Tourne disques Claude

Bonjour, on m’a confié cet après-midi ce tourne disques Claude à réparer.
En assez bon état cosmétique, charnieres un peu piquèes de rouille, moteur qui ne tourne pas.
L’amplificateur utilise une seule lampe, je n’ai pas oté son capôt car elle fonctionne.
L’interrupteur sur le potentiomètre de volume ne faisait pas contact, mais après un peu de KF
« spécial contacts » et une cinquantaine de marche-arrêt rapide, c’est fonctionnel.
Le moteurest alimenté par de nombreux fils, c’est un 110/220v et est relié aussi à 2 gros condensateurs, un seul étant marqué: 0.5µF 1500V.
Testés l’un à 6 et l’autre à 7µF, j’en ai déduit leur défaillance, sans doute des courants de fuite faussant la mesure du testeur utilisé.
Remplacés par des condensateurs X2 de 0.47µF/275V, le moteur fonctionne et j’ai pu lire un disque…
Le souci restant est que la cellule possède 2 positions, une marquèe 78 Trs et l’aure de couleur rouge n’a pas de marque, et son diamant est manquant.
Dans quelle position utiliser cette cellule ?
Lorsque la marque 78 est apparente sur le dessus, le diamant est côté rouge et lit le disque.
Je suppose que ça ne va pas l’arranger…
et si j’inverse la tête, je n’ai pas d’autre diamant, celui adapté aux 45 et 33trs microsillons.
Sa fixation est un peu spéciale aussi.

Bonsoir
Ce ne sont pas des diamants hélas ou heureusement.
Ils se trouvent encore facilement.

j’ai cela comme schema de claude non identifie , cela , lequel correspond a ton modele ?

Il ressemble au schéma du bas: il ne possède pas les interrupteurs de tonalité
voix-jazz-solo et le potentiomètre de tonalité est aussi câblé une borne à la masse et le condensateur sur le curseur.
Où trouver ce « diamant » manquant, et comment est-il fixé ?
Je crains qu’en manipulant la petite rondelle de caoutchouc blanc de maintien, elle
ne s’effrite!

Bsr,

Cadet 1? Il y a une prise DIN en + côté bras .D’origine? :thinking:

et le condensateur va ou ?

Le condensateur va à la masse comme sur le schéma du bas.

donc tout correspond , ce serait le schema de ton modele ?

Je ne l’ai pas relevé pour être affirmatif.
Il y a ce socle Din 5 broches qui semble être d’origine,
je ne sais donc pas à quoi il est relié.

sans doute pour une option stéréo externe

non, ce sont des saphirs et c’est probablement une tête Radiohm
(et l’électrophone un cadet1)

J’ai trouvé que la cellule est une Radiohm C5.
et aussi une pointe vendue 27€.
C’est plus que ce que le propriétaire a déboursé pour cet électrophone !
Je le lui rendrai comme ça, en lui expliquant le problème.
Que risquent ses disques microsillon avec la tète sur 78trs ?
Je pense qu’il sen servirait très peu, simplement pour montrer son achat à son entourage.

de ne pas fonctionner : la pointe 78T est trop grosse pour entrer dans le sillon d’un µ sillon

si le cristal piezo de la tete est encore en etat , car vu le fait que les sels de Seignette qui constituent le cristal piezo sont tres hydrophiles … il sont en general morts

bjr,
une cellule de remplacement complète à 24 € :

Le son semble correct, la pointe ne saute pas dans le sillon.

n’utilisez pas de disques auxquels vous tenez

1 « J'aime »

Oups !
un saphir 78T sur un 45T ça laboure les sillons pire qu’un mange-disque!

1 « J'aime »