Tourne disque Philips NG2431 ne tourne plus

Bonjour
Je viens de retrouver un vieux tourne disque phillips. Modèle ng 2431.

Lorsque je fais cliquer le bras de lecture vers l’extérieur, rien ne se passe, il ne tourne pas…
Pour le reste il a l’air de fonctionner (il y a bien du son Lorsque je tourne le plateau manuellement).
Pourriez-vous me venir en aide ?
Merci beaucoup !!

le moteur tourne ?
image

Non il ne tourne pas.

et a la main il tourne librement ?

Oui il me semble, j’arrive a "lire " le disque en tournant manuellement.

non je parle du moteur
sa rotation a la main doit etre tres souple
il sont souvent bloques par la vieille huile figée

1 « J'aime »

Ah ok désolé! Je l’ai fait tourner et tourner, du coup il y a du changement : le plateau tourne, mais manque de puissance pour lire correctement le disque.

Salut @Radiolo

Comme quoi on n’est pas toujours lu quand on répète que les moteurs de TD se « grippent » à cause de la graisse figée . . .

. .

il faut nettoyer la vieille graisse de tous les paliers avec du WD40
bien absorber tous les residus de saleté puis lubrifier avec une huile fine
ne pas en mettre sur les poulies et sur le caoutchouc du galet qui eux seront nettoyes et degraisses a l’alcool a 95° pour favoriser l’adherence

1 « J'aime »

Ok, merci beaucoup @Radiolo ! Ravi de savoir qu’un bon nettoyage/graissage devrait résoudre le souci!
Donc pour ne pas commettre d’impair: wd 40 et huile uniquement sur les « dents » de la roue du moteur? (Désolé je débute !!)

la ou des axes tournent dans les palliers moteurs
et l’axe du galet
et l’axe du plateau

Et pourtant elle tourne … En ce moment une autre platine tourne disque ne tourne pas sur le forum ; une Radiohm sur un combi Imperator…

Patrick.

Merci pour ces explications et l’effort de pédagogie ! Je vais faire ça et je vous dirai !

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici mon expérience sur un cas similaire.

curieux par ce que l’alcool n’est pas un solvant des huiles et graisses minerales
saut si un petit malin a lubrifie le moteur a l’huile de rincin de tournesol ou d’olive, l’alcool est un bon solvant des huiles vegetales et organiques

C’est très probable que ça n’a eu qu’un effet de rinçage… une fois que le pistolet à air chaud avait tout liquéfié ?
C’est peut-être une explication pourquoi ç’a marché :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour ! Apres avoir scrupuleusement suivi les conseils de Radiolo, grosse amélioration. La vitesse de lecture est correcte, le moteur tourne bien. En revanche, subsiste une petite faiblesse un effet « tremolo » a chaque tour.

ça c’est un petit plat sur le galet caoutchouc

1 « J'aime »

pas grand chose a faire que de le remplacer par un neuf ou un modèle adaptable

1 « J'aime »

En desserrant l’écrou du plateau ça estompe la chose.