Tôles rouillées (réfection transfo d'alim)

bonjour,
voilà un nouveau transfo de démonté (pour modification des secondaires)
tout à l’air propre, reste à bobiner (x volts par 4) tours, à la main car pas de bobineuse, c’est bien fait je n’avais qu’à en faire une !
le cas de conscience qui m’amène c’est les tôles E et I qui sont par endroits gris noir mais à d’autres couleur de rouille.
alors un spécialiste (si, si, je sais qu’il y en a) peut-il me dire s’il faut dérouiller avec framéto, rustol etc ou surtout pas c’est à dire rien ?
le transfo a environ 50 ans avec un chf en 5 et en 6,3 V et ht 2 x 350 V.
merci !
amitiés

Surtout pas ! :wink:

bonjour,
d’abord merci pour ceux qui ont lu et un plus pour la réponse.
en effet je sais que les courants de Foucault sont à éviter mais justement j’ai déjà remonté des transfos sans me poser de questions et aujourd’hui je m’en pose !
j’ai regardé à l’Ohmmètre ce que donne l’isolation naturelle entre deux tôles pur jus de démontage et je constate que l’isolation est « toute relative » voire quasi nulle. il me semble avoir lu que d’autres transfos ont des tôles vernies. depuis ma première question j’ai opté pour l’expérimentation et ai traité hier soir 2 tôles au Rustol Owatrol. il est donné pour transformer la rouille en laissant un (très) léger vernis. ce matin essais: l’allure est meilleure, plus de couleur de rouille et un aspect très légèrement verni mais sans surépaisseur apparente. l’isolation est bien meilleure et même excellente selon le placement des tôles l’une sur l’autre.
je serais bien tenté de faire l’expérience en grand. la qualité du transfo devrait être meilleure (mais je ne pourrai pas comparer car je n’ai fait aucune mesure de consommation à vide avant démontage).
merci pour l’avis des passionnés de transfos (je vais commencer par en faire partie :blush: )
mes amitiés

Peut-être du papier entre les tôles ?

J’ai bobiné un certain nombre de transfo avec des tôles de récupération sans jamais essayé de les dérouiller afin de maintenir une isolation relative entre elles. Bien que cette isolation soit effectivement relative ce n’est pas gênant car les tensions développées dans les tôles sont plutôt faibles et donc peu susceptibles de conduire à des courants conséquents. D’ailleurs les tôles sont quasiment toujours serrées avec des tiges filetées métalliques qui malgré le traitment superficiel des tôles et la peinture de finition provoquent une conduction non négligeables après un bon serrage. Utiliser du rustol ne peut pas faire de mal sinon, je le crains, de nuire beaucoup à la remise en place des tôles qui vont difficilement glisser les unes sur les autres. C’est souvent déjà un drôle de sport d’arriver à remettre la totalité des tôles d’un transfo démonté, alors là,cela risque vraiment d’être coton à moins ensuite d’utiliser une carcasse surdimensionnée permettant le passage d’une cale en bois en fin de course. Quand aux transfos imprégnés il s’agit d’une part d’améliorer l’isolement des enroulements et d’éliminer les vibrations des tôles et le ronflement « du bestiau ».

bonjour,
merci pour ces conseils, mises en garde et partage d’expérience.
je tenterai sur un transfo de passer les tôles au bain de rustol, puis de mesurer l’épaisseur des tôles 0,5 mm x 80 tôles. (-1 tôle car la première sortie est en piteux état :frowning: )
quant aux boulons de serrage, dans certains transfos des rondelles isolantes semblent tenter (efficacité ?) qu’ils ne servent à mettre tout en « court-circuit ».
la solution papier, j’ai calculé que du papier à cigarettes, pourtant fin, me ferait perdre probablement 3 tôles et je ne compte pas le boulot !
je vous tiendrai « au courant » des résultats
encore merci (amical)

Louis,

J’utilise depuis quelques années un dérouillant/phosphatant appelé « derouphos » le vendeur est quelque part dans le Sud Ouest ( vous trouverez sur le web…
C’est génial et pratique, j’y met toutes mes pièces ( pour les petites pièces je recycle les bocaux à cornichons avec le petit truc en plastiqe vert, pour les égoutter !)
Ca laisse un fini très solide.

Daniel

DEROUPHOS est une composition concentrée d’acides minéraux inhibés ne contenant ni acide chlorhydrique, ni acide sulfurique, d’agents tensioactifs et additifs spéciaux offrant ainsi en une seule opération à froid une remarquable efficacité et aptitude au dégraissage et à la désoxydation des métaux ferreux ainsi qu’à leur phosphatation (neutralisation) par transformation de l’oxyde de fer en polyphosphates amorphes, cependant un métal blanc sans oxydation sera phosphaté de la même façon grâce à un additif spécial incorporé dans le produit, tout en respectant le métal de base.

Attention : la fonte peut être attaquée, si elle est traitée simultanément avec du cuivre ou du laiton. :wink:

tecmagex.com/2002/fr/pdf/ins/derouphos.pdf

Alain, vous êtes connaisseur en anti-rouille ?

Que pensez-vous de Limpifer ?

Je l’ai utilisé sur de l’acier, cela assaini la surface et elle peut même ensuite rester tel quelle sans autres sorte de revêtement.
Cela donne un look ancien, la rouille devient noire, fine, solide et non friable.

Bonjour René,

Non, je ne suis pas un spécialiste de produits anti-rouille !!!, mais j’aime m’intéresser et comparer les produits existants sur le marché à des fins d’applications spécifiques.

Ce produit est également un anti-rouille phosphatant, à base d’acide phosphorique.

Celui-ci peut s’appliquer au pinceau ou par trempage.

Pour moi, c’est le grand frère du « Frameto », utilisation et résultats identiques et assez spécifique pour l’acier.

Cordialement :wink:

Bonjour à tous.

Alain,

Limpifer me semble néanmoins différent de Frameto.

Frameto dépose une couche sur le métal, cette couche reste ensuite (et on peint dessus de préférence.) Les parties rouillées sont traitées et deviennent noires… les parties non rouillées aussi (car recouvertes par le Frameto qui est de cette couleur une fois sec)

Limpifer, du moins celui que j’ai (vieux comme mes robes) est un liquide vert. On peut traiter au pinceau ou par trempage.
J’ai déjà testé par trempage 24h, les parties rouillées sont traitées et deviennent noires, les parties juste oxydées légèrement sont simplement nettoyées et deviennent brillantes.
L’acier une fois traité devient donc légèrement marbré.
A la fin du trempage, il suffit de prendre la pièce et de l’essuyer avec un chiffon. Rien, du Limpifer, ne reste sur le métal.

Bref… cela me semble être un produit intéressant par rapport aux Rustol et Frameto.

@+

Bonjour René,

Il y a peut-être cette différence effectivement entre ces deux produits :

[color=blue][i]Limpifer me semble néanmoins différent de Frameto.

Frameto dépose une couche sur le métal, cette couche reste ensuite (et on peint dessus de préférence.) Les parties rouillées sont traitées et deviennent noires… les parties non rouillées aussi (car recouvertes par le Frameto qui est de cette couleur une fois sec) [/i]

La notice de Limpifer dit :

…Transforme les oxydes de fer (rouille) en phosphate passivant. Ne nécessite pas de rinçage après l’application. Constitue une bonne base d’accrochage pour les peintures…

Cela me paraissait très approchant, mais je n’ai pas encore essayé le Limpifer. Celui-ci serait plus sélectif sur métal nu ?

[color=blue]L’acier une fois traité devient donc légèrement marbré

Le résultat final de la couleur ne m’avait pas inquiété dans la mesure ou l’on prévoit une peinture à la suite.

En conclusion, si je devais quand même faire un choix, René, je préfèrerais utiliser du Limpifer malgré peu de différences, car sa solution trempage me semble plus efficace et séduisante en terme de résultats sur de petites pièces.

La rouille se détache par simple trempage.
Pas de rinçage après traitement.
Laisser sécher à l’air.
Essuyer pour obtenir un aspect brillant.

Ceci n’est que mon avis.

Bien cordialement :wink:

Pour ma part je préfère le limpifer aux autres produits utilisés par sa simplicité d’utilisation et l’excellent résultat obtenu. Je ne suis pas du tout satisfait du rustol qui met un temps fou à sécher en particulier. J’ai aussi essayé d’autres produits mais sans jamais retrouver quelque chose d’aussi efficace. Malheurement mon flacon est vide et je ne sais pas où en retrouver.
Quelqu’un peut-il m’aiguiller?

là : distriver52.com/catalog/limp … -2616.html
ici : boutique.quincaillerie-mirambeau … c5f7f79fb5
encore un ? edena-motoculture.com/batter … 2%29.php….
limpifer.jpg

OK merci pour les liens, je craignais que cela n’existait plus car il y a très longtemps que je n’en avais pas vu dans les grandes surfaces.

Bonjour,

Personnellement, je ne ferai rien. On en a rien à faire que les toles soit rouillées ou pas, j’ai rebobiné assez de transfo pour voir que ca ne change strictement rien au final. Il faut qu’il y ait un léger isolement entre les toles et en général c’est la peinture (ou un vernis) des toles qui faisait office d’isolant; si c’est la rouille ca va très bien et on peut la laisser.

J’ai déja rebobiné des transfos avec des toles rouillés, ils marchent nickel, ne chauffe pas et donne les bonnes tensions au final. Quand au frameto ou autre, ils vont rajouter une couche supplémentaire sur les toles et je vous souhaite bien du plaisir pour remettre l’intégralité des toles après, l’accroche entre les toles sera trop forte. C’est déja un enfer, de retoler avec des toles neuves, alors avec des vieilles avec un produit dessus, je crains le pire.

Cordialement
Frederic ABIGNOLI

En photo, une plaque d’acier traitée au Limpifer.
Elle était complètement oxydée, 100% recouverte de rouille plus ou moins profondément.
j’ai juste trempé la plaque pendant 24h.
C’est le pied de ma lampe de bureau. Pas de trace d’oxydation depuis 1 an 1/2 que c’est fait.
Acier traité Limpifier.jpg

Bonjour à tous,
Il est vrai que l’on peux se poser certaines questions à propos de l’isolation des tôles entres elles, je possède quelques transformateurs (modernes) de récupération et souvent un cordon de soudure (parfois plusieurs) relie les tôles entre elles, il s’agit donc ici d’un court circuit volontaire de la part du constructeur ??? ces transfos sont d’ailleurs difficilement démontables :frowning: car enrobés d’un vernis probalement sous pression .
Qelqu’un aurais-til une idée sur la présence de ce cordon de soudure :question:
Amicalement,Frans.

Bonjour à tous.

Je suis assez surpris d’apprendre que sur des transfos, les tôles aient été reliées entre elles électriquement :imp:
Leur indépendance électrique a pour but de limiter les courants de Foucault :exclamation:

Ce n’est pas une facilité de construction : il serait plus simple de fabriquer une armature d’un seul bloc.

Qui a dons eu cette idée de relier les tôles et dans quel but :question:

Je sèche :bulb:

Amicalement,

Michel

Bonjour,

Effectivement, certains transfos ont les tôles soudées. C’est le cas des transfos dans les fours à micro-ondes.
Je ne sais pas pourquoi, des spécialistes pourront surement nous dire pourquoi.
Ce qui fait que j’ai du changer de four, ne pouvant pas refaire le bobinage cramé.

crilemans