TNT et TV sans péritel

Bonjour. Pour le plaisir de regarder la TNT sur un petit téléviseur N/B sans péritel, quelles sont les combines possibles. Merci d’avance.Cordialement JMD
divers_038.gif

Bonjour
Grosso modo : le signal vidéo de l’adaptateur TNT sur le potentiomètre de contraste, les signaux son G + D sur le potentiomètre volume. C’est l’idée générale, à parfaire…
Cdlt
TANGUY

attention aux anciens TV N/B à lampes , certains on le châssis « chaud »

Bonjour. Merci de vos réponses, c’est un petit téléviseur portable ( pas de lampes, dommage c’est plus mon domaine) alim secteur ou 12v avec une antenne télescopique j’attends de l’avoir en mains pour plus de précisions. Cordialement JMD
11.gif

Bonjour,

Ou passer par un modulateur, ce qui éviterait de modifier la TV.

Cordialement.

Bonjour
Ne perdons pas de vue que cette petite télé ne peut plus rien capter depuis le passage à la TNT… sauf peut être dans des régions qui, de toutes façons, passerons à la TNT…
Si effectivement un modulateur, comme ceux fournis autrefois avec le caméscope, rode dans las parages d’un tiroir, pourquoi pas… mais il faudra l’alimenter.
Cdlt
TANGUY

Rebonjour. Vos différents messages m’ont fait remonter le temps

Décodeur TNT → sortie péritel → entrée AV magnétoscope → sortie antenne si modulateur interne ->entrée antenne de la télé
Je me souviens que l’on pouvait se servir du tuner du magnétoscope ou visionner une K7 via la sortie antenne !!!
Qu’en pensez vous ? De mon côté j’ai hâte de faire des essais le propriétaire de ce poste a également un magnétoscope, je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Cordialement JMD
tumblr_lxx66lVLpb1qg39ewo1_500.gif

Bonjour, pour alimenté en image un vieux téléviseur dépourvue de péritel, la seule solution raisonnable est d’avoir une source vidéo tel un récepteur TNt ou un lecteur DVD et de raccorder la prise péritel a un modulateur qui transformera la vidéo en véritable émission TV a la norme L, il faut raccordé le modulateur à la tv par la prise antenne. Si le tv est noir et blanc le standard couleur n’est pas important si par contre la tv est couleur, il faut convertir la vidéo PAL (système européen) en norme SECAM (système couleur français), ici la technique est un peu plus compliquée mais pour une tv noire et blanc ça ne gène pas.

La méthode consistant a brancher directement sur les potentiomètres n’est pas bonne car il y aura un gros problème d’impédance d’entrée et l’image souffrira d’un contraste peut élevé. La méthode du modulateur est excellente et moins dangereuse si vous êtes novice. je recommande le modulateur espagnole IKUZI (oui c’est espagnol), il peut émettre dans toutes les normes y compris la norme devenue très rare, c’est à dire la notre.

aervi-boutique.fr/shop/arti … MAW-200%26

Si vous possédez un vieux magnétoscope antérieure aux années 90, le modulateur qui a peut faire l’affaire en connectant votre source vidéo sur l’entrée auxiliaire du scope et bien entendu commuté la fonction TV/VCR du scope sur VCR pour démarrer le modulateur.

Voilà les conseils d’un collectionneur de TV qui utilise ce principe depuis fort longtemps.
Cordialement
Bruno PIffret

[quote=« brunopif »
La méthode consistant a brancher directement sur les potentiomètres n’est pas bonne car il y aura un gros problème d’impédance d’entrée et l’image souffrira d’un contraste peut élevé.
Cordialement
Bruno PIffret[/quote]
Bonjour
Je l’ai fait et cela fonctionne, et comme je l’ai précisé : c’est l’idée générale à parfaire… ( donc petite mise au point ) d’autant que le poste 12 volts ( je cite : petit téléviseur " ) doit posséder un écran de quelques pouces dont la définition reste médiocre avec un signal dont seule la luminance subsiste.
Alors, que choisir : deux fils terminés par une prise RCA, ou une " usinagaz "?
Cordialement
TANGUY

Si le TV est multistandard, ce qui est le cas de beaucoup de TV portables, il existe un certain nombre d’adaptateurs TNT (datant surtout du début de la TNT) qui ont un modulateur UHF incorporé à la norme G (standard « européen »).
C’est la solution la plus simple si on peut en trouver un.

Pour regarder la TNT sur un TV monochrome, si on est ultra ultra perfectionniste, l’idéal est de paramètrer le récepteur TNT en Y/C, et de ne recupérer que le signal luminance.
En effet le signal est dépourvu de sous porteuse couleur (même si en PAL étant supprimée, elle se voit moins qu’en SECAM.)
Ce signal Y alimentera un modulateur.

Effectivement la plupart des mini TV N/B portables de le fin des années 1980, on un commutateur B/G-L
Les modulateurs UHF norme G sont moins chers et plus répandus.

Deux solutions rapides:

1. Trouver un ancien décodeur TNT (genre CGV) qui a encore une sortie UHF.
  2. Un décodeur TNT avec sortie péritel + modulateur UHF (de mémoire, dispo chez Conrad ou similaire)

Sinon, il faudra combiner les signaux RGB et attaquer le TV après la détection.
Perso je préfère la seconde solution, y’a rien à modifier et si un appareil tombe en panne, on le remplace…
Bonne vidéo,

David

Bonjour,
Je donne un modulateur norme L (à venir chercher à Paris 19ème ou envoi contre paiement des frais de port).
Me contacter par MP si intéressé.

Modulateur UHF norme L,
neuf (pour démodulateur France du V2000 portable, modèle VR2220).
Inclut un splitter/coupleur d’antenne.
Les fiches TV sont à l’ancien standard français (9 mm).

On trouve en hyper des bagues adaptatrices d’antenne 9 mm vers 9,5 mm.
Question sans engagement.

• brochage ?
  • voltage d’alim ?
  • plage de canaux ?

(Je posséde déjà deux modulateurs L 30-39 désossés de VHS partis à la benne.)

Pour te répondre il faut que je consulte la doc. technique du VR2120 / VR2220 qui est dans ma cave.
De mémoire l’alimentation est 12V.
La plage de canaux doit être du genre 30-39 aussi car il n’y a pas de PLL.
Je fournirai bien sûr le brochage.
Le modulateur utilise 2 circuits TDA0820T (un pour le son, l’autre pour l’image).

Bonjour,
Le plus pratique:
" pollin.de/shop/dt/MDI4OTI0OT … 69EUP.html "
Ce modulateur Uhf fonctionne impeccable, est Réglable en canaux 21-69 et en normes : L , BG , et i pal, sécam et ntsc
il existe le même pour canaux VHF mais je ne sais pas si il a la norme L
La difficulté est de le trouver en france, jadis il était au catalogue " PEARL " mais apparament il n’y est plus
Michel

Un modulateur UHF sérieux, MABLR en plus !
ebay.fr/itm/PHILIPS-SIG-8171 … 5645fed728

Sur le lien web, il n’ est mentionné que la norme CCIR B/G mais pas de norme L.

On dirait, plutôt un modulateur pro, pour hôpital, ou hôtel, avec PLL.

Curieusement sur un TV SONY trinitron bas de gamme 36 cm Made in Spain.
La péritel est mal calibrée.
Le meilleur résultat est, j’hallucine, en PAL B/G RF sur le canal 38 pour la TNT MPEG2