TNT et intempéries

Bonjour,
Hier, toute la journée, dans la région parisienne, il a plu sans discontinuer. Je reçois la TNT par une antenne râteau installée depuis longtemps et qui aurait probablement besoin d’être remplacée. Entre coupures et pixelisation, la réception des 18 chaînes a été fortement perturbée. Il me semble avoir déjà vu quelqu’un parler de ce désagréable phénomène mais je suis incapable de retrouver la discussion qui s’en était suivie. Sur les 6 « vieilles chaînes », la réception était naturellement de moins bonne qualité mais ne souffrait pas de ces défauts

Quelqu’un aurait-il des lumières sur l’influence des intempéries et en particulier de la pluie sur la réception de la TNT ?

Merci d’avance pour vos informations.

Fredo

bon je me lance

je ne suis pas expert mais bon

ce que j peux dire c est qui faud eviter que l intemperie tombe sur le decodeur tnt

Si vous avez vu quelqu un parler lur le forum c est sans doute une halucination
je n y ai vu personne
pour votre rateau , ma fois je suis sec , essayez la reception via box web ou
ou priez pour qui pleuve pas

jespere vous avoir apporté mes modestes lumieres sinon
faites comme moi ecoutez la radio et habitez en province

c est le limoncello qui fait effet …

super la réponse !!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Mickael a bien raison , faut pas se dégonfler et se jeter à l’ eau ! :smiley:

« Le limoncello (ou limoncino) est une liqueur de citron typique d’Italie. » d’après le camarade wiki. :mrgreen:

C’est moi qui ai parlé des coupures de TNT quand il pleut ! :wink:

Ce sont les canaux supérieurs (54 à 69) situés sur les fréquences las plus élevées des UHF qui sont particulièrement sensibles aux intempéries, ces canaux étaient peu utilisés en TV analogique à cause de ces problèmes connus depuis longtemps…

La TNT, c’est le progrès ! :mrgreen:

limoncello : spécialité de la région de Sorrente , j’ ai une amie qui en fait !!!

Pour le limoncello, le principal est de se procurer l’alcool à 90° . pas facile sans ordonnance !

Pour une bouteille: 35 cl d’alcool à 90 ( surtout pas d’ alcool dénaturé ! ) - 5 citrons jaunes, 350 gr de sucre en poudre, 40 cl d’eau.

Laver et essuyer les citrons. Les peler à l’économe en essayant de ne pas prendre trop de peau blanche.

Mettre l’ alcool et les écorces dans un bocal hermétique. Laisser environ 15 jours en agitant de temps en temps.

Après les 15 jours de macération, enlever les écorces puis préparer le sirop avec les 40 cl d’eau et les 350 gr de sucre en poudre.

Faire chauffer le sirop et quand ça bout laisser cuire 5 mn en surveillant (baisser le feu si besoin).
Laisser ensuite refroidir . Quand le sirop a refroidi y ajouter l’alcool sans les écorces,

Puis mettre en bouteille en filtrant ( tout simplement un filtre à café dans un entonnoir fait l’ affaire ) le filtrage n’est pas obligatoire, le limoncello est simplement un peu plus trouble dans ce cas .

Toujours en avoir une bouteille au congélateur , bien glacé, c’est délicieux, on se croit en vacances en Italie! :smiley:

Est-ce qu’on peut en verser sur le démodulateur TNT pour le « booster » lorsqu’il pleut :question:

Ben,même par beau temps,certains jours,je me retrouve avec des films qui bégayent,et des gros paquets de pixels au milieu de l’écran!!
D’autres jours,j’ai une réception de bonne qualité.Mon antenne(un rateau) a été réglée il y a une douzaine d’années.Le <<déconneur>> a deux ans.

Je ne pense pas , faut pas gâcher les bonnes choses ! :stuck_out_tongue:

Pierrot du 82 à écrit :
"Ce sont les canaux supérieurs (54 à 69) situés sur les fréquences las plus élevées des UHF qui sont particulièrement sensibles aux intempéries, ces canaux étaient peu utilisés en TV analogique à cause de ces problèmes connus depuis longtemps…

La TNT, c’est le progrès ! "
Pour votre info les canaux 54 à 69 correspondent à la bande de fréquence 735 à 862 MHz dont une grande partie n’est pas utilisé par la TNT.
En effet la télévision numérique demandant moins de ressource en fréquence que la télévision analogique, après l’arrêt de cette dernière la bande 790 à 862 MHz ne sera plus utilisé par la télévision et sera attribué à d’autre service.
Daniel

Si les canaux sont numérotés en ordre croissant d’après la fréquence qu’ils utilisent (TF1 et Antenne 2 travaillant sur des fréquences plus basses que BFM ou ITV, par exemple) cela recoupe exactement ce que j’ai constaté. Encore qu’en raison du multiplexage des canaux, cette relation soit plus difficile à établir. Ainsi, d’après tvignaud.pagesperso-orange.fr/ :

R1 : France 2, France 3, France 5, France Ô, LCP/Public Sénat, Chaîne locale ou 2e programme régional de France 3
R2 : I-Télé, BFM TV, Direct 8, Gulli, Virgin 17, France 4
R3 : Canal+ HD, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète, TPS Star
R4 : M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD
R5 : TF1 HD, France 2 HD, M6 HD
R6 : TF1, Arte, LCI, Eurosport, NRJ 12, TMC, TF6
(C’est assez facile à vérifier car en cas de panne d’un des émetteurs de multiplex, ce n’est pas une chaîne mais plusieurs qu’on ne peut plus recevoir.)

Ce regroupement explique aussi, probablement, qu’on ait placé les « chaînes historiques » sur le multiplex ayant la fréquence la plus basse.

Maintenant, revenons à ma question originale : qu’est-ce qui explique que les fréquences les plus élevées soient plus sensibles que les plus basses à l’hygrométrie ambiante ? Est-ce que le type de l’antenne rateau (directivité, posisionnement angulaire horizontal et vertical, réglages, présence ou non d’un amplificateur …) joue sur la qualité de la réception ?

L’un des avantages de l’analogique était d’assurer une réception constante (à la qualité près) alors qu’en numérique, ça fonctionne en tout ou rien). Comme le disait plus haut l’un des intervenants, « c’est le progrès ! »

Merci de vos informations et conseils.

Cordialement

Fredo

1 « J'aime »

Bonjour,
Reçois-tu par l’émetteur de la Tour Eiffel ? L’ordre des canaux n’est pas celui que tu as donné si c’est la tour Eiffel.

Il est possible que tu ai une antenne qui ne couvre pas une partie des fréquences à recevoir.

Fred.

1 « J'aime »

Pour info, les numéros de multiplex ne sont pas nécessairement en ordre croissant de canaux. Ici, sur l’émetteur d’Argenton-sur-Creuse Malicornay, on a le R1 sur le canal 39, le R2 sur le 45, le R3 sur le 63, le R4 sur le 36, le R5 sur le 60 et le R6 sur le 42.
Et depuis quelque temps, c’est la réception du R4 (canal 36 , 594 Mhz) qui pose problème, alors que c’est dans les fréquences les plus basses, théoriquement celles qui devraient passer le mieux. Il faut donc supposer que le problème vient des diffuseurs de ce multiplex qui s’amusent à baisser la puissance pour faire des économies. Pas très grave, vu qu’il n’y a rien de bien folichon sur ce multiplex … à part quand même Arte HD :cry:
Espérons qu’après l’extinction de l’analogique en octobre prochain, on en profitera pour donner un peu de vitamines à la TNT .

1. Comme le précise Noisette, l’ordre des canaux ne suit pas celui des multiplex, mais dépend de l’&metteur desservant votre région.

2. Comme par hasard, c’est en général le service public (multiplex R1) qui a droit au canal le plus élevé, qui est le plus sensible aux perturbations, et les chaînes payantes le meilleur canal (c’est la raison pour laquelle Arte a changé de multiplex :mrgreen: )

3. Ce n’est pas le degré d’hygrométrie qui perturbe la réception, mais le nuage de pluie qui fait barrage aux ondes de fréquence élevée…

1 « J'aime »

" On sait bien que les radiations lumineuses et infrarouges sont arrêtées par une couver­ture nuageuse, même légère. En revanche, la propagation des micro-ondes, au moins jusque vers 10 GHz, n’est quasiment pas affectée par les nuages ou même par la pluie. "

" L 'atmosphère est bien transparente pour les fréquences inférieures à 20 GHz. Vers 22 GHz il y a une raie d’absorption peu intense de la vapeur d’eau, … "

dans la bande TV UHF , on en est loin !!! 8)

radiometrie.free.fr/I-A.htm

1 « J'aime »

solutions aux problèmes de réception TNT

forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=1386

bon pour etre serieux avant mon limoncello maison

j ai eut des problemes de reception quand j ai remplacé ma tv analogique par une tv tnt

j avais des immages figees par moments de temps en temps et ca ma agace longtemps

j ai refait le cable de liaison prise murale tv en le raccourcissant au minimum
c etait mieux mais des fois ca sautaiat

ca a duré deux ans avant qu un jour en ayant super marre de ca
j avais decidé de remplacer la prise murale
et verifiersi y avais pas un petit court jus ame blindage

c est alos que je m appercu que le cablage avait ete fait seulement sur l ame

le blingage avait ete denudé trop log et etaitpas serré sur la partie fer

je refaisait cette connection defectueuse
et le probleme a disparua 99.99 %

MICKAEL

@ cLAUDE 27 : Hola ! La propagation des ondes de l’ordre de 10 Ghz ne serait pas, d’aprés vous, affectée par les nuages et la pluie ? Moi, j’affirme le contraire, et ce n’est pas Pierrot du 82 qui me contredira !
Personnellement, au contraire, j’attends la pluie, les nuages et les orages pour justement tester la propagation sur 10 Ghz…et ça marche !!

1 « J'aime »

salut

je crois qu’ il vous faut changer de lunettes ou envisager d’ en porter 8)

relisez bien ce qui est écrit ! :wink:

" En revanche, la propagation des micro-ondes, au moins jusque vers 10 GHz, n’est quasiment pas affectée par les nuages ou même par la pluie. "

Nous parlions alors de la réception de la TNT dans la bande UHF , en deça donc de 1 gHz !
Bien évidemment tout le monde aura pu constater que sur les réceptions satellite , donc au delà de 10 GHz , une forte averse de pluie , ou la présence dans l’ axe de pointage de la parabole d’ un gros nuage d’ orage chargé de grêle affecte notablement la propagation jusqu’ à faire parfois perdre le signal pendant plusieurs secondes , voire plusieurs 10aines de secondes ! 8)
Il ya plus de 20 années que je n’ utilise quasiment que la réception satellite à usage domestique , mais ai aussi fait à titre professionnel des installations pour des clients et j’ ai bien évidemment constaté ce phénomène . Les bilans de liaison calculés qui doivent garantir dans les stations de réception des réseaux de TV par câble une bonne réception pendant plus de 98 ou 99% du temps nous amènent ainsi à proposer et installer les diamètres de paraboles de réception en rapport avec ces obligations !

1 « J'aime »

Mea culpa, j’avais lu un peu vite.Par contre, s’il est exact que plus on monte en fréquence, plus ces perturbations se remarquent, il ne faut pas laisser supposer qu’en dessous , rien ne se passe.En ce qui me concerne, je surveille ces bandes disons de 50 Mhz à 10 Ghz ( il y a de la marge) et bien entendu, on constate les mêmes phénomènes.C’est ainsi que la bande 400 Mhz ( dont on parle donc) est également sujette à ce genre de phénomènes, que ce soit en télé comme en radio d’ailleurs.J’ai beaucoup pratiqué l’émission et la réception télévision sur cette bande, ceci depuis les années 60, et j’ai bien souvent remarqué ( et je ne suis pas le seul) de violentes perturbations des images lorsqu’il y a des nuages de pluie entre deux points.Ces phénomènes sont maintenant parfaitement connus, et les anglo-saxons l’appelle " rain scatter".Même si, encore une fois, les observations sont plus fréquentes sur les fréquences plus hautes.

1 « J'aime »