Bonsoir les gens !
J’espère que vous allez bien malgré nos températures quelque peu excessives.
Hier, j’ai fait l’acquisition de cet appareil à 5€ du kg avec notice originelle en globish et une trad partielle en français genre machine à écrire (que les moins de 50 ans…) ce qui nous permet de le dater dans les eighties.
Il lui manque son câble (j’ai ce qu’il faut) et son antenne. J’ai une antenne qui irait bien avec une vis M2,5. L’engin ne supporte ni le M3 ni le M2,5.
Auriez-vous une solution sous le coude ?
Bisoux !
C’était l’instrument de tout cibiste bien équipé, le Bird du pauvre.
Utilisation simple, on l’incorpore en série dans le câble d’antenne à la sortie du transceiver CB (ou du PA si on en a un), on mets le commutateur sur FWD pour calibrer en émission avec le potentiomètre la déviation de l’aiguille max. du cadran du galvanomètre avec la puissance « aller », puis on bascule le commutateur sur « REF » pour mesurer la puissance « réfléchie » dans l’antenne qui retourne à l’émetteur valeur qui doit être au minimum lorsque l’antenne et son câble sont accordés de manière optimale.
L’antenne ne sert pas à grand chose, cela permets de contrôler « grossièrement » le rayonnement d’une antenne et de faire des comparaisons.
Il n’y a pas de câble « spécifique » avec un tel appareil qui est purement « passif », sans alimentation.
C’est le pas de vis de l’antenne qui pose probleme ?
cela doit etre du pas americain
Hello Jacques. Tarauder à 3 ne devrait pas être un probléme insurmontable. J’ai utilisé cet appareil dans les années 60, bien avant la CB. Bon…ça monte pas bien haut en fréquence, malgré ce qui est indiqué.C’était surtout pour les bandes décamétriques. J’ai équipé le mien avec des fiches N…pour le fun !! Il me semble qu’il était prévu de mettre le galva dans l’autre sens…Oui, l’antenne, c’est juste pour le faire fonctionner en mesureur de champ
OUI, là, tout de suite, j’aimerais résoudre un petit problème de visserie capable d’assurer une continuité électrique entre le bouzin et l’antenne…
Si je taraude le bouzin en M3 quid de l’antenne en M2,5 ??? Je ne pourrai pas la tarauder en M3, elle est bien trop fragile…
Ben si ton antenne est en 2.5 taraude le support en 2.5 ?
solution trouver une vis US et re fileter un cote a 2.5 mm
Et tu peux pas la virer, cette pièce, et mettre une vis qui correspond à ton antenne.Il suffit de l’isoler du coffret.Tu dis que c’est entre 2.5 et 3 mm.Donc tu peux mettre une vis de 2.5 ? Ou alors tu perces à 3 et tu mets une vis de 3 isolée, et un écrou, puis ton antenne dessus. Faudra que je regarde les miens demain ( je dois en avoir deux ou trois je pense )
Bonjour,
attention à la puissance, pas prévu pour 50 ou 100 W !
Michel…