Toile des haut-parleurs Philips 2109, 2108, 2115, 2119, 2113, etc

Bonjour,

Souvent (si ce n’est toujours), la toile des haut-parleurs cités ci-dessus est absente ou non d’origine. Et pour cause : cette toile était très fine et extrêmement fragile !

Rare sont les appareils ayant conservé cette toile.

Je cherche donc à la reproduire le plus fidèlement possible. (Je sais que bendijkman.nl propose des équivalents, mais cela ne me convient pas.)

Je fais donc appel à vous pour obtenir le maximum d’infos et de photos de vos appareils qui auraient conservé cette toile intacte !

Je cherche notamment à identifier la matière de la toile (coton ou soie ?) et à reproduire les motifs.

J’ai vu sur le GL que :

• @Couque_Marc possède un 2113 avec une toile qui semble d’origine ;
  • @Gilles_MEZONNIAUD semble posséder un modèle de 2113 avec une toile peut-être d’origine, mais aux motifs différents de ce que l’on a l’habitude de voir (motifs qui semblent correspondre à une photo en noir et blanc d’époque) ;
  • @bakelite possède un 2109 avec sa magnifique toile d’origine.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de m’aider :slightly_smiling_face:

Voila ce que j’ai pour le moment :

Voila quelques indices et vestiges des toiles d’origine :
Pour un 2113 trouvé sur internet :

Pour mon exemplaire de 2109 (dont la feutrine à malheureusement été collée par dessus) :

compte tenu de la technologie du tissage a l"epoque cela ne peut pas etre des motifs de tissage
cela doit se verifier en observant l’arriere de la toile
le pencherais plutot pour de l’impression au pochoir ou serigraphie ou au rouleau comme pour les tapisseries

2 « J'aime »

En effets, sur l’échantillon que j’ai, cela ressemble plutôt à de la peinture dorée
Les mailles du tissus sont espacées d’environ 0,5 x 0,5mm et les fils sont très fins ! Elles font mois d’1/10 de mm (ce qui me fait dire que ca me semble très fin pour être du coton ? donc plutôt de la soie ?).

soie veritable ? ou soie de belle mere serait plus proche de la realite
cest sans doute de la nitrocellulose tres inflammable qui a precedé la viscose / rayonne

2 « J'aime »

A priori le tissu serait du tulle 50 points. Il y a différentes formes de mailles, je crois me souvenir que celui à maille carrée est dit "Tulle Belge”.
Si c’est du coton, le fait de le poser humide va faire qu’il va se tendre en séchant. Pas sûr que ce soit le cas avec du synthétique. Au microscope on reconnait facilement les fibres de coton qui sont torsadées.

1 « J'aime »

Je ne savais pas qu’ils pouvaient faire des tissus en fibre artificielle à l’époque !

Je note aussi pour le tulle :slight_smile:

Sur quelques fibres prélevés, j’ai essayé le test du feu ! Les résidus ont l’odeur du « cochon grillé » (odeur proche d’une cheveux que l’on brûle mais pas exactement la même odeur).

Voilà comment ça réagit :

ce serait de la soie veritable
c’est de la keratine , si cela sent comme le cheveu brulé
les fibres artificielles d’epoque etait a base de cellulose

1 « J'aime »

Bonjour,

Je serais assez d’accord avec l’explication de Rémi,

On voit bien qu’il s’agit d’une toile hyper fine avec une maille très ajourée qui laisse bien passer le son, ça pourrait etre de la soie.
Ensuite les motifs ; Ca n’est pas de la broderie, Il s’agit certainement d’or car ils restent brillants après presqu’un siècle,
Ils semblent avoir été imprégnés sur le support ; Il pourrait s’agir d’une feuille d’or, ou d’une poudre d’or mélangée, appliquée peut-etre au pochoir ou au rouleau, ou peut-etre avec une technique d’impression à chaud, difficile à dire. Mais on voit bien en regardant de près que les motifs bouchent un peu les mailles du support.

Concernant mon HP, je ne veux pas l’ouvrir car il a encore ses scellés. Ca rend l’observation du tissu impossible sous les bordures, là où il doit etre comme à l’origine.
J’essayerai de faire des photos en macro avec des dimensions qui te permettront peut-être de récupérer le dessin du ou des motifs ainsi que leur trame.

1 « J'aime »

Bonjour,
La toile de mon Martien a été refaite. Elle était fort déchirée et je n’ai pas essayé de la réparer.
Elle était probablement en soie et les motifs étaient peints en doré. Malheureusement, je ne l’ai pas retrouvée. J’en avait fait une photocopie (PJ) sur la quelle j’ai tendu une très fine toile transparente (tissu synthétique) et j’ai peint sur celle-ci les motifs dorés (peinture Humbrol) au pinceau 000 ou 0000 en suivant ceux de la photocopie. Le résultat est assez bluffant d’autant plus que la toile est en partie cachée par les ailettes de bakélite.
Toile Martien.pdf (6,2 Mo)

2 « J'aime »

Il manque la photocopie de la toile, la voici :
Toile Martien.pdf (6,2 Mo)

La toile de mon « Martien » d’origine :

A +.

Ce tissu est plutôt de l’étamine que du tulle.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!! :smiley:

@bakelite effectivement, ce serait dommage d’ouvrir l’appareil s’il a encore ses scellés (d’ailleurs, ne prenez pas le risque d’ouvrir ou d’abîmer vos appareils pour ma requête :wink: quelques photos de devant et proche me conviennent parfaitement !).
Un appareil avec sa toile en parfait état et ses scellés, bravo ! C’est une pièce exceptionnelle :slight_smile:

Aussi, je serais intéressé de voir à quoi ressemblaient les scellés d’origine :slight_smile: Est-il possible d’avoir une photo svp ?

@Couque_Marc Merci beaucoup ! Ce document est précieux !! Puis-je retravailler ce dernier et le placer dans le GL ? :slight_smile:
Très beau travail en tout cas ! Je me suis laissé dupé, bravo ! :smiley:

@Gilles_MEZONNIAUD merci beaucoup :slight_smile:

J’ai pu me procurer des échantillons de cotton et de soie.

Aussi, j’ai pu discuter avec une dame à la retraite mais qui tient toujours une boutique de morceaux et foulards en soie. Cette dame à fait toute sa carrière dans la soie et elle me confirme que le tissu d’origine est absolument introuvable et n’existe plus du tout …

Elle m’a recommandé un équivalent proche qui serait le Crêpe Georgette (ou Mousseline).

J’ai pris des échantillons pour faire pleins d’essais ce we !

Au passage, j’ai fais un comparatif à la bino (x4) des fils.

À gauche, le coton (qui fait 50μm tendu et a tendance à se détendre facilement), au milieu de la soie (50μm) et à droite mon échantillon de la toile d’origine (30μm) :

Malheureusement, je n’ai pas le matériel, ici, pour grossir plus et vous faire une photo de qualité… Mais ça donne idée !

À l’oeil nu, l’échantillon ressemble beaucoup au fil de soie ! Ça semble confirmer cette piste :slight_smile:

Merci :slight_smile: PR : Philips Radio !

Mais ou se trouve les scellés ? Au niveau des deux boulons moletés et percés ?

en general sur un ou plusieurs vis de demontage parmettant d’ouvrir l’appareil
c’est le meme brais noir que celui de capas philips
les agents officiel philips avait le sceau
on doit pouvoir refaire cela chez un graveur d’etiquettes

1 « J'aime »

Ça, c’est en projet :slight_smile:

Mais j’ai eu vent, par bruits de couloir, en décembre, d’une personne qui aurait possédé l’outil Philips d’époque pour faire les scellés ! (Mais je ne sais pas qui est cette personne, si elle est encore en vie et si elle possède encore cet outil…).

Je me posais plutôt la question de la tête des scellés pour ces vis, deux ont des trous et deux autres n’en ont pas (donc, il devait forcément y avoir des scellés ici) :

Merci pour le compliment mais c’est le hasard qui a mis ce HP en bel état sur mon chemin :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je n’ai pas eu le courage de le sortir aujourd’hui et il est bien emballé avec ses confrères de chez Philips. Mais demain il pleut alors je ferai ces photos avec plaisir. Bonne soirée

1 « J'aime »

Il n’y a pas ça chez Ben Dijkmann ?

1 « J'aime »

@EverOndia Si si, il fait bien ça :slightly_smiling_face:
Mais il me semble que ses reproductions sont sur du tissu synthétique ^^, et j’aimerais me rapprocher le plus possible des matériaux utilisés à l’origine !

De plus, les motifs sont réalisés au marqueur doré : cela laisse une couche trop fine à mon goût (par rapport à l’original), et j’ai peur que la durabilité soit moindre dans le temps :slightly_smiling_face:

— — —

Entre-temps, j’ai fait quelques essais avec des pigments dorés métalliques (laiton, cuivre).

Je recommande plutôt l’utilisation de pigments à effet or à base de mica/nacre, qui sont très stables. En effet, les pigments métalliques s’oxydent et ternissent avec le temps… mais je n’avais que ça sous la main.

Voici mes essais (ils sont grossiers, c’est uniquement pour le test) :

Préparation industrielle (résine synthétique + solvant + pigments métalliques - appliqué en deux couches sur un moitié des motifs) :

Préparation maison (colle vinylique + eau + pigments métalliques - appliqué en une couche) :

Lequel préférez-vous ? :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »