J’ai acheté ce tourne disque aujourd’hui en brocante, le plateau tourne a la bonne vitesse tout vas bien sauf le scellule de lecture qui est complètement HS, de ce que j’ai vu sur internet c’est récurent avec ce genre de têtes de lecture, c’est une AG 3010 LF
Je l’ai démonter et nettoyer, les aiguilles sont en très bon état et j’aurais aimé savoir s’il y a moyen de remettre en fonctionnement en gardant les 2 aiguilles
si vraiment, on tiens a remonter cette cellule et pas à en adapter une autre, il doit être possible de remplacer les lamelles de sel de seignette d’époque par des lamelles découpées dans un tweeter piézo basique du type de ceux pour les sono bas de gamme , qu’on aura démonté .
(Tweeter genre TW404, ou 652F, ou MPT005)
Toute la difficulté sera de les découper , les ajuster, et les remonter en lieu et place , avec d’éventuelles cales d’épaisseur et sans que ce soit destructif
(Ca va tourner à la microchirurgie et c’est pas gagné d’avance !)
Si c’est la même, en N O S, et en Philips, elle a toutes les chances d’être morte même si elle est neuve et jamais utilisée !
(ces cellules ont toutes des « tares congénitales » qui les font mourir de la même façon)
Et je doute qu’on trouve dans d’autres marques des cellules ayant la même forme et le même brochage…
(il va alors falloir adapter autre chose, genre cellule de tourne disque bas de gamme de discouner alimentaire , et jouer l’électronicien ajusteur !)
faut pas se casser la tete et faire des montages impropables
chercher sur le forum reparation de cellules philips
en voila un faite par everondia conservant la double utilisation µ sillons et 78 tours
et pas qu’un seul
jusque dans les années 67/70 ( apparition des céramiques piezo)
tous utilisaient le sel de Seignette
avec le même défaut sa sensibilité a l’humidité qui provoquait sa déliquescence malgré la protection par de la graisse silicone hydrophobe
Pour celui qui serait tenté par une vraie reconstruction de ces anciennes cellules Philips et pas une adaptation de cellules chinoises modernes, voici quelques liens :
Sites en langues étrangères, à traduire par la fonction « traduction » de votre navigateur internet.