Tourne disque ancien - Recherche saphir platine T64 Ducretet-Thomson

Bonjour,

Je viens d’acquérir ce tourne disque de la marque Thomson. La platine tourne je pense que le diamant est à changer. J’aimerai le faire réparer connaissez vous des endroits aux alentours de Lyon qui réparent se genre de tourne disque tous ceux que je contacte me dise qu’il est trop vieux que cela ne vaut pas le coup.

Bonjour. Voir MP !

Cela
M’étonnerait qu’il faille changer le diamant, il doit s’agir d’une tête piézo-électrique et on y mettait surtout des saphirs.

Merci pour votre réponse, comment trouver cette pièce ?
Je me demande également si il y a pas un soucis au niveau du bras qui sera en contacte avec le disque car je le trouve bien proche ( cf photo)
Je suis novice, je m’y connais absolument pas

Evitez quand même de trop le manipuler pour ne pas aggraver son cas! Il vaut mieux le regarder d’abord. Notamment, ne pas faire reposer le bras sur la platine : les saphirs ne vont pas aimer du tout !!

Si votre photo est celle de la platine le bras semble bien équilibré.
Il serait bon de changer d’office deux condensateurs sur la platine .
Sue EBay on peut trouver ces saphirs si l’on connaît la marque de la tête de lecture que je n’ai pas en tête.

Bonjour,

Cette platine est une T64 que je connais bien; j’en ai révisé une il y a peu de temps. Vous remarquerez qu’il n’ y a pas sur le bras de poignée pour le soulever et l’amener sur le disque car ce mouvement se fait par la manette de mise sous tension du moteur qui est au centre de la commande de changement de vitesse ; au repos le bras est au dessus du plateau ; à la mise sous tension , il est posé, pas très délicatement, sur le disque ; il se peut que le bras au repos soit trop bas et touche le plateau; le réglage de hauteur du bras se trouve à l’arrière du bras sous la coque blanche; il y a une sorte de poulie dans laquelle vient se loger une fourchette; cette « poulie » est réglable en hauteur mais la marge de manoeuvre est assez limitée car il ne faut pas trop tirer sur la fourchette au risque de bloquer la commande de mise sous tension du moteur. Au-dessus de ce réglage, il y a une vis reliée à un ressort qui sert au réglage de la force d’appui de la cellule de lecture; il vaut mieux ne pas toucher à ce réglage dont la vis est d’ailleurs scellé par de la peinture rouge.

En ce qui concerne la double pointe de lecture qui est évidemment un saphir, il fait partie d’un ensemble indissociable pointe/cellule piézo qu’ il est pratiquement impossible à trouver encore fonctionnel:

SAPHIR T64 2

SAPHIR T 64

j’ai mis une dizaine d’années avant d’en trouver une qui m’a été gracieusement offerte par un membre de ce forum .

Cette tête de lecture fixée latéralement sur le bras n’autorise aucune adaptation discrète d’une cellule moderne de remplacement .

J’aime bien cette platine que je trouve d’aspect très original mais comme pour beaucoup de tournes disques de cette époque, il vaut mieux y passer que de vieux disques déjà très usés:

En ce qui concerne cet appareil, il semblerait s’agir d’un simple tourne disque sans amplificateur qu’il serait déjà intéressant de tester sur l’entrée Pick-Up d’un poste d’un bon vieux poste de radio à lampes par exemple.

Cordialement.

Patrick.

Merci pour votre réponse il n’existe aucun moyen de changer ce saphir avec un modèle de remplacement même si celui ci est moins esthétique ?

Oui, pour qui est fin bricoleur il doit exister des moyens en vidant le boîtier de la cellule originale et lui greffant une cellule moderne et courante.

Peut-être que notre ami @EverOndia a déjà été confronté à ce problème …

Merci de votre réponse et greffer une nouvelle cellule même si ça ne sera pas le même design cela est possible d’en trouver ?

Voici un exemple de ce qui peut être fait avec une adaptation sur un tourne-disques Philips :

Et pensez vous qu’avez ce modèle c’est réalisable et possible de trouver une cellule neuve lambda ?

La première question à poser, c’est : Etes-vous sûre que la tête est morte ?? Comment l’avez-vous vérifiée ?

Nous ne nous y connaissons pas du tout et nous supposons qu’elle est à changer au vue de l’état ( poussière et ancienneté) cf photo

Avant de la changer, il vaudrait mieux la tester. Peux tu faire une photo gros plan pour voir le saphir? Il se pourrait que j’en ai des neufs ?