Tourne disque itt schaub Lorenz défectueux

Bonjour
Je viens de récupérer la vieille platine vinyle de mon père. Une itt schaub Lorenz. Le souci c’est que je n’arrive pas à faire fonctionner le sélecteur stop/start/auto. Il ne veut pas bouger, comme s’il était coincé… Je n’ose trop forcer car je pense que je vais casser la pièce. Un conseil avisé?1608992310270437286099665806892|375x500

bonjour,

j’ai déjà eu cet appareil a réviser…
il faut démonter, dégraisser tout et relubrifier tout…
de préférence de l’huile assez fine.
voir aussi l’axe du plateau qui as tendance a se gripper également (graisse figé).

platine BSR simple et robuste, comme dit par toto, 9.% des pannes sont dues à un grippage ou une graisse figée, souvent le WD40 (ou équivalent) fait merveille

Voici le dessous et la dernière photo correspond au loquet start stop auto qui ne coulisse pas. Nous ne comprenons pas vraiment ce qui doit bouger pour faire fonctionner le loquet…

Cette commande est traditionnellement assez résistante à la manipulation il faut parfois un peu forcer, mais pas trop. De mémoire elle peut se bloquer si la couronne n’est pas positionnée au bon endroit auquel cas le bout de la tige de commande pourrait se trouver coincé dans une encoche de la couronne. Il se peut également que le ressort de rappel ait sauté auquel cas la tige resterait bloquée.
regarder par dessous en entant d’actionner la commande et manipuler la tige manuellement pourrait permettre de déceler le point de blocage.

Oui, sur le moment, c’est magique, mais je me suis aperçu que le WD40 fige assez rapidement, et on se retrouve avec de la graisse collante. J’évite d’utiliser ce produit, rien ne vaut un bon nettoyage suivi d’un graissage à l’huile fine. On en trouve facilement de très bonnes et efficaces à notre époque, qui ne sèchent plus comme les anciennes.

pour être complet dans ma réponse j’aurais du préciser que :
1/ dégrippage (selon difficulté) avec wd 40 ou Chainlub ou Würth, suivi
2/ nettoyage avec une bombe kontakt (ou équivalent) et
3/ lubrification avec une bombe silicone ou teflon
Jusqu’à présent ça donne de bons résultats ( jusqu’à quand ? )

Tout à fait d’accord ! :relaxed:

Bonjour
Excusez moi je n’avais pas vu votre réponse. Qu’appelez vous la couronne ?
Merci.
bonne journée

Bonjour
Alors nous avons réussi à décoincer le bouton start. Nous avons acheté un nouveau diamant. Par contre le plateau fait du bruit quand il tourne, comme un bruit de frottement. Il tourne en se décalant à chaque fois de l’axe . Une solution? Merci

Bonjour,
Avez-vous retiré la vieille graisse et re lubrifié tout le système ?
J’ai eu la même platine et la seule solution pour obtenir un fonctionnement correct, c’est cette méthode…

Bonjour.
J’ai récupéré une platine ITT 1350 schaub.
Elle s’allume, le son ok mais je ne sais pas comment on l’a démarre.
En conséquence pour moi le bras ne se met pas en route ni le plateau.

J’ai mis marche.avec bouton PU.

Start et enclenché auto.

Le bouton revien sur start.

Rien ne se passe

J’aimerai graisser mais je ne sais pas comment on ouvre la bete.

Merci a vous si vous avez des conseils info