honeywell le même modèle sans résistance anticipatrice

J’ai donc branché le thermostat selon le schéma normal .
Puisque j’ai dû y amener une phase, je lui ai ajouté un voyant également selon schéma joint.
Le contact entre 1 et 3 étant toujours ouvert, la led s’allume et s’éteint à un rythme d’environ 10 minutes!!!
Quelqu’un a-t-il des connaissances en sorcellerie?


@Totolagalene

bien cela semble normal la LED est branchée aux bornes du relais et le thermostat fonctionne

Non Rémy, j’ai bien dit le contact entre 1 et 3 étant ouvert.
J’ai pensé à une explication qui relève peut-être davantage de la masturbation intellectuelle que de la réalité: Il y a un câble à 3 conducteurs fins entre le thermostat et l’armoire au sous-sol. La capacité entre le fil « phase permanente » et celui « retour de phase »
serait-elle suffisante pour laisser passer assez de courant alternatif et allumer cette minuscule led?

prends ton multimètre haute impédance et mesure la tension aux bornes de la bobine du relais
on saura si la capa y est pour qq chose

OK, merci Rémy.
Je reprends demain, il fera jour!
A part cette histoire de led qui s’allume bizaremment, le thermostat fonctionne normalement en fonction de la température qu’on lui affiche.
Bonne soirée…
PS: Mais le plus curieux, comme je l’ai dit, c’est que la led ne reste pas constament allumée mais qu’elle clignote à un rythme très lent d’environ toutes les 10 minutes (temps allumé du même ordre de grandeur que celui du temps éteint); contact entre 1 et 3 toujours ouvert.

Demande au Docteur Miracle!

Bon OK :je_sors:

Bonjour,

J’avais eu le même problème avec des lampes économie énergie : un flash toutes les 10 secondes du à la capacité entre fils !
Ici je n’y crois pas : pas de gros condensateur chimique à charger après la diode.(Au fait : toujours une diode en inverse sur la Led, sinon BOUM). Pour en être certain : branche une lampe entre ensemble R, diode et Led, et tu seras fixé…

Quand la led est allumée (par l’opération du Saint-Esprit) il n’y a aucune tension sur la bobine du contacteur.
N’ayant pas l’intention de passer le réveillon là-dessus, ni espérer venir à bout des petits lutins, j’ai contourné et réglé le problème autrement: Au lieu de brancher un neutre permanent en 2 du thermostat, je branche en 2 le neutre qui n’arrive sur la bobine que quand le coffret électronique (qui gère le temps de charge des câbles chauffants en fonction de la sonde extérieure) en décide ainsi.
Au lieu que ce fichu voyant ne s’allume dès que la température intérieure atteint celle affichée, comme initialement prévu, il s’allumera seulement quand la bobine du contacteur sera alimentée et les câbles chauffants sous tension.
Tant pis, le phénomène mystérieux restera entier…