Thorens TD 165

Bonjour a tous
juste un renseignement combien peut
valoir une platine THORENS TD 165
que j’ai retrouvé dans mon brol je ne me
suis jamais intéressé au platine ,
juste le capot absent et le tapis ,
merci

La référence Thorens est la TD165…
Prix très variable suivant l’état:
Meilleur Prix - Avg: EUR 177,95, Low: EUR 5,90, High: EUR 499,00.

RE
merci Dominique je vais voir dans quel état elle ce trouve
je ne me suis jamais intéressé au platine


Bonjour Jean Luc,

Si tu veux, j’ai hérité d’une collection de 33 tours de Jack Lantier et de Mireille Mathieu, si ça t’intéresse c’est cadeau… :grinning:

pour en savoir plus sur les platines Thorens:

https://www.theanalogdept.com/thorens_gallery.htm

2 « J'aime »

RE
je te remercie Philippe @Phil83
j’ai des centaine de disques de quand mon
épouse était encore la je l’ai conserve en
souvenir uniquement ,mais moi suis pas fan de
disque ,encore merci et porte toi bien

1 « J'aime »

Bonjour, Le bras TP11 est un bras DROIT. Sur vos photos le votre a l’air tordu !

Bien cordialement.

plusieurs bras ont été montés sur cette platine (TP11 à TP16) y compris celui en carbone de la TD166

re
salut a toi @jean_marc
effectivement le bras légèrement courbé sur
celle que je possède ,mais suis nul en platine ce
matos ne ma jamais intéressé doc je ne sais si normal
ou pas

Bonjour,

« plusieurs bras ont été montés sur cette platine (TP11 à TP16) y compris celui en carbone de la TD166 »

Sur la photo ça semble être un TP11 (antiskating à fil), avec porte cellule TP60, et le bras est clairement tordu. Le TP11et le TP16 sont des bras en alu droits ! Bonjour l’erreur de piste avec un bras tordu… (c’ est peut - être récupérable en alignant correctement la cellule avec un protractor).

Les Thorens TD160, 165, 166 sont d’excellentes platines avec des bras tres corrects (surtout le TP16), mais la votre semble en bien mauvais état…

re
@jean_marc je te remercie, mais vu la rigidité du tube alu
du bras je ne vois pas comment il a subit une courbure
sans cassé le reste qui semble assez fragile ,
quoi qu’il en soit il manque a priori une poulie a la sortie du moteur synchrone
(une simple réflexion de ma par car je n’y connais rien en platine)
le moteur fonctionne la tête OK courroie OK
cette platine a du être rangé car la poulie cassé sur l’axe du moteur il
reste un morceau de poulie plastique blanc (du moins ce que j’imagine)

Bonjour Omale,

Ca me semble bizarre également, mais si tu regardes « TP11 Thorens » tu trouves ton bras et il est bien droit :

J’ai eu plusieurs Thorens avec TP11 et TP16 : ce sont bien des bras alus droits. Ils sont bien adaptés aux cellules MM, moins aux MC, mais en augmentant légèrement la force d’appui ça passe impeccable avec une MC (1.7g optimal, mis 2.2g).

Vu l’état de ta platine, et si tu n’es pas interessé, tu peux essayer de la revendre pour pièces : il y a beaucoup de TD160, 165, 166 encore en service aujourd’hui…

Bien cordialement.

Bras-de-platine-vinyle-Thorens-TP11

Clairement cette platine est passée en mode « pour pièces », car le bras tordu est irrécupérable, on peut supposer que l’effort produit pour le tordre n’a pas du être bénéfique au pivot ; tout aussi inquiétant le rafistolage avec un ruban adhésif au niveau du porte cellule, par ailleurs il semble qu’il manque le dispositif antiskating, idem pour le tapis et le capot. Si en prime il y a un problème au niveau du moteur, hormis la caisse en bois et le plateau alu, on peut se demander ce qu’il reste d’exploitable…

on arrive à trouver des poulies moteur mais à mon avis elles sont dans un métal précieux:

salut a toi et merci, @Radioman33
je viens de mesurai l’axe du moteur il fait exactement 2.50mm de diamètre
et la poulie en matière plastique et non en métal d’alu comme sur le lien
sur ton lien la mesure de l’axe fait 5 mm de diamètre,
je vais me la fabriquer en plastique ou alu , mais je ne connais pas le diamètre vers le haut
j’ai juste la dimension du bas de la poulie si tu connais la dimension dit le
moi ,merci

salut a toi @Jeff28
je viens de regardé la ou tu dit rafistolage il n’y a rien de
cassé juste la marque du ruban adhésif pour tenir le bras
car le support endommagé (certainement cassé je suppose)

je connais pas le diamètre …
on doit pouvoir trouver la doc service de la platine…

Ce bras tordu est très curieux, pourtant ça ne correspond pas aux TP11. Cependant, vu la faible courbure, il est possible qu’une cellule bien alignée avec un Protractor (10e sur Amazon) fonctionne correctement quand même : ce qui compte n’est pas la forme du bras, mais la distance pointe - pivot du bras et le parallèlisme de la cellule par rapport au sillon !

Bjr,
il y a eu de nombreux assemblages sur ces platines!
Le bras TP13 entre autres est un bras coudé:


il était monté sur la TD150 mais peut-être aussi sur la TD165…

Tout a fait mais le porte-cellule du bras tp_13 est droit ! Sur la photo on a un porte-cellule tp_60 coudé (donc pour bras droit) et le bras ressemble quand même de très près à un bras tp_11 à contrepoids et antiskating à fil, bras en alu léger ? De plus le coude du bras n’est pas suffisant pour monter un porte cellule droit…

Je n’ai encore jamais vu (mais je ne connais pas tout !) un bras un peu coudé avec un porte-cellule moyennement coudé ?
En général c’est bras droit et porte-cellule coudé, ou bien bras coudé ou en S et porte-cellule droit. Est-ce que je me trompe ?

Bien cordialement/