"…Le timbre maudit et le Revox possédé**
Dans un coin obscur d’Internet, sur le forum ultra-niche « Timbres & RétroTech – Où la Philatélie croise la Haute Fidélité », une bande de passionnés passait ses soirées à débattre sur des sujets de la plus haute importance :
- Les timbres soviétiques aux encres magnétiques,
- Le meilleur moyen de recoller un 78 tours fendu,
- Et surtout, l’éternelle querelle : Revox B77 vs Nagra IV-S.
Un jour, MichelBobine, grand collectionneur de timbres et de bandes magnétiques (les deux passions les plus compatibles du monde, évidemment), publie un post alarmant :
HELP ! J’ai reçu un timbre rare de 1957 représentant une bobine BASF, et depuis, mon Revox B77 est possédé !"**
Les membres du forum explosent de rire. Évidemment, encore un qui a mal réglé ses têtes de lecture et veut invoquer un esprit.
Mais MichelBobine insiste :
« Non mais sérieux, les gars ! Chaque fois que je pose le timbre SUR mon Revox, il se met à lire des bandes que je n’ai jamais enregistrées ! »
Intrigué, TotoLPR35, le geek ultime du Revox, lui demande une preuve. MichelBobine enregistre une vidéo où l’on voit clairement :
- Il pose le timbre sur le capot du Revox,
- Le moteur se met en route tout seul,
- Une voix surgit de la bande :
« Ici le poste de Radiodiffusion de Paris, nous sommes en 1947… »
Silence dans les commentaires.
Puis, SuperBourrelet, expert en magnétophones vintage, lâche :
« T’as dû acheter une bande déjà enregistrée, andouille. »
MichelBobine hurle dans le forum :
« Mais non ! C’est une bande vierge ! »
Là, c’est la panique. Est-ce une transmission fantôme ? Une interférence avec l’au-delà ? Un message secret caché sur la piste 3 ?
TotoLPR35 lui demande :
« Tu peux rembobiner et réécouter ? »
MichelBobine s’exécute… sauf qu’au lieu de la radio d’époque, cette fois, il entend très distinctement une voix :
« Michel, t’as encore oublié d’acheter du pain. Signé : Ta femme. »
Le forum explose.
SuperBourrelet revient à la charge :
« Finalement, c’était pas un timbre possédé, juste un Revox qui capte les ondes de la cuisine. »
Depuis, sur le forum, on parle du « Syndrome Revox-Bobine », une légende qui dit que si tu laisses un timbre rare sur un magnétophone trop longtemps, il finit par lire tes pensées… ou pire, les messages de ton conjoint…"