je replace ce fil dans la rubrique qui est peut être mieux adaptée que celle ou je l’ai fait paraitre initialement car le sujet doit concerner plus de personne que je pensais à l’origine !
bonjour
je reprends le message de Claude 27 , déja pour le remercier de l’info car j’ai cherché à coté de chez moi un magasin sIMPLY MARKET et acheté le produit en question c’est très bien .
« ».en faisant qqs courses cet a m chez Simply market , j’ ai acheté un appareil pour la TNT ( un décodeur de marque " Schaub Lorenz ", fabriqué en chine bien évidemment, pour la somme astronomique de 24.90 euros !
en sus des deux péritels , il est muni d’ une sortie HDMI !
RFL n° 4909claude27 « »
conclusion … c’est pas cher , cela marche bien , son seul défaut est de venir de Chine !!!
Donc avis aux amateurs !!!
LE PROBLEME : qui reste et la question que je pose aux collègues .
J’ai deux magnétoscopes en plus de la télé ancienne . Avec le décodeur TNT on ne recoit et visualise qu’une chaine à la fois… cela veut il dire qu’il faudrait que je mette un décodeur sur chaque magnéto si je regarde une chaine et que je souhaite en enregistrer 2 autres entre les gouts des enfants ceux de ma femme et les miens ??? c’est pas facile , facile .
j’attens des infos de ceux qui connaissent mieux le sujet que moi .
merci d’avance car ce sujet doit être partagé par d’autres personnes ?
cordialement.
Michel MARTINMichel Martin
Message privéEnvoyer un e-mail à Michel Martin
Bonjour Michel,
En effet il faut un décodeur par appareil, et si ces décodeurs sont raccordés à des magnétoscopes, il convient de les indexer en CVBS, et non en RGB, les magnétoscopes n’acceptent que de la vidéo composite et évidemment mettre le scope en mode « externe » et non « tuner ». Il y a un autre problème qu’il faut prendre en compte, si deux décodeurs de la même marque se trouvent dans le même local, le fait de télécommander un appareil va forcément concerner le deuxième, la seule solution est de prendre des marques différentes ou de mettre un cache devant l’appareil ne devant pas être concerné 
La plupart des décodeurs dans les prix que vous citez, sont en MPEG2 et d’après certains renseignements cette norme serait abandonnée de 2015 pour évoluer en MPEG4, ce qui signifie que les décodeurs actuels seront obsolètes, voilà un radiofiliste averti en vaut deux !
Personnellement j’ai trouvé chez Casto-machin des décodeurs avec prises USB capables d’enregistrer sur clés USB, l’enregistrement est très facile et selon la clé on peut enregistrer plusieurs heures en qualité numérique, le magnétoscope prend un coup de vieux avec cette technologie ! Même le graveur DVD n’est plus d’actualité !
Cordialement « Pierre »
bonsoir à tous,
Il n’est pas du tout obligatoire d’indexer la sortie vidéo en cvbs (ou composite) du récepteur tnt si le magnétoscope est relié sur la prise péritel v.c.r. car celle ci sort toujours en vidéo composite , le choix cvbs/rvb agit seulement sur la sortie tv , pour ce qui est du récepteur mpeg2/ mpeg4,c’est utile pour un écran plat possédant au moins une entrée HDMI pour profiter des chaines qui diffusent en HD si le tv ne possède pas de reception tnt intégré mpeg4 , et je me suis posé aussi la question: sera t il encore opérationnel encore en 2015 ? (panne ,mise à jour etc…) .
amicalement,
Gilles.
Votre démodulateur à trinitrotoluène ne sera plus opérationnel en 2015 puisque tombé en rade en 2011 (soit 1 jour après la fin de la garantie « légale » …) 
Pour préciser ce que dit Gilles, même les adaptateurs n’ayant qu’ 1 péritel paramétrée pour le RVB, sont connectables aux magnétos, puisque ceux-ci ne prélèvent que le signal CVBS (qui contient la synchro Ligne + Trame).
Chose vérifiée sur un combo TV/VHS: affichage RVB, mais enregistrement (puis lecture) en CVBS…
Bonjour michel
la solution à tout cela, tant en simplification de cablerie que télécommande (une seule), c’est la tnt double 2 tuner.
elle peu faire 2 choses à la fois, alimenter independemment le tv et le scope, et c’est pas cher. Gérard B
Pour vos décodeurs, penser a vérifier s’il sort en SECAM avant d’enregistrer, si votre intention est de vous en servir en tant que source SECAM… Pour peu que votre magnétoscope soit SECAM uniquement…
Attention aussi certains appareils très bas de gamme affichent fièrement un SECAM qui n’a de couleur que le nom (comprendre que vous n’aurez que du noir et blanc).
Bien entendu, si vous avez un convertisseur PAL SECAM ou que vous ne voulez que du noir et blanc, c’est moins important.
Merci à tous pour vos réponses , maintenant cela va être le temps de la reflexion ,
Bonsoir,
Pour continuer le sujet, j’ai comme beaucoup un décodeur TNT par TV et maintenant pour l’enregistrement j’utilise un nouveau tuner (environ 30€) qui permet l’utilisation d’une clé USB. Dans ma configuration, l’heure enregistrée pèse environ 1.6 giga en fichier .mpeg .Une fois l’enregistrement terminé, je transfère le fichier sur mon ordinateur et avec le logiciel Mpg2Cut qui est un freeware, j’enlève de la vidéo en deux temps trois mouvements tout ce qui pollue le film (autres émissions en début et fin d’enregistrement et toutes les pages de pub) et ce sans perte de qualité d’image.
Seul souci avec Mpg2Cut, son interface un peu austère mais il existe de bons tutoriels sur le Web
Reste le problème de regarder une émission et enregistrer une autre en même temps. J’avais essayé de brancher le tuner USB en parallèle sur l’autre via un coupleur pour les entrées"antenne" mais faute d’un bon signal, il y avait trop de pixelisation. (Mon antenne est dans les combles et pas très bien orientée).
Dernier point, avec ces tuners à prise USB ont peut visionner des photos et des films mais pour ma part j’utilise un disque dur multimédia que je branche sur la TV.
Cordialement