Tour vevor YS 2260 A

Bonjour, je viens d’acquérir un tour Vévor , la notice étant ce qu’elle est il manque des bouts..

Bonjour,

s’agissant d’un petit tour d’établi chinois, il en existe surement des clones dans d’autres marques (genre « Optimum » , « Fervi », « ML » , « Rexon » …) peut être faudrai il explorer cette piste …

Et il faudrai plutôt tenter de réitérer ce genre de demande sur le forum :
https://www.usinages.com/forums/
(qui sera mieux adapté )

2 « J'aime »

Bonjour, bien vu, merci beaucoup.

@fred4 Bonjour,

Tous les tours présentés sur cette page on un Pdf du manuel d’utilisation

Tours et accessoires précis pour tous vos projets | VEVOR

Peut-être y a t-il un modèle qui se rapproche de vôtre tour

« il manque des bouts » du tour? de la notice?

Comment pourrait-on t’aider?

3 « J'aime »

Bonjour,

Il faudrais déjà savoir :
-Si le tour est neuf ? (Pour faire jouer la garantie)
-Ce qu’il manque ? (Des bouts du tour ? ou de la documentation ?)

Si il est neuf , le mieux a mon sens , est de recontacter Vevor avant toute autre action (Il doit être garanti, et il doit être fourni avec une notice complète et en français, il faut faire jouer ses droits à la garantie …Et ne pas tenter d’action qui ferais perdre le bénéfice de celle ci, et notamment ne pas vouloir le modifier ni y ajouter des pièces non conformes !)

Ceci est valable pour n’importe quelle machine ou n’importe quel appareil …

2 « J'aime »

Bah oui mais à force de parler de machine-outils dans tes posts, les gens atterrissent ici :wink:

3 « J'aime »

Oui, je reconnais que c’est un « effet secondaire » du fait de « parler » de machines-outils sur le forum rétrotechnique…

Ceci dit , il m’arrive aussi de « parler » de vieilles radio au lieu de machines sur le forum usinages bien que surtout dédié aux machines-outils

Ceci dit, ce n’est pas incompatible…

Un poste Facen Radio A702 utilisé pour tourner en musique sur un tour H Ernault Batignolles HN250 (j’ai réparé ce poste et aussi ce tour )

Poste et tour alimenté par un ancien réseau 127/220 tri desservant aussi une perceuse à colonne Caber, et une grosse perceuse radiale GSP 407Q17 récemment évoquée sur un autre topic TSF sans marque à remettre en route - #18 par slouptoouut
( prises mono en « faux B2 » pour le poste , entre 2 phases compte tenu du type de réseau …)

@fred4 Va être content de découvrir d’autres machines sympa (mais pas du même gabarit) en lisant ce topic et ses liens !

2 « J'aime »

Bonjour à tous et bonne année! merci de vos réponses, je me suis mis sur un forum d’usinage du coup.
Ce ne sont pas des bouts du tour qu’il manque mais de la doc.il y a deux manettes dans le bas qui ne sont pas documentées.Je vois ça sur l’autre forum, Du reste je reviendrais sans doute car j’ai un vieux radiola capricieux.
Merci.

Bonjour,

je suis aussi sur le forum « usinages », ils m’ont aidé à fabriquer un faux plateau pour adapter un mandrin 4 mors sur mon tour Emco 8
voilà mon atelier (une pièce inoccupée dans la maison)

2 « J'aime »

Fred4, montre nous qqs photos de ton tour Vevor. Merci

Bonjour,

Comme je l’ai écrit dans mon premier post il est possible de retrouver des modèles similaires avec leur notice sur le site Vevor ou sur le Net.

Avec ce type de boîte avec 2 manettes on trouve des modèles comme le MX600A ou MX-210D.

J’ai regardé la notice du MX-210D. Le descriptif n’est pas très explicite et doit être du même acabit que celui en votre possession.

Sur la vidéo ci-dessous qui fait état d’une modification de la boîte d’entraînement de la vis mère c’est un peu plus explicité et visuellement on voit l’action sur le mouvement de la vis mère à l’aide de ces 2 manettes. La manette de droite doit avoir une position 1-2-1/2 (M-H-S) Pour fileter rester sur M

J’ai mis le lien au départ de la partie concernant la manipulation de ces 2 manettes.

Je vous conseille la lecture des commentaires…

Une visu de l’intérieur de cette boîte me semble indispensable. Vu la surprise de certains acquéreurs sur du neuf ou de l’occasion.:roll_eyes:

Good luck

2 « J'aime »

Le gars sur la video par contre manipule les manettes moteur tournant ..

Bonjour,

Oui, il est conseillé d’ouvrir et regarder à l’intérieur au niveau de ces 2 manettes (On risque d’y découvrir des défauts, une fabrication « approximative » si la machine est neuve , ou …Une « salade de pignons » si la machine est d’occasion et a été mal utilisée ! )

Par ailleurs : Il ne faut surtout pas manipuler les 2 manettes en même temps (risque de « salade de pignons ») , et en principe éviter de les manoeuvrer à la volé moteur en marche (ce que l’auteur de la vidéo fait justement ? et ce qui est déconseillé !)
Et puis, je n’aime pas trop ce principe ou il n’y a pas une vis mère et une barre de chariotage séparée comme sur des tours plus gros (principe courant sur ces petite machines mais sujet à usure prématurées, ou ratage de filtage par erreur de mode opératoire)

1 « J'aime »

@slouptoouut Bonjour Sloup,

Il est marqué de ne pas manipuler a une vitesse supérieure à 200 RPM. Mais bon… Vu la quincaille à l’intérieur que certains ont même trouvé sans graisse. Il est préférable de ne pas jouer…:hugs: :roll_eyes:

Re,

Je plussoie. Mais là, on passe dans une autre gamme de matériel.

1 « J'aime »

@slouptoouut Re,

Madame a 2 tours Chinois dans le style.

Un vertical

Et un horizontal

Pour le moment, pas de soucis :hugs:

1 « J'aime »

Tu peux même t’en servir comme bobineuse de fortune :rofl:

@Bruno Bonjour,

Le deuxième, pour les tartes aux pommes, cela va bien. C’est le seul moment où j’aime bien lui donner un coup de main.(en cuisine) :hugs:

Au prix ou c’est vendu, faut pas espérer un tour de précision, c’est avec le prix et la qualité Chinoise.
Pour bricoler er ne l’utiliser que quelques heures par an cela peut faire l’affaire.