Tolérances d'une self de filtrage

Bonjour à tous,

Lors de l’utilisation de selfs de filtrage d’une alimentation telle que celle d’une radio TSF, comment déterminer l’intensité acceptée par une bobine ?
Exemple, en triant mes pièces j’ai retrouvé ces deux bobines, une de 24 Ω et 426 mH et l’autre 238 Ω, 1579 mH.
Merci !

s’il est visible le diametre du fil de bobinage donne l’intensité a raison de 3.5 a 4 A/mm²

2 « J'aime »

Avec une alim de table, je lui fais passer le courant qu’elle devra supporter puis je surveille si elle ne chauffe pas anormalement.

3 « J'aime »

Bonjour,

A peu près les mêmes avis, en disant que la tolérance sur les valeurs d’une self de filtrage d’alimentation sont très lâches et n’ont guère d’importance , de même, la capacités des condensateurs de filtrage, qui encadrent habituellement ces selfs, sont très approximatives (disons -20 à +40% pour les condos, et plutôt +20 à -40% pour la self )

dans ces conditions , on peux se borner a ne pas dépasser la densité de courant admissible par le fil en fonction de sa section, pour ne pas faire roussir ou fondre les isolants (mesurer son diamètre au palmer, en déduire la section, et appliquer la densité de courant de 3 à 4A par mm² préconisée ) et ceci en sachant que l’inductance réelle diminuera avec l’augmentation du courant même si celui ci ne détruit pas les isolants (a cause de la saturation du noyau, d’ou le conseil de préférer des self ayant un gros noyau)

Les self , type « ballast » , pour tubes fluorescents, ou lampes à décharge d’éclairage public, peuvent admettre des courants plus élevés car réalisées avec des isolants tenant de plus hautes température (jusqu’a 100 à 130° ) par rapport a celles admises par celle d’usage courant en radio (de l’ordre de 60 à 70° )

1 « J'aime »

Allez encore du bla-bla là où les vrais connaisseurs ont répondu en 3 lignes.

@stecha :Libre à toi de me détester , et de critiquer tout ce que j’écris « juste parce c’est sloup » (encore la milice ?) mais il y a quand mêmes des infos sur différent types de self, et les températures limites admissibles ! (Les précedent posts ne donnaient pas ces valeurs chiffrées !)

2 « J'aime »

les selfs de tube fluo sont des selfs faites et conçues pour l’alternatif pas pour le continu
elles n’ont pas d’entrefer et saturent tres rapidement en courant continu

4 « J'aime »

Bonjour,

oui, effectivement …

…Et c’est un peu dommage, j’étais prêt a aller, avec un camion, récupérer une cinquantaine de réglettes fluo « duo » issue d’une entreprise ayant fermé , dans l’espoir de récupérer une centaine de self de filtrage gratuites , et de condensateurs ! (En me disant « génial » !) et accessoirement les starters pour servir de jouet pour chat (ça en fait peut être beaucoup sauf a faire un élevage de chats…)

mais , si au final ça ne filtrera pas grand chose, ça vaut peut être pas le coup de récupérer ça et d’en charrier un plein camion ?

Merci pour les infos.

pour ces selfs
difficile sur la photo de se faire une idée de la taille des carcasses
j’aurai fait passer une intensité dans la self pour dissiper une puissance de 2w dans la self puis mesuré la température du cuivre
monter le courant pour aller vers une température admissible
60° dans les enroulements pour 20° en ambiance ?
soit ambiance + 40°
plus chaud admissible ?

on dévie
mais j’ai déja recyclé des ballasts de fluo 36 et 58w en self de filtrage
2 pour faire des alims DC destinés à réemployer des "caisses " à LED de télés LCD en moyen d’éclairage
un autre pour réduite une ronflette dans l’alim d’un ampli guitare « no-name » tout lampe
ampli d’origine chinoise ressemblant extérieurement à un Fender « Blues-junior »
redressement à tubes et filtrage un peu « juste »

j’en ai désossé quelques uns pour le cuivre
ces ballasts ont bien un entre-fer
comme ceux destinés aux lampes sodium et autres halogénures métalliques

Bonjour,

Au sujet des ballast « mercure » ou « sodium » ou « halogénures » , oui, je connais, et oui il ont un entrefer …Mais : Ils sont énormes et leur taille ne permet pas de les intégrer dans un châssis de radio ou ampli à tubes !

Au sujet de ceux pour tubes fluos, je n’en sais pas grand chose et n’en ai pas démonté (c’est difficilement démontable car imprégné sous vide !) ni utilisé pour d’autres usages qu’allummer des tubes fluos (pas en self de filtrage !)

Bonjour,

Désolé pour entretenir le hors-sujet, j’ai utilisé un ballast de grand néons, dans une alim HT pour 25mA de consommation, une 6N7+6F6. Ça fait le job, pas de ronflette et on peut la planquer sous le châssis.

Bonne bidouille.

c’est possible mais pour un ballast de tube fluo de 22W qui a un courant nominal de 100mA AC on peut y faire passer 25 mA DC sans qu’il sature et voit son inductance baisser drastiquement
a 50mA cela fonctionnera peut etre encore si on n’est pas trop regardant a la valeur de la self

1 « J'aime »

Bonjour,

Un ballast pour tube fluo à 100mA, c’est pas pour des 20W, c’est pour les tous petits tubes de 6, 8, ou 13W …
un ballast pour tube fluo 20-22W c’est plutôt dans les 170-200 mA, si on prend que le quart pour limiter les effets de la saturation, ca ferais dans les 40-50mA (c’est peu mais ça peut suffire pour un petit tous courants 4 lampes ou piles/secteur à lampes cacahuètes)
mais si on prend un ballast pour tube de 40W c’est dans les 360-420mA, le quart fait une centaine de mA (c’est déja « confortable » pour un poste alternatif avec 6 à 8 lampes)
ou si on en prend un pour tube de 65W c’est dans les 650-680mA, le quart fait dans les 150 à 170mA (ça peut convenir pour un ampli B.F push pull de 10 à 15W, ou un gros poste AM/FM avec une douzaine de tubes )

Et, au passages, ces tubes fluos ne sont PAS des néons ! (les tubes néons éclairent rouge et ne fonctionnent pas avec ces ballasts là ! )

Au dela, il y a les ballast pour lampes à décharge d’éclairage public, admettant plusieurs ampères mais là, ils sont vraiment trop encombrants !

meme pour caser un ballast de tube fluo dans 20W un petit tous courants ou la place est plus que comptée …;

Bonjour,

oui, vu comme ça et au niveau encombrements, ce n’est pas forcément gagné de caser un ballast de tube fluo dans un poste de radio (surtout si il est petit ! )

Quand aux tensions et courants qu’on trouvent dans une réglette de tube fluo, les formules P=UxI et U=RxI ne s’appliquent plus, et il ne faut pas s’étonner de trouver des valeurs très différentes de ce qu’aurais donné ces calculs simplistes !
En outres, certaines réglettes « duo » sont équipé de montages dits « antistroboscopique » avec l’un des tubes alimenté en déphasage avant et l’autre tube en déphasage arrière, pour qu’ils ne scintillent pas en phase ( et au risque de produire un effet stroboscopique génant si, par exemple, ils éclairent un tour en marche) , mais avec un décalage (de sorte que la lumière ne puisse plus produire d’effet stroboscopique )
En effets, ces réglettes contiennent des selfs et condensateurs, et les tensions et courants sont « vectoriels » et pas algébriques (il faut tenir compte des impédances selfiques et capacitives et des déphasages que cela introduit, il existe pour ce type de calculs des « outils mathématiques » , qui peuvent les simplifier : les diagrammes de Fresnel, ou les nombres complexes …)

Bon, on ne va pas s’étendre davantage, au risque de faire dériver le topic dans des « élucubrations de prof de maths de lycée technique » …

Bonjour,

Pour donner des nouvelles de « mes » ballasts, condos, ou réglettes fluo entières, issue d’une entreprise ayant fermée …j’ai finalement été en récupérer quand même (mais pas un plein camion)

Les conditions de dépose ont été assez folkloriques, et le matériel assez ancien, et majoritairement issu de Mazda compagnie des lampes (marque bien connue ici) mais aussi en grande partie de marque A.C.E.C (Peu connue ici mais très connue en Belgique, Les belges lisant ce forum vont être contents …)

Bon, ce sujet sur les luminaires fluo, ainsi que sur la marque A.C.E.C , devrais a mon sens faire l’objet d’un topic séparé …

Sloup

Rebonjour,

Suite a récupération et démontage, j’ai crée un nouveau topic sur ces selfs et ces réglettes fluo ici:

sloup