Tourne disque ancien - Recherche saphir platine T64 Ducretet-Thomson

Merci, je le fais tester jeudi

Bonjour,
Je suis à la recherche d’un saphir pour ma platine T64 Ducretet Thomson qui serait pratiquement introuvable.
Savez-vous où je pourrai en trouver ?

Bonjour,
Pourriez-vous faire une photo de la cellule ?
Philippe

Ok, merci pour la photo, je regarde si je n’ai pas ça !

Merci pour votre aide !

comme on vous l’a explique dans votre premier post ces modeles de cellule sont tres difficiles a trouver , qui plus est en bon etat
idem pour le saphir tres specifique ( deux saphirs le 45/33 tours et le 78 Tours sur la meme languette)
on passait de microsillons a 78 tours en inclinant plus ou moins la tete

Nous pensions nous servir que du 45/33 tours, pensez vous qu’il est possible de trouver un modèle similaire en neuf même si le design ne sera pas le même ?

Bonjour,

on peux toujours adapter une cellule phonolectrice actuelle (sous réserve d’être « céramique » ou « piézo » , pas électromagnétique ou électrodynamique) )
Mais, comme leurs formes , et leurs couleurs, sont très différentes, esthétiquement et sur ce type de bras un peu particulier, et sans capot donc sans pouvoir cacher la cellule phonolectrice , ça va jurer !

sinon, il y aurai la solution d’opérer la cellule d’origine, et de refaire son équipement interne , a partir d’un morceau de tweeter piézo , qui sera mis en vibration par une languette avec saphir (le principe est réversible : en utilisation en tweeter, ça convertis un signal électrique en vibration mécanique produisant un son, en mode cellule phonolectrice ça convertis les vibration mécaniques proportionnelle au son en un signal électrique) …Mais ce genre de travail n’est pas vraiment du domaine de l’amateur néophyte

Les deux sujets sont maintenant regroupés en un seul, pas besoin d’ouvrir plusieurs sujets differents pour la réparation d’un seul et même appareil.

1 « J'aime »

Bon, j’ai bien une cellule complète et fonctionnelle, avec le saphir est ces deux pointes de lecture en très très bon état. Au cas ou, contacter moi en MP.
Philippe


1 « J'aime »

En tous cas cet appareil est la valise phono VD4 qui aura besoin d’un ampli compatible pour être utilisée.

Il est certain que le test de cette platine connectée sur système d’amplification adéquat est la première chose à effectuer.

Je suis scotché par la qualité des photos ! Superbes ! Bravo Philippe !

Bonjour TotoPhan. Je suis intéressé par cette capsule que vous mentionnez, mais je ne peux pas vous envoyer de message privé (je pense parce que je suis un nouvel utilisateur). Comment pourrions-nous contacter? Merci.

Bonjour et bienvenue chez les fous de vieilles TSF et grammophones
vous pouvez ressayer les messages direct ce la doit fonctionner
pour le mode d’emploi du forum c’est ici

Bonsoir,
Désolé, mais elle est vendue !!!
Cordialement
Philippe

Bonjour,
Si vous en chercher toujours une je viens d’en voir une en vente sur leboncoin

1 « J'aime »

Je sais comme ce saphir est dure à trouver, la personne vend ce tourne disque avec un saphir de rechange tentez votre chance !

Bonsoir
Cette platine a été faite que très peu de temps chez Ducretet jusqu’au regroupement avec Pathé Marconi et leurs modèles vers 1960 et ensuite elles étaient introuvables