Tourne disque inconnu - Dual 295

Bonjour,

Je restaure un meuble Sondyna (Suisse) datant d’environ 1945-50 qui a un tourne disque incorporé dans le meuble.

C’est la première fois que je restaure un tourne disque, alors j’ai besoin d’un coup de main. Jai trouvé ce que signifiât le M et le N mais je n’y connait rien en tête de lecture. Est ce que la tête est démontable du bras ou pas ?
Et si oui comment ?

Quel est la marque de ce tourne disque ?
J’ai comme l’impression que l’aiguille 78 tour et le saphir ont disparut. je dois avoir quelques aiguilles pour les 78 tours mais rien pour le saphir.

Pouvez vous m’en dire plus ?
Merci

Bonjour, quelle chance!!! S i vous arrivez à le restaurer vous pourrez écouter Colette Renard en 16 tours/mn…excellente chanteuse des années 50…

1 « J'aime »

Colette Renard: je confirme .

1 « J'aime »

ca ressemble à Dual Siesta 295

https://www.radiomuseum.org/r/dual_295.html

[Nederlands Grammofoon Genootschap]

Oui, mais là vous aller un peu vite…

Il faudrait d’abord m’aider en répondant à mes questions :grinning_face:

Bonjour jpb1, d’ entrée je peux vous dire que cela ne vas pas être facile…il va falloir simplifier avec les composants qu’ on peut trouver actuellement. Vous avez une chance (si on peut dire), c’ est que votre cellule est une cellule Mono, inutile de rêver à l’ écoute de vinyles Stéréo. Oubliez aussi le choix d’ un saphir pour 78 tours et d’ un 2ème pour 45 et 33 tours. Ces cellules (type Teppaz) n’ existent plus. A moins d’ en trouver d’ occasion…et qui fonctionnent encore, et ça cela relève du miracle…et Jésus Christ n’ y connaît rien en platines disques. Vous pourrez facilement trouver dans le commerce une cellule Mono, l’ essentiel est d’ en trouver une qui rentre dans l’ espace prévu. Pour moi, ça ne semble pas poser de problème…Reste à extirper l’ ancienne cellule…il semblerait, à 1ère vue qu’ elle soit simplement clipsée dans son logement en espérant qu’ il n’ y ai pas un rajout de colle.! De toutes façons, si vous cassez la cellule, ce n’ est pas grave puisqu’ il faut la remplacer…par contre éviter de casser le bras.
Pour le reste, une fois que vous vous serez procuré une cellule, il faudra faire appel à votre esprit créatif pour concevoir le support de votre nouvelle cellule à fixer dans le bras. Pour la marque de votre platine, désolé, connais pas !!!
Michel

Comme précisé par « gégé » cela semble bien être la marque Dual, grande marque très connue…mais pour retrouver une cellule neuve, même d’ une grande marque ??? Cela vaut peut-être le coup d’ essayer…mais j’ y crois peu !!!

Une petite doc :

dual_295_s_.pdf (1010,3 Ko)

Bonjour Michel, bonjour à tous ,

On peut également écouter en 16 tours AIMABLE dans sa Dauphine de 1956:

(Photo présentée sur le forum par laccacia en 2013)

Je me suis d’ailleurs procuré ce disque afin de le lire sur un électrophone Radiola également de 1956 dont la cellule de lecture piézo est encore fonctionnelle:

Pour en revenir à ce sujet, effectivement ces cellules piézo sont très souvent HS et pratiquement introuvables encore fonctionnelles. Une adaptation assez acrobatique avec une cellule moderne est effectivement possible.

Bonne continuation.

Patrick.

Merci « gégé », avec cette doc tout est dit !!! La cellule est facile à extraire de son logement. Ya plu ka faire ce que j’ ai préconisé…acheter une cellule Mono neuve et si possible sont support et fixer le tout dans le bras…Faciiiiile…!
Salut Pat, je me souviens effectivement de la photo de ce disque 16 tours de ce copain d’ Yvette Horner…souvenirs, souvenirs…valses, tangos, slows, marches !!! J’ ai un disque 16 tours de 27 cms de rock…25 morceaux par face!!! On n’ a rien inventé de nouveau avec le CD…à part de pouvoir le mettre dans une poche de veston…mais moi j’ ai déjà mes papiers d’ identité, avec un permis de conduire rose… :rofl:

vous avez sur le forum de multiples exemples d’adaptation de cellules modernes ainsi que le type de cellule a acheter
et cerise sur le gateau elles sont stereo

Oui, mais si l’ ampli est mono ???

comme ancien temps une sortie stereo

Salut Jean-Pierre,

Oui, il faut la tirer avec l’ongle à l’arrière (flèche rouge) en direction de l’avant (flèche verte) et elle se déboite du bras.

L’aiguille est une Dual DN3 à deux pointes :

Mais il faut s’assurer que la cellule n’est pas morte auparavant.

En relisant le sujet, une chose me surprend: il me semble que jpb1 ne fait pas la différence entre les phonographes à aiguilles des années 30/40 et les platines de 1950
A cette époque l’ aiguille avait déjà disparu pour laisser place au saphir (ou éventuellement au diamant) saphir moins « pointu » pour les 78 tours que pour les 33/45
Il n’ a jamais existé de tête de lecture combinant aiguille et saphir…!
Michel

1 « J'aime »

@jpb1

La cellule c’est le modèle Dual CDS2B

Pour la sortir voir mon post plus haut :

Voir les détails sur Rmorg ici :

https://www.radiomuseum.org/r/dual_cds_2b.html

Pour la tester il faut effleurer avec le doigt le support en caoutchouc sur lequel reposait la pointe de lecture, si tu entend le grattement dans la radio la cellule devrait être ok.

Su tu n’entend rien, il faut vérifier le câblage, en enlevant la cellule et en touchant les contacts du support avec le doigt, tu dois avoir un ronflement dans la radio.

Si la cellule est morte, tu en trouves encore sur internet, par exemple ici, en vente depuis la hollande :

Merci à tous pour toutes ces infos.
Spécialement a @Jeanmonod_Henri-Louis qui a indiqué toutes les étapes à faire et même l’endroit ou je pourrai trouver une cellule de remplacement.

En relisant le sujet, une chose me surprend: il me semble que jpb1 ne fait pas la différence entre les phonographes à aiguilles des années 30/40 et les platines de 1950

@laccacia bien vu !

Effectivement, dans ce domaine je n’y connait rien. donc les gramophones travaillaient avec des aiguilles que l’on changeait à chaque lecture de disques, mais après cette époque c’est très flou pour moi. Donc si quelqu’un veux bien me faire un petit historique ou m’indiquer un document, ce serait bien volontiers.

Merci a vous tous.

Y a plus ka

1 « J'aime »

Bonjour JP, en effet on ne peut pas tout savoir et mon intervention ne doit pas être considérée comme une critique gratuite…enfin, j’ espère que vous ne l’ avez pas pris ainsi ! Sinon je vous présente mes excuses. A mon âge, j’ ai beaucoup appris et surtout après des expériences malheureuses ou douteuses.
Au sujet des connaissances en matière d’ enregistrement sonore, je possède un très beau livre de 170 pages intitulé: « L’ histoire du disque et de l’ enregistremment sonore » par Daniel Lesueur aux Editions Carnot 78400 à Chatou. Dépôt légal 4ème trimestre 2004. Il s’ agit d’ un superbe livre sous couverture cartonnée, illustré de nombreuses photos et qui parle des nombreux systèmes d’ enregistrements sonores depuis les débuts des recherches pour enregistrer des sons.
Il me semble me souvenir de m’ avoir procuré cet ouvrage chez Amazon…?
Michel

Bien vu, j’ ai encore de bons souvenirs…!
Je viens d’ aller sur Amazon, ce livre est encore disponible au prix de 15 Euros.