En procédant par élimination, j’ai changé les tubes EL509, EY500, 3CUA3, et ED500, sans aucun changement du problème manifest de la THT trop élevée.
Les composants de l’étage ED500 ont été vérifiés, la 22n nanofarad de la grille masse changée par principe.
En prenant les tensions de la EL509, la grille est correcte avec -86volts et un bon signal à 250v crête à crête…
… en revanche, la tension de cathode me semble beaucoup trop élevée à 7 volts contre 1 sur le schéma.
Je séche un peu car les resistances de cet étage ont été vérifiés et ok, le condensateur 20µ bipolaire ok PL3 et PL4 ok.
Non , car une THT trop élevé agit sur les deux dimensions de l’image
Elle serait seulement trop petite ( l’augmentation de la THT augmente la vitesse du faisceau et donc diminue sa sensibilité a la déviation )
Et inversement
Comme la hauteur de l’image est correcte , on peut en déduire que la valeur de la THT est bonne mais que le problème est dans la partie commande du déflecteur
@Gege2
Oui il y a plusieurs potards, ils ont été vérifiés, seul 2 petits potards RL25 et RL36 sont moyens et délicats à régler (petite potard de 10 ohms cranté.
Sur le deflecteur, je n’ai perçu qu’un condensateur c"ramique qui semble visuellement en TBE. J’attendrai d’autres essais pour le tester car il faut tout démonter du tube cathodique avec par la suite tout les réglages à faire de puretés, de convergences…
@ Jacque
La chaine de resistance RL 27 et and co avaient été testés et les RL 330K également dans la chaine de l’EL509, quelques petites dérives mais, dans les tolérances.
@ Jean-Marc J’avais changé le CL32 de la triode de régulation réputée pour claquer (22nano)
La régulatyion fonctionne bien, aucune déformation de l’image en jouant sur le contraste et sur la lumière
J’avais également decapoté les potards de THT de réglage 625/819 lignes, ils étaient déjà les deux au minimum, si je les tourne à peine, l’image s’élargit davantage et devient floue.
L’image a été ameliorée en réglant le déviateur en butée de son support et au plus proche de l’évasement du TRC, c’est nettement mieux, mais encore la largeure reste trop large (il manque l’encadré sur les cotés qui ne doit plus être si loin !)
Sur cette photo, on peut voir que les carreaux coté gauche sont un peu plus large que ceux de droite.
Quelqu’un saurait sur quelle self agir pour régler les coussins nord sud?
Oui je sais il est très délicat de régler ce genre de TV , mais vérifier la tension du deviateur et même si un condo à l’air neuf,il faut toujours se méfier de sa déviance sur ceux jolie travail de restauration
Tu as un problème de coussin Est-Ouest, j’avais eu ça sur un CAB3 : le petit potard cranté dont tu parles (sur le circuit imprimé horizontal) était mort… En le bougeant tu dois récupérer le coussin ? (mauvais contacts)…
Tu as tort de pousser ou tirer le déviateur : sur les TV couleur tube Delta, la position du déviateur sur le tube joue sur la pureté des couleurs (mélange des couleurs entre elles)… On verra ça plus tard pour le réglage du déviateur quand tu auras résolu ta panne…
CitationJ’avais également decapoté les potards de THT de réglage 625/819 lignes, ils étaient déjà les deux au minimum, si je les tourne à peine, l’image s’élargit davantage et devient floue.
Les potards au minimum ce n’est pas normal : l’image est trop large parce que tu n’as pas assez de THT. On dirait sur les photos un léger manque de concentration (netteté) du à ça également… Il faudrait te confectionner une sonde THT avec des résistances de 10 M-ohms en série, bien isolées dans un tube PVC de 16mm…
Tout a fait, c’est réglé d’usine a la fabrication et aux réglages, la pureté des couleurs est d’or et déjà affecté et sa se voit. Problème de coussin est/ouest et nord sud également.
On doit atteindre 25Kv de tht
Attention : ces résistances dans un circuit HT peuvent être bonnes à l’ohmètre mais défectueuses en service, j’ai eu le cas.
Mauvaise idée : comme le dit jean_marc, il ne faut pas toucher au déviateur sur un TVC delta : tous les réglages de pureté et convergences sont à refaire
Ce châssis est une véritable purge à régler et surtout il souffre de problèmes de géométrie. Tous ceux que j’ai en stock (63cm/56cm et 48cm) ont des problèmes de géométrie. C’est un jeu de patience et le résultat ne sera jamais parfait. Il existe un potar qui permet de régler la THT sur l’arrière du châssis, il est couvert par un capuchon mais il faut une sonde THT.
Est-ce que tu as le 56cm équipé du tube « Mazda-belvu » ?
Mfc1818 : pour te confectionner une sonde THT c’est facile :
il te faut un voltmètre à aiguille.
regarde sa résistance interne en ohms/volt. souvent c’est 20000 ou 40000 ohms/volt.
regarde son calibre le plus élevé : 1000V par exemple.
regarde ses échelles disponibles sur le cadran : l’idéal c’est 30, mais 50 ou 10 ou 100 ça le fait aussi.
Tu prends l’échelle supérieure la plus proche de 25 : par exemple 30. Tu vas te confectionner un voltmètre 30 000 Volts (ou 50 000 Volts, etc suivant échelles dispo).
Tu retranches de cette tension le calibre le plus élevé de ton voltmètre : si c’est 1000 Volts par exemple, tu dois chûter dans tes résistances 30 000 - 1000 = 29 000 Volts.
Tu dois donc te construire une résistance de valeur : tension à chûter x résistance interne du voltmètre. dans notre exemple 29 000 x 20 000 soit 580 Mégohms.
Ca fait 58 résistances de 10 mégohms en série, ou 26 résistances de 22 mégohms en série.
A souder bout à bout, à insérer dans un tube PVC épais, et le bout de fil qui va à la ventouse THT, l’isoler dans du tuyau souple épais…
Dans notre exemple : tu branches la sonde sur le calibre 1000 V de ton voltmètre, tu lis la valeur sur l’échelle 30 (qui n’a rien à voir avec le calibre, mais on s’en fout). Et surtout, tu branches le tout, tu mets TV en marche et tu ne touches plus aux instruments voltmètre et sonde !!! Tu lis c’est tout, et tu règles pour avoir 25 KV.
C’est exact, visiblement ce châssis n’est pas d’une grande stabilité de fonctionnement dans le temps.
Oui, je dirai même deux, PL 5 et RL29 ( résistance ajustable câblée en volant sur le châssis pour le 625l).
Sur le mien, les 2 réglages mis au minimum donnent une image à peine rétrécie en largeur.
Ce n’est que partiellement exact. C’est bien le cas lorsque la redresseuse THT est pompée et l’image s’agrandie alors façon zoom lorsque l’on augmente la lumière.
Mais si c’est dans la commande de la puissance ligne, cela peut être l’inverse.
Il faut agir sur le réglage de la self de linéarité SL8(ou 6, mal imprimé).
A noter que ce réglage influe beaucoup sur la largeur de l’image.
En tous cas, le réglage des convergences n’est pas si mal pour un CAB3. La géométrie nord/sud et est/ouest est assez correcte également. C’est juste un peu trop large…
Sinon, il faudrait retrouver la procédure de réglage au début du manuel concernant le réglage de PL5 et RL29
J’ai peut-être ça au bureau (c’est moi qui avait publié ces schémas « pourris » du CAB3, et il est possible que j’aie la procédure de réglage également. Je regarde Lundi
Le changement des résistances de 470k et 330k n’a rien changé au problème.
J’ai remis le déviateur presque au micron près à son emplacement d’origine qui était bien marqué par les crochets d’appui, (le plastique était marqué tout blanc sous les crochets d’attache et le reste exposé était jauni)…
La tension de la cathode reste toujours élevée à 7 volts contre 1 mentionné sur le schéma.
Une resistance de 3 meghoms shunte la cathode de l’EL509 à RL24 et CL21, elle semble bien montée d’origine mais pourtant elle n’apparait pas sur le schéma!
Si j’enlève la resistance la tension monte à 7.5 volts, et bien sûr l’image s’élargit encore plus.
Comme écrit plus haut la tensionà la grille est de -86volts et la tension du signal de 250v crête à crête, conforme au shéma.
Question de néophyte :
En adaptant la valeur de cette résistance de 3megohms pour obtenir 1volt à l’anode serait’elle la solution?
Le CAB3 a eu une vie très longue : je crois du début de la TV couleur en 1967 jusqu’en 1971 ou 72, apparition du CBB6… Il y a eu des variantes, et des améliorations sur le schéma !
En particulier :
ajout d’une convergence dynamique sur le bleu latéral (une petite bobine rajoutée sur le col du tube entre le déviateur et le culot).
réglage des gains des 3 cathodes R-V-B sur la platine tube cathodique, au lieu de 2 auparavant (le bleu et le rouge uniquement).
relais sur la platine du tube cathodique pour faire du blanc bleuté en 819 lignes, comme Philips.
remplacement du transfo d’alim en E-I par un double C, moins rayonnant.
Mfc1818 : le nombre de potentiomètres sur la platine du tube cathodique (2 ou 3) te dira si ton appareil est des derniers ou plus anciens ? De toute manière les 67cm comme le tien font partie des derniers produits il me semble ?
Il y a certainement eu beaucoup d’autres améliorations qui n’apparaissent pas sur les schémas !
Pour ton problème de THT (mais je n’y crois pas !) : le CAB3 avait un gros défaut : la sortie de la THT, en contact avec la 3CU3A rouillait et se désagrégeait. Ce n’est pas gênant : il reste après destruction un picot en acier un peu plus résistant que le reste, il faut bien le décaper avant de remettre la 3CU3A, sinon effluves et manque de THT.
Pour info, mais tu le sais sans doute déjà : tu peux monter EL509 ou EL519 au choix !
Il faut se méfier des schémas et des indications portées dessus car certains comportent des erreurs, notamment sur certaines tensions indiquées. J’ai le schéma du CA2 (version couleur 48cm) annoté par un dépanneur qui indique que les tensions relevées sur un appareil en bon état de fonctionnement ne sont pas conformes à celles indiquées sur le schéma.
Il existe également un condensateur électrochimique non polarisé en dessous de la cage THT qui parfois annonce des valeurs fantaisistes, surtout si c’est un SIC-SAFCO. Mais cela ne résoudra pas le problème.
Il faut de la patience pour arriver à un compromis acceptable et retoucher les réglages avec parcimonie. Vous n’obtiendrez pas d’image parfaitement cadrée sans déformations avec ce châssis. C’est à partir du suivant, le CBB6, que la géométrie de l’image s’est nettement améliorée.
Jean Marc
Je pense qu’il est des dernières productions, il possède bien 3 potentiomètres sur la platine du tube cathodique, le relais pour le blanc bleuté, la convergence dynamique pour le bleu latéral.
En effet, la sortie du THT etait completement rouillée, et les deux picots de contact qui font contact sur la tête de l’EL509 sont attaqués. Parfois même, le plastique encadrant la sortie de THT se fissurait, ce qui n’est pas le cas présent.
J’ai regardé pour acheter une sonde THT et en ai vu une à vendre à 1 heure de route. J’irai la chercher la semaine prochaine. Cet instrument manque trop !