TNT bizarre!

Bonjour
En revenant de vacances, je branche notre TV sur la 5 , chaîne non reconnue .
La 1 ok, puis jq a la 8 rien.
TV neuf, sur notre second tv id.
Antenne neuve sur émetteur de Niort ( 80 kms)
Le lendemain tout était rentré dans l’ordre
Hier soir rebelote.
Que peut il se passer?

• une mauvaise connexion du coaxial à un préamplificateur?
  • Un préamplificateur qui deconne??
  • Des répartiteurs …

Quelqu’un pourrait il me décrire le montage de l’antenne jq à la télé sachant qu’il y a une quinzaine de mètres de coax et 4 sorties tv?

Ce qui est curieux c’est que ça a marché
Voir avec des voisins si ils ont le même problème (j ai un cas similaire parfois sur Rouen en immeuble sur 2 tv dans 2 pièces différentes)
Sinon quand coupure tester en sur tout le circuit
Éventuellement retirer et remettre les connecteurs au cas où il y aurait une légère oxydation

Le problème peut être dû à des propagations exceptionnelles qui entraînent des perturbations par des émetteurs lointains, en particulier quand il fait chaud.
Sinon à 80 km de l’émetteur ton signal est peut être un peu faible pour être réparti sur 4 prises (atténuation de 8 à 10 dB).
Y a-t-il un ampli d’intérieur en plus du préampli ?

Les voisins de la rue n’ont pas de problème. J’habite une grande maison individuelle.

Oui il y a un préampli

Reste a remonter ou descendre l’installation pour trouver ou s arrête le signal
Ne pas oublier que certaines tv sont plus sensibles que d’autres
Sinon faire revenir l antenniste
Tu a dit que l’antenne était neuve
Peut être qu’elle est mal réglée
Sinon il doit avoir le matériel pour tester toute l’installation jusqu’aux tv

Merci pour ton aide.
C’est une panne bizarre, j’ai pensé à l’alimentation des préamplis qui peut être indépendante du préampli, le courant circulant par l’ame et la tresse? De l’eau qui en séchant met fin au truc???

Ça peut
C’est pour ça que je t’ai suggéré de vérifier voir refaire les branchements
Je suppose que le circuit est
Antenne préampli répartiteur tv
Si toutes les tv ont le pb en même temps on peut supposer que le répartiteur est ok (ou oxydation a l’entrée)
Rien ne t’empêche de tout brancher et débrancher pour refaire les contacts
Ouvrir une ou 2 prises coax voir la tête du câble (éventuellement raccourcir d 1 ou 2 cm pour éliminer la partie oxydée)
Ouvrir préampli et répartiteur pour voir si il n’y aurait pas de soudure ternies par l’oxydation

Bonjour
4 sorties et 1 préampli, ton installation devrait suivre ce schéma

Quel est le type d’antenne utilisée ?
installation faite par toi ou un antenniste ?

émetteur de Niort
Caractéristiques techniques des multiplex :
R3: 22H 71kW (TDF).
R1: 25H 71kW (TDF).
R2: 27H 71kW (TDF).
R6: 36H 71kW (TDF).
R15: 37H 8kW (TDF).
R4: 40H 71kW (TDF).
R7: 43H 71kW (TDF).

Attention aussi aux câbles utilisés
pour les liaisons entre les prises d’antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d’un même canal)

Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)

Merci Kiki
C’est monté par un pro il y a un an.
C’est une drôle de panne: quand elle survient les chaînes restantes ont toujours leur qualité
Je viens de jeter un œil : les répartiteurs et l’alim sont à 7 ou 8 m de l’antenne donc du preampli!
Si l’alim fait le yoyo, tensions baladeuses ou rien que se passerait il?

Jamais vu une alim "faire le yoyo " surtout si elle est récente. Par contre, vérifie les connexions et le bon montage des fiches "F "

et je le redis : les câbles reliant les arrivées d’antenne aux appareils :wink:

Les deux tv deconnent.
J’élimine et vais mouiller un œil à ce que tu me signales,

Je confirme, j’ai connu un établissement dans lequel nous avons dû remplacer tous les câbles de raccordement entre la prise TV et la TV, suite à une modification du système collectif…

Si c’est monté par un pro il y a un an, ça doit être encore sous garantie !

Pas sur
Ça peut être une garantie de 3 ou 6 mois
Si on voir si 1 an pile
Quand j’avais fais changer mon antenne le matériel (antenne et coax) coûtaient moins cher que le déplacement et l’installation
C’est pour ça que j’avais tout changé (et l’antenne avait au moins 40 ans)

Bonjour
Le preampli d’antenne peut il avoir été victime de la canicule ( 39*)?