ces 2 fiches sont a modifier ce sont des Ducretet Thomson
car on peux pas les modifier avant validation de JMB
fiche 66426
fiche 66425
@Jean-Michel_Bourque
@delannoy_paul
il font pourtant parti du catalogue Thomson mis en ligne par patrick
on y parle clairement de Thomson Houston
alors thomson ou ducretet thomson la plaquette datant de 1934 publicitaire me semble claire ?
1931 partenariat avec la société anonyme [Ducretet]_Ducretet) dirigée par Ernest Roger et création de la société Ducretet Thomson pour la fabrication en grande série d’appareils de TSF sous la marque « La Voix du Monde ».
et il y a cela que je ne sais pas trop ou caser
HP ou resonnateur passif ??
bonjour,Radiolo et tous,
j’ai trouvé ceci
le son sort d’un hp électrodynamique vers les tubes d’orgue
ce sont des ducretet thomson
parmi ceux deja reference sur le GL
marrant quand meme deux publicites contadictoires
une thomson houston datée de 34
et une ducretet thomson datée de 37
sachant que le partenariat date de 31
les appareils thomson aurait ete revendus sous la marque ducretet thomson alors que la marque officielle du regroupement etait la voix du monde
il y a aussi celle ci de publicité ce sont les fiches que jai ajoutés hier
on peut dater la pub ?
les postes references sous la marque Thomson sont beaucoup plus recent
https://www.doctsf.com/grandlivre/preselection.php?ln_pg=2
je vais essayer de contacter l’historien du groupe au siege ( s’il existe encore…) ou l’Aicprat
pour leur demander un historique exact des marques
historien du groupe pas retrouvé j’ai du perdre la fiche…
j’ai mis un Mail a l’Aicprat
au debut je pensais que c etait des Thomson Houston
mais avec les pubs que j avais vu et les fiches deja crées sur le GL ce serait des ducretet thomson mais cela devait correspondre a certaines periodes mais je n ai pas ces dates
en plus deux adresses pour Thomson Houston
rue de Vouillé et Boulv Haussmann
Rue de Vouillé etait l’adresse de l’usine ducretet thomson en 1932 qui produisait les appareils « la voix du monde »
tout cela semble tres imbriqué
je dirais meme plus : CF le teleparleur
face avant ducretet thomson et diapason face arriere CFTH et la doc ducretet thomson sans le diapason
et pas les memes boutons
Je n’ai jamais entendu ces haut parleur résonateur, çà fonctionnait avec une soufflerie ?
L’Aicprat a repondu a mon mail et me confirme qu’il a été transmis aux personnes responsable du patrimoine a l’association
Il semble que tout le domaine des « machines parlantes » est resté sous la marque CFTH (Compagnie Française Thomson-Houston) après le rachat par celle-ci de Ducretet.
Sous la marque Ducretet puis Ducretet-Tomson il n’y a que les postes de radio et les petits combinés radio-phono « domestiques ».
J’ai donc trié selon ce critère les fiches.
Il y avait également des fiches Thomson-CSF et BTH (British Thomson-Houston) qui ont rejoint leurs marques respectives en permettant également la suppression de doublons.
Bonjour Henri-Louis,
Largement d’acc, il y a aussi cette publicité ci-joint - et beaucoup d’autres qui sont trompeuses, soit « Ducretet », soit « Ducretet » et « Thomson »…
Cordialement
Mark
« Au delà des ondes perdues » (Editions Chiron, 1965) pages 124 et 125 :
Ducretet et Thomson-Houston c’était donc plutôt une association au départ puis une fusion ensuite.
celui que tu as corrige en thomson houston est bien un simple thomson donc a mon avis beaucoup plus tardif que le premier Thomson houston
ils se sont debarrasse du montage tous courants du premier thomson houston
on vois sur le chassis un enorme transfo d’alimentation ( probablement 25Hz)
les dates sont farfelues il doit bien y avoir 5 a 10 ans d’ecart entre les deux modeles au vu des jeux de tubes
Oui pour le logo de façade, mais les plaquettes signalétiques mentionnaient toujours CFTH comme celle du Lulli E40 de 1935 :
Les modèles Chopin et Ravel ont également une plaquette CFTH selon les photos du GL.
Le premier électrophone est présenté en 1929 :
…comme « Électrophone Thomson »
Aussi en 1929 :
et une autre
en 1931 c’est toujours
aussi bien qu’en 1933, 1937, 1939 :
Du côté de la publicité, il s’agit bien de « Électrophone Thomson » vendu par « Machines Parlantes Thomson ». Je suis d’accord avec la remarque de Rémy, la plupart des modèles que j’ai vus sont ainsi. Pour l’instant, je ne regarde pas au-delà de 1939 (c’est drôle venant d’un Allemand )
La plaque signalétique est importante, je pense que toutes seront CFTH.
Sorry @Tommy_Vazek nous avons détourné votre fil, peut-être cette partie de la discussion devrait-elle être séparée @Jeanmonod_Henri-Louis ?
Ce n’est qu’une « parenthèse » pour préciser la marque, qu’il n’est à mon avis pas utile de scinder dans un sujet séparé.