Tourne-disques Philips ~1960 ne fonctionne pas

Bonjour,

Ce n’est pas pour moi. Il est là:
abcelectronique.com/forum/sh … ge=1&pp=10
Le poste ressemble à un F6? F7? et il en vaut le coup. C’est une console.
Je ferais l’intermédiaire si il le faut et j’ai invité ce gars à nous rejoindre.

Etienne

Bonjour,
je fais remonter ce sujet lancé par Etienne59 (que je salue et remercie au passage) sur ce site que je decouvre depuis quelques jours.
j’avais posé la question de l’identification et de la remise en route d’un tourne-disque philips NG1300 de 1960 sur le site abcelectronique.net.

apres avoir suivi les conseils des membres de ce site, il semble clair que le blocage se situe au niveau du moteur qui ne tourne pas.
le tourne disque est alimenté via une radio a lampes (6 lampes) non identifiée (pas de marque) qui fonctionne divinement.
au niveau du tourne disque j’ai mesuré le courant, j’ai mesuré la bobine avec un ohmmetre. tout est ok. le couplage du moteur est bien fait. il est en 220 volts. tous les mecanismes du tourne disque sont ok sauf le moteur. j’ai mis du spray WD40 pour le dégripper. aucun résultat.
voilà où j’en suis.
je vous joints des photos pour identification peut-etre de la radio et éventuellement des conseils pour réparer le dit tourne disque. en parallele j’essaie de trouver un modele similaire de tourne-disque.
merci d’avance pour toute réponse
radio a lampes.jpg

Bonsoir.

Votre poste est surement un Philips , regardez sur le carton arrière, dans une encoche rectangulaire vous y découvrirez surement une étiquette avec la référence Philips.

Votre platine , un changeur Philips peut avoir un problème d’interrupteur que ne remplis pas sa fonction , ou aussi les paliers grippés.

Pour remédier à ça , vous devrez démonter le moteur complètement et nettoyer l’axe et les paliers avec du thrichlorétylène et après re lubrifier les axes.

Bon courage JP

merci pour la reponse. j’ai donc demonté le moteur. simple. n’ayant pas de trichloretylene, j’ai lubrifié l’axe, remonté le tout… rien ne se passe. redémonté, relubrifié. et là, le plateau a commencé a tourné très lentement puis s’est arrêté. je n’ose pas trop forcer. et vu l’heure tardive je pense que je vais aller faire de beaux reves de disque qui tourne ! :wink:

pour le numero d’appareil (Geräte-nummer) j’ai simplement W9214G1 et en dessous 156

pour línstant je n’arrive pas a joindre des photos: trop lourdes apparemment

A propos, où peut-encore trouver du trichlo, du vrai, ou du moins son équivalent exact ?

Ce qu’on trouve aujourd’hui comme remplaçant en grande surface n’est rien d’autre qu’un vulgaire dégraissant… Europe sécuritaire :frowning:

J’en aurai besoin pour dissoudre du plastique et réparer les coffrets de certains de mes vieux postes à transistors, comme je le faisais il y a 30 ans !

L’acétone, qu’on trouve encore, n’a pas les mêmes qualités de dissolution sur certains plastiques.

Bonne soirée à tous
René

Bonjour .

j’en ai trouvé dans un super marché de bricolage en en faisant la demande expresse au près d’un vendeur.

j’ai du donner mes coordonnées, nom, adresse…

Dans certaines drogueries et dans le mêmes conditions.

Amitiés Jp

Alors, c’est peut-être simplement le condensateur de mise en marche qui est cuit (à changer)

j’ai essayé a nouveau ce matin ; le plateau tourne ; pas harmonieusement mais il tourne. si j’ai bien compris le systeme du tourne disque le bouton de droite qui ne tient pas enfoncé sert à déclencher le plateau et le bras mais si le plateau tourne le bras ne bouge plus donc je l’ai accompagné vers le plateua mais il ne s’abaisse pas sur le disque.
qu’est ce que le condensateur?
arriere radio.JPG
radio a lampes.jpg
IMGP0483.JPG

Apparemment, ce modèle n’a Pas de condensateur de démarrage…
comment se fait l’entraînement?: galet ou courroie? dans quel état sont l’une ou l’autre de ces pièces?

René, auriez-vous un « reportage » photos sur cette méthode de réparation des coffrets en plastique ? :wink:

galet je presume car pas de courroie… c’est une piece metalique qui tourne avec le moteuret qui entraine une « piece ronde » qui elle entraine le plateau. j’ai pas de photo de cela mais l’etat est bon voire tres bon.

Bonjour à tous,
Je ne savais pas que Philips faisait des châssis brun-roux. Elle ne serait pas de marque allemande cette radio. En plus le carton arrière ne correspond pas au poste. Comparez entre la photo « arriere radio » et un extrait du carton arrière qui vient de l’autre forum. Les tubes, ça joue pas.
Image1.jpg

Voilà,
De mon côté, on peut tester si la prise TA de la radio est bonne.
fr.wikipedia.org/wiki/DIN_sync
J’ai mis un lien pour la numérotation des contacts des prises DIN qui sont à l’arrière.
Retirer la prise TA. Ensuite mettre la radio sur TA et l’allumer, c’est sans danger. Une fois la radio allumée, il faut pousser un peu le volume. Une fois que c’est fait, il faut essayer avec un fil de câblage les contacts 1, 3, 4 et 5. Si l’ampli réagit, il est bon. Rien n’empêche de mettre un lecteur CD sur cette entrée TA. C’est une entrée ligne.

Pour la prise magnétophone (TB), même test avec les contacts 1 et 4 ou 3 et 5. Le contact 2 est une masse. Noter les contacts d’entrée de l’ampli, les 2 autres sont les sorties enregistrement.

Etienne

bon désormais le bras se pose sur le disque. parfois pas suffisamment pour que le disque soit audible.

Mais le plateau lui ne tourne pas correctement du moins de facon irreguliere et surtout pas à la bonne vitesse. ainsi, pour approcher le son du 33 tours il faut le mettre en 45 tours et des lors on a plutot du 36 tours :wink:

le moteur tourne bien je pense plutot que c’est l’autre partie ronde (ce que vous appelez le galet?) qui n’accroche pas assez sur le moteur ou/et sur le plateau.

Je pense que la chaine est allemande mais pas une Philips. ils auraient mis leur nom quelque pqrt. toutes les radios philips vu en photo sont clairement identifiable par le logo et le nom. Je pense à une sous-marque qui ne s’affiche pas.

Bonjour à tous.

Un peu hors sujet, excusez moi.

Au sujet du trichloréthylène :

Jean-Pierre je confirme ton message : sur le plan professionnel où ce produit m’est indispensable, je l’achète en fûts de 200 litres !

Bien cordialement

Michel

Bonsoir,
La radio est probablement une Grundig. J’ai, dans un coin chez moi, une épave de Grundig, c’est pas le même modèle. Le châssis a la même couleur et les prises H-P sont les mêmes. Tweeter électrostatique?

On le vois par exemple sur une photo, celle où l’on vois les 2 ECL86, entre le dernier trafo ZF et l’ECL86 de gauche, un condensateur électrochimique Siemens. Philips met sa propre production. C’est aussi écrit sur les hauts-parleurs, Grundig fabrique ses heuts-parleurs.

Bonsoir à tous.

Visiblement, d’après la photo, le plateau est bien entraîné par un galet.
Autour du galet, il y a une pièce, « le galet proprement dit » probablement en caoutchouc.

L’ensemble est apparemment en parfait état. En revanche, le galet, vu son âge, doit être « dur comme du bois » donc à remplacer ! Vérifier :

• que le moteur débrayé et sans courant, tourne librement avec un ou deux doigts, sans frottements.
  • De même pour le galet, débrayé
  • et le plateau aussi.

Il serait bon de nettoyer l’intérieur du plateau, là où il est entraîné, ainsi que l’axe de sortie du moteur où le galet prend son énergie.
Mais il est à peu près certain qu’il y a glissement dû au fait que le galet n’a plus de souplesse.

Cordialement

Michel

J’ai acheté il y a 2 ou 3 ans, 5 litres de trichlo chez un négociant papiers peints et peinture qui vend aux professionnels et aux particuliers (Ets VACHON, cours de la liberté à LYON 3ème). Ils n’en vendent pas en bouteilles de 1 litre.

A mon avis le plateau est entraîné de l’extérieur.

C’est encore une chance que le galet a séché. J’en ai vu chez Philips qui avaient fondu avec l’âge. Bonjour le nettoyage dans la machine et les mains ensuite!

bonsoir ou bonjour vu l’heure
mais que du bonheur !
il tourne le 33 tours et comme il faut
il lui fallait simplement un peu de repos
apres un second passage de dégrippant
et je pense que le galet glissait de ce trop de graisse
Brassens ou Lapointe pour tester la bonne vitesse
rien a redire, mis a part le crachotis qui doit venir du saphir
mais le son qui sort des HP est vraiment bon
et il y a une sacré réserve de son !

Etienne j’ai deja regardé les HP à la traque de n’importe quel signe d’identification mais pas de marque, seulement un numero que je vous livre ici au cas où: AD 3700 M/06 et en dessous 35-62 AH
la radio est sans aucun doute allemande vu que aussi bien façade qu’à l’arrière tout est écrit « auf Deutsch »
pourquoi pas Grundig mais pourquoi Grundig ne mettrait pas son nom ?

oui j’avais pensé au galet qui n’accrochait plus
d’ailleurs comment ca se trouve cet objet là de nos jours?
ca se fabrique?

Oui le plateau est entraîné de l’extérieur. le plateau se met desormais en route sans difficulté après avoir appuyé sur le bouton de droite. ce bouton qui ne tient pas enfoncé sert simplement a lancé le plateau et libérer le bras qu’il faut poser sur le disque. a la fin du disque le bras revient calmement et precisemment se poser sur son support. je suis épaté par ce fonctionnement limpide après 50 ans ou presque de loyaux services.

En fait la résolution du problème etait assez simple, mais grace a vous j’en ai appris plus sur les pannes potentielles de ces platines anciennes.
donc merci a tous et un remerciement particulier à Etienne59 qui a lancé ce sujet et m’a permis de découvrir ce forum et peut etre d’être contaminé par un nouveau virus car… je commence a regarder de prêt les annonces de radio à lampes et autres tourne-disques…

ci-joint quelques photos
IMGP0491.JPG