Tourne disque PHILIPS = châtaignes

Bonjour,

J’ai voulu ressortir le tourne disque du grands père et malheureusement à chaque fois que je touche la carcasse je me prends des châtaignes.
Pouvez-vous m’aider a trouver le ou les composants affectueux?
Je suspectais ce composant noir mais je ne le connais pas et je ne sais pas comment le tester (dernière photo).

Merci de votre aide.

elle est connectée entre un fil secteur et la masse chassis ? si oui a virer
cela semble un modele tous courants en plus
proche de ce modele ?

regarder C6
et l’isolement de la masse du fil blindée du bras ( au niveau du pivot c’est la ou l’isolant s’abime) et C5

bjr,
j’ai eu le meme…il y a longtemps!
Ouh là…le duo UCL82 et UY85:
c’est en effet un montage « tous courants » c’est à dire qu’un des fils du secteur est relié au chassis: idéal pour se prendre de « bonnes châtaignes » dès qu’on touche une partie métallique reliée au chassis.
On vivait dangereusement à l’époque!

quelques années plus tard j’ai remplacé l’ampli à tubes par un ampli à transistors: le son était aussi bon et plus de jus sur le chassis…

Si l’ablation du condensateur ne donne pas satisfaction (sic), inverser la prise secteur (au cas ou le neutre serait présent…) ?

ou verifier a l’ohmmetre qu’il n’y a pas continuite entre les fils secteur et la platine metallique

Comme dit plus haut, l’amplifficateur ne comporte pas de transformateur secteur et de ce fait le châssis de l’ampli est directement relié au secteur.

Retournez simplement la fiche secteur, vous avez certainement la phase du secteur sur le châssis, en retournant la fiche vous aurez le neutre, donc plus de « châtaignes »

Merci de vos réponses, je regarde ça demain !
Je vous retiens au courant :grin:
Bon WE

+1
Si vos prises secteur murales sont des prises avec terre aux normes françaises, le connecteur de terre peut faire office de détrompeur si on monte une fiche avec terre sur le cordon, ce qui permet d’éviter un branchement de la phase au châssis (si toutes les prises de la maison sont montées avec le neutre et la terre de la même façon, ce qui est rarement le cas).
Voici le câblage recommandé (neutre à gauche, phase à droite vu de l’avant de la prise):

1 « J'aime »

bjr,
oui, mais le cordon de l’électrophone philips est une fiche simple (sans terre) il faudrait rajouter sur l’électrophone une embase avec 3 broches (et ne surtout pas brancher le fil de terre !

De mon coté j’avais fait une marque rouge sur la fiche et la prise ou je le branchait le plus fréquemment mais dès que je le déplaçais ailleurs : une chance sur deux de me prendre le jus!
En plus une fois je l’ai oublié sous tension une nuit entière et le matin le plastique avais commencé à fondre!
c’est ce qui finalement m’a motivé à transistoriser l’appareil!

Bonjour
… le plus sage restant de raccorder l’appareil au secteur à travers un transfo de séparation … voir même d’incorporer un tel transfo DANS l’appareil … un gamin (par exemple) risquant un jour ou l’autre d’y rester en branchant l’engin au secteur pour « voir » comment ça marche … ces tous courants ne sont pas à laisser entre des mains non expertes à l’heure actuelle … peu de gens ont encore la notion de danger du courant électrique dans les jeunes générations quand tout est « sécure » et sans fil …
Cordialement
Julien

1 « J'aime »

oui, c’est une solution, comme celui-ci par exemple:

a voir si ça vaut le coup vu la valeur de l’électrophone!

" Si vos prises secteur murales sont des prises avec terre aux normes françaises " ???

Même pas en rêve ! C’est pas normalisé ni obligatoire, juste recommandé (sans accusé de réception). Donc, t’as une probabilité sur deux de te prendre une bourre ou plus si affinité… C’est vous qui voyez ! Et je ne fais même pas cas des multiprises qu’on peut connecter à ces 2P+T recommandées… :cowboy_hat_face:

Et on n’est même pas obligé d’orienter la broche de terre en haut… Si on y connecte un appareil « normal » alors que la broche à la terre est en bas, on voit bien que le câble va vers le haut alors qu’il serait préférable qu’il aille vers le bas (en apesanteur terrestre quotidienne et dans le sens commun)…

Sinon, il existe des prises amerlottes qui sont supposer différentier phase et neutre, une broche plus large que l’autre, j’en ai mais ne suis pas sûr que ce concept soit bien respecté aux states…

Au fait, de quoi le grand-père est-il donc décédé ? D’une électrocution ou pas ?

Bonjour,

personne ne s’est jamais électrocuté avec ce type d’électrophone
le secteur est relié au chassis de l’ampli, pas au métal de la platine
soit il y a une fuite, soit un court-jus
à mesurer avec un ohmètre et un capacimètre entre le secteur et la platine

Michel…

1 « J'aime »

C’est ce que je dis depuis un bout de temps mais personne ne semble y preter attention

En Suisse aussi c’est une norme, neutre à gauche et phase à droite, depuis le début des installation électriques il y a plus d’un siècle et bien avant l’apparition de la mise à terre sur les prises.

Cependant sans prendre une châtaigne, on sent en effleurant le châssis de la platine avec le dos de l’index si la phase est reliée au châssis ou le neutre.

Comme le dit F6FLC, la masse métallique de la platine ou du bras est relié par des condensateurs au papier à la masse du châssis, mais comme tout le monde le sais les condensateurs « passent » le courant alternatif, donc on n’a « l’impression » que cela chatouille sans pour autant avoir un contrat direct avec la phase du secteur.

bonjour,

sans contredire en rien ce qui précède, les électrophones de ce type étaient tous-courants, mais le secteur n’était pas en contact direct avec les parties métalliques accessibles ! seulement par l’intermédiaire d’un condensateur, qui dans ce cas est certainement en cause ; à mois que l’appareil n’ait été bricolé…

les ingénieurs de l’époque avaient quand même conscience que des marmots pouvaient écouter bécassine pieds nus, en touchant l’appareil…

mais il est évident que la meilleure solution est l’ajout d’un transfo

Non, la meilleure solution, est de le nettoyer nickel, de l’exposer dans une vitrine blindée et de lire les disques avec une platine moins antédiluvienne… :thinking:

Je n’ai jamais dit que cette pseudo-norme était respectée (j’ai utilisé le terme recommandé), mais au moins pour le travail à l’atelier on peut s’arranger pour que toutes les prises du poste de travail aient la même disposition, ce qui permet de brancher un appareil tous courants en s’assurant que le châssis est au neutre si on repère sa fiche ou si on la remplace par une avec terre (non reliée évidemment).
C’est évident que ça ne vaut pas un transfo d’isolement mais c’est mieux qu’un châssis à la phase.
De plus si l’installation comporte des différentiels 30 mA il y a vraiment très peu de risques.

Ce n’est plus comme à Paris où jusqu’à la fin des années 90 le 220V était distribué entre deux phases (pas de neutre) dont une seule était protégée par les fusibles et le disjoncteur principal.
Et il n’y avait pas de différentiels 30 mA à l’époque, juste le disjoncteur principal qui était différentiel à 500 ou 650 mA.

1 « J'aime »

J’ai aussi vu cela dans des quartiers de Bruxelles à la même époque, cela m’avait beaucoup surpris.

Chez nous aussi dans les années 55-60 lors du passage de 110v vers 220v le 220v fourni etait entre phases…je ne sait combien de temps cela a duré???
Mais quoiqu’en dise certains les « chataignes » prises en touchant les vis du chassis de cet électrophone étaient bien réelles! :electrocution: