THT Philips TF1446A

Bonjour, voici une petite info pour les courageux de la bidouille.
J’ai remarqué lorsque la tht d’un tv Philips tf1446 est hs, c’est le redresseur THT EY51 qui est HS, le verre est cassé dû au vieillissement de l’isolant qui exerce une trop grande pression sur l’ampoule qui pete sous la chaleur.
En remplaçant cette lampe (Merci à M. Debordes pour la lampe), et en refaisant toute l’isolation THT avec de la colle Araldite et une feuille de milard, ça refonctionne comme au début, voir photos.
Après avoir remplacé tous les condensateurs de liaisons et quelques résistances coupées, elle fonctionne bien, toutefois un peu instable en 625 lignes (signal attaquant la grille de la lampe finale vidéo car le tuner est complétement déréglé pour la partie vision, le son est bon.
Elle restera comme ça.
Bonne bidouille à tous
Bien amicalement
Bruno
THT5.JPG
THT2.JPG
THT1.JPG

Bonjour,
Bravo pour cette réparation. J’ ai le même appareil à remettre en marche;
avez-vous modifié la base de temps lignes pour le faire fonctionner en 625. Et d’ où vient cette superbe mire ?
Merci.
jpD

Merci,
je n’ai absolument rien modifié sur la base de temps, j’ai remplacé tout les condos., la retouche des réglages permet de voir du 625 mais la linéarité du balayage est défaillante à cette fréquence. Une modification s’impose pour rendre le balayage de meilleur qualité mais je ne le ferai pas.
Pour la mire RTF, j’en ai récupéré une sur ce forum que j’ai imprimé sur un carton que je film avec un caméscope sur batterie obligatoirement pour evité tout retour du secteur sur la caméra (le chassis de la TV est relié au secteur car c’est une TV tout courant).
A l’époque la mire etait aussi filmé par une caméra.
Bien amilement
Bruno

PS : Bientot, je ferai un VCD en mpeg 1 (compatible avec tout les lecteurs de DVD salon lisant les cdr) qui comporterai plusieurs mires françaises et indicatifs, je mettrai en temps et en heure un message sur le forum mais avant j’aimerai savoir si beaucoup de personnes serai interressé. Il me manque les mires modernes de bonnes qualitées.
Une participation au frais serai demandé, entre 5 et 10€ max. port compris.
RTF.jpg

bravo Bruno du tres beau travail

je suis heureux que ce tv fonctionne , mais il ne pouvait en etre autrement…

Et merci pour la superbe mire, Bruno ! Ca va me faire un joli fond d’écran pour windoze !

On peut aussi peut-être passer si elle existe par la sortie TV composite du PC…et voilà le forum radiofil sur une TV de l’époque.
Mais attention.Il faut bien l’activer avant de passer sur la TV car sinon elle risque de ne pas aimer de ne pas avoir de signal.
Dumoins c’est ce que je constate avec ma philips de 83 qui siffle plus grave et très fort si je passe par la péritel du magnéto sans qu’il y ait rien dessus…je n’ai pas de péritel sur la TV.
Pierre

Bonjour,
le sifflement sans signal vidéo n’est pas dangereux pour la tv, simplement comme il n’y a pas de synchro la tv oscille à sa propre fréquence qui un peu plus basse, le sifflement est du à la résonnance de certaines bobines tout simplement.
Par contre je pense que c’est dangereux de brancher directement le PC sur une ancienne tv du au risque d’un mauvais isolaement avec le secteur, vaut mieu utilisé un DVD ou un magnétoscope isolé, c’est pour ça que je vais faire un vcd de mires.
Bien amicalement
Bruno

Dans ce cas on branche le PC sur un ransfo d’isolation(au moins 200 VA) et pareil pour tout ce qui a uen alim à découpage et qui est relié au PC.

Avec un peu de retard car je ne suis pas chez moi
Bravo pour ce dépannage

Bonjour

J’aimerais bien savoir comment vous faites pour injecter un signal video composite sur une tv a lampes, j’ai moi meme fait l’essai et j’ai une image de tres mauvaise qualite, est ce que je n’ai pas injecte le signal au bon endroit, ou faut il faire un petit montage interface pour adapter l’impedance?

Cordialement

Bonjour,
l’image injectée n’est pas très bonne, il faut bien retoucher les reglages (image relativement instable).
J’injecte directement ma vidéo par l’intermediaire d’un condensateur en serie de valeur comprise entre 220 et 470nF, 400V, juste après la diode de detection vidéo (diode « germanium », diode à vide type EB91), pareil pour le son.
Le signal est issu de mon camescope mais un DVD, un magnétoscope ou autre marche aussi (je déconseille quand meme le pc, suffit d’un retour de masse ou d’une erreur de manip et boom! adieu le pc à 2000€) mais c’est vrai qu’un signal RF par l’antenne serai mieux pour la simple raison que la signal vidéo est filtré et amplifié parfaitement avant d’attaquer la final vidéo avant le tube.
Bien amicalement
Bruno

Bonjour

je ne savais pas qu’il fallait un condensateur, j’essaierais.
Passer par l’antenne c’est valable si on a un modulateur vhf (pas vraiment courant), sinon en uhf, on passe (dans mon cas) par le tuner uhf a lampes. Comme je viens de remplacer ces satanees lampes (pc88 pc86), ca marche bien pour l’instant, mias cela ne marchera qu’a court terme a cause de la longevite de ces lampes.
Je vais donc essayer avec un condensateur. Merci pour votre tuyau!

Cordialement

Bonjour

je ne savais pas qu’il fallait un condensateur, j’essaierais.
Passer par l’antenne c’est valable si on a un modulateur vhf (pas vraiment courant), sinon en uhf, on passe (dans mon cas) par le tuner uhf a lampes. Comme je viens de remplacer ces satanees lampes (pc88 pc86), ca marche bien pour l’instant, mias cela ne marchera qu’a court terme a cause de la longevite de ces lampes.
Je vais donc essayer avec un condensateur. Merci pour votre tuyau!

Cordialement