THT fondue sur TVC4

Pas de soucis,
je te l’envoi dés que possible. Après réparation pourras-tu mettre les informations sur le forum ?
ps: on voit que le primaire est craquelé; le revernir avant essai avec un produit adapté.
Amicalement à tous . Olivier.

Document ajouté aux fiches du châssis TVC4 et du châssis 5212 :wink:

Bonjour,

Je publierai évidemment les détails de la réparation avec grand plaisir .

Merci encore

D’après le schéma du transformateur sur la BTL du TVC 4 et les données constructeur du ST2107 je suis très confiant quant a une restauration avec ce transfo en lieu et place, a part la partie primaire du transfo coté EL509 qui semble être exprimée différemment sur la doc PHILIPS, tout le reste est rationnel.

J’ai hate

Bonjour à tous,
Comme vu sur la photo du transfo, le primaire est craquelé. Avant montage , il faudrait le vernir avec la résine qui va bien. Pour ma part j’utilise de la résine qui sert pour la carrosserie voiture . Pour information ; transformateur bien sec résine bien dosée avec le durcisseur livré avec. Amicalement. Olivier.

Entendu, je vais me procurer ce type de produit comme ça j’effectuerai un travail d’autant plus durable avec le nettoyage.

Bonjour,

Franchement, je montrai le transfo THT tel quel. Ces craquelures sont superficielles et j’ai déjà constaté ça plusieurs fois, sans conséquences sur le fonctionnement. A surveiller quand même en cas effluves.

Jean-Luc

4 « J'aime »

Messieurs , c’est réparé !! Un grand merdi à @Olivier5 qui m’a fourni la ST2105 que j’ai pu adapter .

Image claire nette très contrastée !! Je prépare le nouveau topic sur la réparation cette heure.

Bravo à tous pour vos conseils

8 « J'aime »

Suite à un autre sujet concernant le même tv et la destruction de l’enroulement élévateur du transfo ligne j’ai souhaité décrire les étapes de la réparation par l’adaptation d’un THT RTC ST 2107 qui ne diffère que très peu de celle d’origine.

• LE ST 2107 est prévu pour être monté verticalement donc l’enroulement élévateur est incliné à 90c par rapport a celui du tvc4

• Le couple RC EY500 et EL509 est incorporé au transformateur et est prévu pour être alimenté à l’envers par rapport à celui d’origine mais j’ai délibérément décidé de supprimer cette structure déjà présente dans la tour THT et cet enroulement étant libre j’ai choisi de l’alimenter « à l’envers » et le monter tel quel car au mieux l’image aurait été inversée et au pire les structures de convergence auraient pu être dégradées.

• Le châssis du transformateur et la plaque des noyaux d’accord harmonique sont différents mais facilement adaptables ( un fil à rallonger entre la broche 13 et les noyaux.

• La sortie d’anode de l’élévateur est différente

• L’enroulement de chauffage de la gy501 est prisonnier d’un culot différent de celui du tvc4, il a fallu retirer cet enroulement et le dessouder de la coupelle de couplage gy501/ed500 pour le reconstruire sur notre nouveau transformateur prototype qui a désormais une allure presque identique à celui d’origine.

Un bon nettoyage et tout est rentré dans l’ordre

Le système fonctionne avec une box internet en source vidéo, un convertisseur HDMI / CVBS PAL, un transcodeur Sony SFR-1000, une mire PHILIPS PM5418TD en guise de d’injecteur audio/modulateur.

7 « J'aime »

Et un TVC4 ressuscité :smiley: :heart_eyes: :+1:

1 « J'aime »

Un grand merci à @Olivier5 @kiki37 @Jean-Luc.Gendron @christophe33 pour leurs conseils et grâce à qui ce projet n’aurait pas été possible. Mon atelier a retrouvé sa mascotte c’est Noël avant l’heure !!

1 « J'aime »

Ah, oui, beaucoup de travail d’adaptation "mécanique " !
Bravo

Beau travail et vu l’image que ton téléviseur a, ça en vaut le cout. Bravo

Super boulot! et quelle belle image :yum:

Décidément ces TVC4 sont vraiment terribles, ils sont déjà nombreux à avoir été présentés sur ce forum et souvent restaurés avec succès.
Merci Elyes pour ces belles photos

Jean-Luc

et surtout, ils ont un tube cathodique … increvable !

1 « J'aime »

Pas tous, j"en ai déjà vu des bien rincés :roll_eyes:

Oui , on ne peux pas laisser un TVC4 en panne , c’est inconcevable :thinking:

Avec une bonne echelle de gris sur le haut de la mire ! :innocent: :smiley:

On pardonnera les flammeches de couleur SECAM, pour un appareil qui date de 1969/1970 ! Et qui ne jure qu’ avec l’identification trame , en SECAM !