Toile des haut-parleurs Philips 2109, 2108, 2115, 2119, 2113, etc

Le dernier dont la couleur or, éclate.

3 « J'aime »

Bonjour,
C’est un travail impressionnant que tu réalises ! Ca se rapproche de la qualité des restaurations d’objet anciens ; bravo.
Je dirais que le deuxième a le meilleur aspect à mes yeux. Mais les dorures mériteraient peut-être d’être plus fines, (sous toutes réserves comme disent les juristes :grinning_face_with_smiling_eyes:)
J’ai exhumé mon 2109 et j’ai eu la mauvaise surprise de voir qu’il n’avait plus de scellés…
Ca aurait pu être une bonne chose pour l’ouvrir mais les vis résistent … J’ai donc appliqué la méthode « dégrippant + patience » .
En attendant j’ai pris qqs photos en gros plan

On voit bien que la densité des dorures est plus faible que sur tes essais. Je dirais que tu es à 1 pour 2 et l’original tourne autour de 1 pour 4 ou 5.
J’ai remarqué que les dessins en forme de vermiculures n’ont pas été faits au pinceau mais plutot avec une forme qui pourrait être un tampon (bois ou métal ) comme le suggérait @radiolo . Pour les plus épais on voit une trace en forme d’échelle qui s’apparente à la gravure, et qui était la plus apte à retenir l’encre, ou en l’occurrence ici la dorure.
J’ai volontairement gardé la haute définition sur ces photos pour apprécier les détails de la dorure et de la trame du tissu, du coup je n’en rajoute pas trop.
Surtout que dès que l’engin sera ouvert je te ferais une photo de l’ensemble vu de derrière sans la grille en bakélite.
Une petite dernière pour la route :wink:

Et celle-là qui n’est pas mal ; un gros plan sur un détail ou on voit bien le dessin en échelle sur les dorures épaisses.

A+

2 « J'aime »

Voila ça s’est ouvert !
voici donc 1 photo de la face extérieur (visible qd le HP est fermé)

et 2 photos du Verso

Je constate qu’il y a tout de même 3 trous dans la toile et pas mal de pertes de dorures

Bonne soirée

3 « J'aime »

Rhaaa punaise ! C’est magnifique !
Tu as des appareils dans un état incroyable !

Merci beaucoup pour ces superbes photos, elles sont sublimes !
Pourrais-tu, s’il te plaît, les intégrer dans le GL en précisant en légende que le décor est d’origine ?

Merci beaucoup, c’est très encourageant !
J’essaie effectivement de me rapprocher le plus possible d’un travail de restauration de qualité, même si j’ai encore beaucoup de choses à apprendre :slightly_smiling_face:
Et aucun souci : je reçois les critiques de manière constructive ! Sans avis ni retours, je ne pourrais pas progresser.

J’ai terminé un prototype pour le 2113 (toile plus petite que pour le 2109), mais j’ai tout de même installé la toile sur le 2109 afin de comparer avec tes photos.
Il est évident que je dois encore retravailler la finesse des « vermiculures » :slightly_smiling_face:

Voilà ce que cela donne après plus de 10 heures de travail :

J’ai eu quelques échanges très intéressants avec des personnes du milieu de l’art.

Il est probable qu’il s’agisse effectivement de d’or. Probablement des feuilles d’or ?

Malheureusement, le cours actuel de l’or fait que les feuilles sont aujourd’hui hors de prix (environ 100 € les 25 feuilles). Pour continuer à proposer de quoi réaliser des dorures à un coût acceptable, les industriels fabriquent désormais des « fausses » feuilles d’or (environ 20 € les 25).
Le problème de ces substituts est qu’ils sont principalement composés de laiton et d’autres métaux : ils s’oxydent donc relativement vite (environ 10 ans, voire moins).

La méthode généralement recommandée pour ralentir l’oxydation est le vernissage.

Ce n’est cependant pas une solution adaptée dans notre cas :
– si l’ensemble du tissu est verni, on perd à la fois en esthétique et en qualité sonore.
– si l’on vernit uniquement les fausses dorures, le moindre coup de pinceau à côté fera boire le vernis au tissu, et cela se verra immédiatement.

Enfin, pour l’application de véritables feuilles d’or sans machineries industrielles (comme cela devait être fait pour les toiles originales), même en mettant de côté le coût des matières premières (feuilles d’or, cuir, outils, liant à l’eau), on ne parle plus de 10 heures de travail, mais plutôt de plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
On travaille quasiment vermiculure par vermiculure, avec des temps d’application, de séchage, de brossage, etc.

D’après mes contacts, pour obtenir un résultat net et fin, il faut en plus un solide bagage technique et un réel savoir-faire en dorure. Sans cela, le résultat risque de ne pas être à la hauteur… et il faudra recommencer, encore et encore.

Une piste à creuser serait la réalisation d’un « tampon géant » en silicone ou autre matériau (dans l’esprit de la lithographie).
On y appliquerait un liant à base d’huile (la base aqueuse ne fonctionnerait pas sur un tampon), on déposerait le liant en une seule fois, on respecterait le temps de pré-séchage (de 3 à 12 heures selon les bases huileuses, contre environ 15 minutes pour une base eau), puis on appliquerait les feuilles d’or, etc.

C’est en tout cas une excellente chose de faire preuve de patience :slightly_smiling_face:
Cela peut être intéressant de voir ce qui a été fait à l’intérieur pour expliquer l’ouverture …(notamment regarder les câbles souples de la bobine, qui sont un point faible sur ces moteurs de diffuseur).

Effectivement, sur les toiles originales, il est impossible que les dessins aient été réalisés au pinceau.
Philips produisait de manière industrielle, et ça devait aller vite :wink: feuilles d’or ? Poudre d’or ?

Une autre piste, on m’a dit que certaines peintures à l’huile (couleur or) de grande qualité pouvaient tenir plus de 200 ans avant que les pigments ne s’oxydes (cas des tableaux). À creuser aussi ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit de la dorure à la feuille, la couche est bien trop épaisse et couvrante. Par ailleurs la dorure se pose après application de mixtion. Et ce serait d’un prix de revient incompatible avec une production industrielle.
A mon humble avis c’est plutôt de la peinture posée au cadre plat lyonnais.

1 « J'aime »

Les motifs de la toile du 2019 sont décentrés vers la gauche derrière la grille circulaire.

C’est un beau travail de précision et de recherches qui a tout de même demandé une dizaine d’heure; le résultat est amplement mérité. Dans une production industrielle, on peut effectivement se demander si de l’or était utilisée pour les motifs .

Bonne continuation.

Patrick.

1 « J'aime »

Bonjour, voilà un nouvel essai ! Ici, j’ai une zone avec des vermiculures plus épaisses et d’autres biens plus fines !

Je commence a me rapprocher de quelques chose d’intéressant :slight_smile:

Je dois maintenant rendre mes vermiculures fines et homogènes.
Pour les motifs en « pétale de fleurs », je dois aussi affiné mes traits, mais pas de trop.

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Ah ouais ! C est du beau boulot !
Résultat excellent .

1 « J'aime »