J’ai fait ça (et quelques autres) :
cdt,
Gérard
Suite à un fil de discussion sur le même sujet, ça m’avait donné envie, non pas d’acheter un tour (pas l’usage), mais une perceuse de précision utilisable pour de petits travaux dont certains en horlogerie.
Puis un jour, sur ebay, je suis tombé sur une Microtrapano RC50 en état moyen mais restaurable me semblait-il (et de fait, je l’ai restauré).
Je suis très content de cette perceuse que j’utilise très souvent. Pour le moment, je n’ai pas encore osé l’utiliser sur des forets de 0,5mm ou moins mais ça viendra. Une page sur cette perceuse :
https://www.pascalchour.fr/divers/reparations/microtrapano_rc50/microtrapanorc50.htm
Sinon, pour information, ce magnifique site anglais sur les tours (et autres)
Superbe petite perceuse, mais je crains qu’un foret de 0,5 mm ne résiste pas longtemps, pour ce diamètre, il faut obligatoirement un mandrin à pince.
cdt,
gérard
La perceuse à colonne de fabrication maison par mon père dans les années 60 qui est maintenant dans mon atelier.
Le tablier pivotant a été ajouté par mes soins.
Installation électrique du moteur ne serait pas du tout aux normes actuelles, mais à cette époque, ça ne gênait personne !
A +.
Argl. Et ça s’adapte sur une perceuse comme ça ?
Impressionnante.
Je ne vois pas bien comment se fait le déplacement vertical.
probablement par une crémaillère.Il me semble qu’on distingue, sur la droite, le levier avec une boule bakélite
Hello…
Vous devez pouvoir utiliser des forêts comme ceux-ci…
2,34 ,puis 0,8…
Sinon,votre mandrin doit etre monté sur cône, il faudrait trouver un porte pinces avec le même cône…
Peut-être pas facile…
Probablement, mais je ne vois pas où se trouve la crémaillère.
La photo…!..oubliée…
C’est les mêmes que vous…
A la réflexion, pour de tous petits diamètres,le mandrin ne sera peut-être plus assez concentrique…
Perso, je les utilise avec une mini perceuse à main …
Bonjour,
@Gilles_MEZONNIAUD
Mon père avait la meme, machine des années 30 achetée a la SAGEM dans les années 70, il l’a mise a la ferraille!
Depuis j’ai acheté a un ancien de mon école une PRECIS avec moteur tri, qui va supper bien (pas pour du 0,5 bien sur!), trois vitesses par position de la courroie. J’ai toujours une MECAFER avec variateur électronique, dont le variateur est tombé en panne (c’est de la daube!). J’avais commandé le circuit spécifique mais comme l’autre est arrivée elle est restée en l’état!
Ben la crémaillère, je suppose qu’elle est sur l’axe vertical !! Et le levier de descente, c’est celui qui a la boule en bakélite noire !
Dubus, non pas besoin de CNC, je pense que tu faisait allusion aux pièces en style gothique !
Pour les balanciers j’ai déjà trouvé la solution !
La pièce qui m’inquiète le plus c’est le vilebrequin, je pense faire un assemblage goupillé et brasé à l’argent !
Effectivement faut beaucoup réfléchir aux astuce, faut dire aussi que la matière n’est pas donnée, mais on peux récup !
comme les embiellages de 2CV emmanchement a force avec loctite bloc press
ou tu recupere a la casse un embiellage de solex , mobylette ou petite moto
en plus petit il y a aussi les moteurs de tronçonneuses, debroussailleuse, tondeuse, etc
On trouve des mandrins à pince sur les broche de CNC, mais il faut que le cône femelle soit usiné.
Ici avec un foret carbure de 0,5mm
Cdt,
Gérard
C’est le levier avec la boule en Bakélite qui fait descendre la colonne avec le mandrin.
A +.
J’ai eu une perceuse spéciale pour circuits imprimée, la broche était fixe et c’était le plateau qui montait, dommage, elle est partie à la ferraille.
Aujourd’hui, je perce mes cuivres avec la CNC, ça se fait tout seul.
cdt,
gérard