TNT et intempéries

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: !
pas de problème !!! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: ça m’ arrive aussi … :blush:

Sur les fréquences plus basses ( UHF ) dont on parle , il y a d’ autres phénomènes dont je suis familier depuis plus de 30 ans …
Le site où j’ habite , vallée de l’ Eure , est masqué par une colline boisée ( feuillus et résineux ) , env 120 m de haut , distante d’ 2500 m env , qui fait écran à l’ émetteur des essarts ( Rouen ), env 30 km .
C’ est moi qui ai installé et mis en service , il y a 35 ans, le pylone , les antennes et la station de réception du réseau de TV par câbles de la ville nouvelle .
Nous avons mesuré pendant des mois le champ reçu , et nous avons remarqué que celui ci variait grandement en fonction des saisons , et notamment au printemps au moment de l’ apparition des feuilles et à l’ automne au moment de leur chute .
Les cimes des pins atténuent également assez fortement le signal …cf les difficultés de réception dans les Landes .

Pour al TNT , en ville , faut aussi considérer les phénomènes d’ écho et de trajets multiples sur les bâtiments.
Mais ayant quitté le terrain avant l’ avènement du numérique , je n’ ai pas d ’ expérience concernant l’ influence de ces phénomènes sur un signal numérique … mais ça peut je pense occasionner des pertes de synchro préjudiciables .
En analogique , les phénomènes d’ images fantômes , dédoublement ou détriplement, parfois images en " négatif " , sont bien connus .
Le passage de véhicules ( ou avions à basse altitude ) peut aussi provoquer des perturbations .

il faut aussi bien avoir en tête que dans une installation , quelle qu’ elle soit , de l’ antenne à la prise, TOUS les éléments ont leur importance , et pas que l’ antenne , mais aussi qualité et longueur du câble , connectique adaptée et bien montée , pas de T non adaptés - le T tout con encore vendu dans certaines officines à bon marché - il faut , pour avoir deux prises dans une habitation , utiliser un VRAI répartiteur 2 directions .
je me souviens que dans les appartements de la ville nouvelle , les gens allaient acheter au " mammouth" des T tout cons à 1 franc … et se plaignaient sur certaines chaines , de ne plus avoir la couleur !!! il suffisait , sur une des branches du raccordement , après le T , de couper 30 cm de câble , et c’ est une autre chaine qui n’ avait plus la couleur ! :laughing: pb d’ ondes stationnaires dues à la désadaptation totale des lignes …
J’ ai vu des câbles coaxiaux raccordés par de soit disant antennistes, avec des dominos électriques :imp: , et sur des paliers d’ immeubles , à 5 logements - les architectes ne nous facilitent pas la tâche , les dérivateurs font 2 ou 4 directions - 5 logements raccordés sur un dérivateur à 4, ou au dernier étage , le 5ème branché en bout de ligne et pas sur une dérivation … Je vous le dis , de toutes les couleurs .

Si donc la profession d’ installateur ne s’ est pas améliorée depuis , avec le numérique , ça ne doit pas se passer au mieux ( voir ci dessus le récit de la tresse pas connectée dans la prise d’ arrivée . :imp: )

tiens pas plus tard qu’ il a pas longtemps , papa ( 91 ans et des poussières ) , ds le 62 , en prévision de la suppression de l’ analogique , prévu le 16 déc prochain et retardé au printemps 2011 a fait changer son antenne , vieille de …??? ans !
moi , à 66 ans , j’ allais pas sortir par la tabatière du toit et aller faire le zouave … :smiley: , il a donc fait venir un installateur local … connu … revendeur radio TV de père en fils dans le bled .
l’ homme de l’ art lui a aussi vendu , bien évidemment un décodeur . pas mauvais , j’ ai la même marque depuis plus de 5 ans …

j’ y vais il y a trois semaines , et papa me dit : l’ image est superbe , mais le son , depuis , ronfle … , et puis la câble se barre tout le temps de l’ appareil … j’ ai appelé trois fois l’ installateur , il vient pas . qu’ est ce que je fait ??
mon diagnostic vite fait en 5 minutes :

• il a gardé l’ ancienne descente de coax , donc fiche mâle 9 mm en bout de coax dans une embase femelle 9.5 mm du décodeur ! ça peut pas tenir ! :imp:
  • changement du cordon péritel ( j’ en avais un dans ma besace … au cas où :smiley:, ainsi qu’ un décodeur :frowning: ) - cordon surement défectueux , pb de masse ou de soudure - et ça ronfle plus ! :smiley:

CQFD :smiley: :smiley: :smiley:

Sur ce , bonne télé ! :smiley:

1 « J'aime »

Autres phénomènes dues aux conditions climatiques …

https://www.anfr.fr/liste-actualites/actualite/quand-la-meteo-influence-la-tnt

Bonjour,

• Le câble de descente doit être un cable de qualité à feuillard alu style 17 ou 19 VATC
  • L’antenne doit être une antenne Large bande (même ancienne analogique) et pas une Yagi à bande étroite
  • L’idéal est une antenne moderne filtrée au delà de 700MHz. L’idéal à mon avis : Une Fracarro (Portenseigne) Lambda 9 éléments. Plus fabriquée mais on en trouve encore à la vente neuves.

Une installation qui présente des pertes importantes (mauvais câble, antenne à bande étroite, antenne perturbée par la téléphonie 700-900 MHz) pourra fonctionner par beau temps et décrocher sur certains canaux lorsque le niveau reçu diminue…

phn811912-cable-antenne-tv-17-vatc

1 « J'aime »

Bonjour

Oui et non : à l’extérieur, mieux vaut employer du 17PATC : moins sensible aux UV il résiste plus longtemps, par contre il ne doit pas être employé à l’intérieur car 'inflammable"

Quant il n’y a pas de préamplificateur, la liaison entre les deux câbles peut-être réalisée par un manchon (à l’abri)

Pas une Yagi à bande étroite, c’est sur, mais il y a des antennes performantes : les antennes Log

et même les doubles log à haute performance

Enfin citons aussi l’antenne panneau, surtout sous toiture (grenier) où les ondes sont « stratifiées »

C’est l’antenne installée chez moi et que j’ai beaucoup « montée » chez mes clients

.:plus_1:

et sans changer l’ antenne large bande ancienne , avant le TV ou juste avant le préampli si intérieur à la maison , un filtre 4G /5G qui coupe net au dessus de 690 MHz; et qui ne coûte env que 10 euros sur le net

exemple

https://www.amazon.fr/Blocage-Passage-connecteur-J5711-argenté/dp/B0B75CHXCC/ref=asc_df_B0B75CHXCC/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=603027267001&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=1543928141094399592&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055161&hvtargid=pla-1761592644711&psc=1&mcid=a7274841d6a132e78044c717c81c00ac

mais il y en a plein d’ autres !

moi j’ ai mis celui ci chez moi , chez ma voisine et à l’ immeuble

vérifié à l’ analyseur de spectre , très efficace

2 « J'aime »