Bonjour à tous,
On m’a gentiment donné la partie tourne disque d’un électrophone Philips que je souhaiterai remettre en service mais je ne connais pas le câblage et la tension…
il y a semble t’il 2 bobinages, est ce un moteur en 110V et faut il les mettre en série pour pouvoir l’alimenter en 220 V.
Merci d’avance.
Jeamco
Bonjour
Le message est parti trop vite ?
Merci de le modifier pour nous donner quelques indications…
Veuillez m’excuser, c’est mon premier message et le texte accompagnant les photos n’est pas passé …
Bonjour à tous,
On m’a gentiment donné la partie tourne disque d’un électrophone Philips que je souhaiterai remettre en service mais je ne connais pas le câblage et la tension…
il y a semble t’il 2 bobinages, est ce un moteur en 110V et faut il les mettre en série pour pouvoir l’alimenter en 220 V.
Merci d’avance.
Jeamco
C’est ce modèle ?
Jean-Michel Bourque disait "C’est ce modèle ? "
Oui ou il y ressemble très fort. La personne m’a dit que c’était sur un Philips AG 9125
Donc ce n’est pas lui, mais celui-ci :
Le schéma est en ligne
Merci beaucoup pour le plan.
Je vais essayer de comprendre et interpréter car je n’ai pas le selecteur de tension
mon moteur n’a pas de numéro.
C’est pas gagné… et je ne voudrais pas le griller;
En tous cas merci Jean-Michel pour le document.
j’ai essaye de comprendre , la moteur a l’air de fonctionner avec le transfo ses enroulements sont en // sur S1 et S1a du transfo
J’avoue ne pas comprendre
avec un dessin ?
comme avec le commutateur de tension secteur
en 110V S1 et S1a en //
en 127 S1 et S1a en // et en serie avec S1b
en 220V S1 et S1a en serie
en240 S1 et S1a en serie en serie avecS1b
si le moteur est seul dans transfo il fonctionne de la meme façon
en 110 enroulement 1-2 en // avec enroulement 3-4 ( dans le bon sens a reperer) alim 110 entre 3et 4
en 110 enroulement 1-2 en // avec enroulement 3-4 alim 127 entre 3 et 5
en 220V enroulement 1-2 en serie avec enroulement 3-4 alim 220 entre 1 et 4
en 240V enroulement 1-2 en serie avec enroulement 3-4 alim 240 entre 1 et 5
il faut bien sur verifier le sens de branchement de l’enroulement 1-2 sur 3-4 de façon a ce les courants circulent dans le bon sens dans les deux enoulements
Wouhaaaaa quelle explication, merci beaucoup.
Si j’ai bien compris pour alimenter mon moteur directement en 230 V (je n’ai pas le sélecteur de tension) je relie la borne 2 à la borne 3 et connecte le 230 V à la borne 1 et 4 et au cas j’inverse phase/neutre.
Peut être qu’il serait mieux de mettre en mode 240V donc le secteur sur
la borne 1 et 5
oui
j’espere ne pas m’etre trompé dans le sens des bobinages
pour la premier demarrage mettez en serie une lampe filament 40 a 60W
elle ne doit pas s’eclairer ou peu et le moteur tourner
si elle eclaire un max et le moteur ne tourne pas permutez les connexions du bobinage 1-2
si mon analyse du selecteur de tension est bonne les bornes 2 et 3 sont reliées en 220 ou 240V mais on ne sait jamais avec philips…
Vous êtes génial.
Si je ne rentre pas trop tard, ce soir je fais sauter les plombs… euhhh je fais les tests et vous tiens au jus.
Merci
Un grand merci à vous tous qui m’avez répondu et aidé.
Grace à vous ça tourne…
J’ai fais le montage de « Tournesol » et utilisé la combine de la lampe de « Radiolo »